Quand le numerique vient bousculer la prospection des entreprises

Nous le savons tous, le numérique est venu bousculer un très grand nombre d’aspects dans notre vie quotidienne. De surcroît, avec la crise de la COVID-19, ce phénomène s’est accéléré et est devenu de plus en plus important. Effectivement, durant cette crise, le web était devenu la seule place de marché disponible pour les entreprises afin qu’elles puissent continuer à exercer leur profession et maintenir une activité, bien que restreinte. Aujourd’hui, nous n’avons pas décidé de vous parler du fonctionnement d’une entreprise en particulier, mais bel et bien d’un aspect très important : la prospection. Pendant des centaines d’années, la seule façon de prospecter des entreprises étaient d’envoyer des salariés chez les personnes faire du porte-à-porte pour leur parler des produits et des services de la marque. Avec le numérique, ce rapport a changé et la prospection a désormais lieu, quasiment intégralement, par le biais du web. 

Des logiciels innovants 

Dans un premier temps, il est important de dire que le numérique, en plus de proposer des méthodes et une méthodologie complètement différente, offre aussi de nouveaux logiciels innovants permettant d’augmenter la productivité et l’efficacité. La prospection, autrefois, était un moment assez redouté par les commerciaux. En effet, le nombre de portes qui sont restés fermées et le nombre de refus font parfois de cette méthode un vrai chemin de croix. Une fois de plus, le web propose une autre vision, un autre modèle, plus simple, plus détaillé et moins coûteux, tant sur le plan économique que sur le plan humain. Clairement, le web promet de nouvelles fonctionnalités et un contrôle total sur la prospection, ce qui n’était pas possible à une certaine époque. Subtilité supérieure, le web permet aussi de trier et de cibler particulièrement des personnes afin de les prospecter. Tout cela a pour but d’éviter les refus. 

Concrètement, nous allons aujourd’hui prendre un logiciel précis en exemple : Waalaxy. D’ailleurs, si vous souhaitez en savoir plus sur ce logiciel, n’hésitez pas à consulter leur site. Pour faire simple, ce logiciel a pour but précis de rendre la prospection plus efficace, plus détaillée et plus rapide. 

Des avantages très nombreux 

Maintenant que nous vous avons parlé plus globalement des logiciels innovants concernant la prospection de masse sur le web, il va être important de rentrer dans les détails en pointant notamment les avantages de ces méthodes et de ces logiciels. 

Un gain de temps considérable 

Premièrement, il va être important de s’accorder sur un point : la prospection est un procédé assez long à mettre en place. En effet, plusieurs commerciaux doivent être dépêchés et doivent donc passer leur temps à aller voir des entreprises et des personnes à leur domicile pour leur faire part des offres que propose l’entreprise qui les emploie. Vous en conviendrez, il s’agit d’une méthode extrêmement chronophage pour tout le volet commercial d’une entreprise. Avec le web et des logiciels comme Waalaxy, la prospection devient un jeu d’enfant et devient surtout beaucoup plus rapide. En effet, il ne faudra que quelques minutes pour lancer une campagne de prospection par le biais de différents supports. Grâce à ce gain de temps, vos commerciaux vont tout à fait pouvoir se lancer dans d’autres aventures et dans d’autres missions. 

Une approche différente 

L’autre grand avantage du numérique réside aussi dans le fait que l’approche va être clairement différente. D’une part, vous allez pouvoir utiliser plusieurs supports spécifiques pour faire votre prospection. En effet, sur Waalaxy, par exemple, vous allez pouvoir choisir entre les emails ou les réseaux sociaux pour faire votre prospection. Il sera aussi possible, bien entendu, de choisir les deux approches différentes. D’autre part, vous allez pouvoir cibler avec précision des personnes susceptibles d’apprécier vos offres. C’est là où se trouve tout l’intérêt de la « prospection numérique ». En effet, dans la prospection classique, il est très complexe de savoir où prospecter pour trouver des personnes qui seront à même d’être intéressé. Avec le web, grâce à l’empreinte numérique par exemple, il est prévisible de connaître les envies et les demandes des consommateurs. Ce ciblage est nécessaire au bon fonctionnement d’une campagne de prospection pour la simple et bonne raison qu’il serait stupide de proposer un produit ou un service à des personnes qui n’en aurait simplement pas besoin. 

Un prix nettement moins important 

Pour conclure, il est important de parler de l’avantage économique. Car oui, pour que la prospection d’une entreprise puisse fonctionner, il faut aussi gérer les coûts de celle-ci. Si elle coûte plus qu’elle ne rapporte, cela n’est pas une bonne opération, cela fait sens. Par conséquent, il semblerait qu’avec le web, les entreprises aient donc trouvés la meilleure solution. Pour lancer une campagne d’emailing par exemple, il faudra simplement compter quelques centaines d’euros. À titre de comparaison, une campagne de porte-à-porte classique coûte au moins quelques milliers d’euros à une entreprise, en comptant le déplacement, la nourriture, etc.