Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/03/2011

Sarkograph

Non ce n'est pas une nouvelle injure mais ce qui me vient à l'esprit en regardant le teaser hypergraphique du film consacré à la campagne 2007 un certain président et intitulé la conquête


2011-03-06 21.10.43.png

Les nuages de mots auront décidément servi à tout ...  Reste à savoir si le nouveau film de Xavier Durringer va trouver, en ce moment,  un public avec un titre pareil. For the Times They Are A-Changin


08/06/2010

Le foot, le foot , le foot ... (Guy Bedos)

Un blogueur sachant bloguer est parfois confronté à des dilemmes difficiles.

En effet comment faire un billet sur la Coupe Du Monde de Foot alors que l'on a plutôt horreur du foot et que l'on souhaiterait pouvoir hiberner tout le mois à venir (1) ?

Carolina Vincenzoni  de www.signos.fr, argentine de son état m'envoie cette coupe du monde en carte interactive mise en ligne par un site ARGENTNO !

Ma fibre internationaliste a repris le dessus voici donc ce calendrier interactif (2) et comme dit Carolina : VIVA ARGENTINA !!!

0 aaacoupe.png

 

 

(1) j'espère juste ne pas terminer comme Rama Yade  pour ce comming out ;-°))

(2) pour vous dire le niveau j'ai d'abord cru que l'ovalie avait pris le pouvoir au cœur du football latino  pour finalement réaliser que le fond de carte était tout simplement un stade ;-°))

01/03/2010

Hacker : Spécial Hadopi ?

On peut réaliser sa propre carte au trésor avec un minimum de moyens : il suffit juste d'un peu d'imagination et d'un coup de crayon minimaliste

0aaahackersapece.png

mar(e)c de café

Une mare de café qui se transfrome en marc de café


0cafe.png


PS : Merci à Christophe pour l'envoi

23/02/2010

Don't think twice it's all right !

Sans vouloir être trop pessimiste vous avez sans doute remarqué que beaucoup de choses paraissent de plus en plus compliquées à  la fin de cet hiver qui n'a que trop duré. La lecture de la presse est édifiante à cet égard.

N'aurions nous pas un problème de mise en scène ? Au delà de l'info obésité dont on nous rebat les oreilles la vraie maladie de la modernité ne serait-elle pas de s'appuyer sur un cri de guerre jamais explicite mais toujours présent :

"Pourquoi faire compliqué quand on peut faire inextricable"

0ok.png

Regardez autour de vous, dans vos entreprises, sur le web et vous constaterez combien le dessin çi dessus est pertinent

PS : Merci à Christophe, une fois encore pour ses envois d'humour cognitif.

 

21/02/2010

Leave the kids alone !

Très belle pub et très belle métaphore ! Dommage qu'elle soit au service de la parano ambiante :

0akids.png

 

28/01/2010

Special collector

"Special collector " : voilà une expression plus que galvaudée et mise à toute les sauces mais cette fois je vous promet que vous ne le regretterez pas.

J'ai déjà fait référence plusieurs fois sur ce blog à la revue Etapes Graphiques ici, et encore là.(1).

La livraison de ce mois de janvier de cette revue est dédié uniquement à la visualisation de l'information !

0etapes.png

Edward Tufte, Manuel Lima (par lui même) et le New York Times sont les thèmes principaux de ce dossier et font l'objet d'articles de fond. C'est un vrai bonheur de voir certaines de nos icônes imprimées sur un papier de qualité avec une définition de revue d'art.  Cela vaut donc les 10 euros et quelques que vous devrez régler.

Évidemment Serial Mapper regrette le parti pris trop centré uniquement sur la visualisation assistée par ordinateur (2) mais cette publication est une étape (;-°)) importante sur le chemin de la sensibilisation en France à l'utilisation de la vision pour penser.

(1) tout à la fin du billet

(2) alors même que cette revue sait qu'il existe d'autre tentatives cf mes liens au début de ce billet

PS 1: merci à Christophe Tricot pour l'info.

PS 2 :  J'en profite pour faire de la pub (gratuite !) pour mon libraire graphique. Il s'agit de la librairie Leks 19 rue Pierre Lescot (Paris Les Halles). Ils ont beaucoup de bouquins d'occasion (heureusement pour le budget du ménage ;-°)) et Etapes Graphiques en stock.

 

27/01/2010

Parcours d'odeur

Voici sans doute une des cartes de métro les plus originales que j'ai eu l'occasion de chroniquer sur ce blog :

0smell.png

4 lignes seulement avec des formes quasiment typographiques. Un drôle de réseau (de bus ?)  en gris qui prends des chemins de traverse ... Preuve est faite qu'un réseau de station métaphorique  n'a pas forcément besoin de ressembler à celui d'une ville connue.

Cette carte est signé 802.11 qui se présente ainsi sur Flickr :

"Freelance media designer. I'm doing information design, interface design, graphic design and not that often an animation. Feel free to contact me with your projects, submissions and assignments at lan.wireless@gmail.com".

 

PS : message personnel et clin d'œil à certains de mes lecteurs (et néanmoins collègues) : ça doit être un américain car il ne parle pas "des fromages qui puent" ...

 

24/01/2010

Mise en abîme graphique

L'ecxcellent blog XKCD vient encore de frapper fort avec cette mise en abime "auto-descriptive" :

0abime.png

J'ai rarement un graphique aussi "auto-porteur" (n'est ce pas Bernard Lebelle) ;-°))

22/01/2010

Vœux Cartographiques

Je viens de recevoir en guise de carte de vœux cette version modernisée de la Carte de Tendre envoyé par SIG la Lettre

0carte tendre vouex.png

Le passages de la souris sur un village provoque l'affichage du nom du lieu (un mot du code amoureux du pays de Tendre) agrémenté d'une citation soigneusement choisie.

L'idée de cette animation provient du cerveau fertile de Françoise de Blomac éditrice de cette lettre et organisatrice des rencontres du même nom chaque année en mai (1). L'auteur de l'animation s'appelle Deborah Roellinger (agence Rouge Vif)

PS : avec ce billet ça ne fera jamais que le huitième post que je consacre à la Carte de Tendre !

(1) j'étais déjà intervenu durant ces journées l'année dernière je récidive cette année avec une initiation aux cartes heuristiques pour nos amis géomaticiens en toute complicité avec Prosper Carlis. Christophe Tricot fera également une intervention. Bref tout carto 2.0 sera là ;-°)). je vous teindrai au courant.