Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/03/2019

L’EBD recherche un.e intervenant.e sur l’IA

 

thumb_3181_school_logo_retina.jpeg

 

L’EBD souhaite intégrer dans son cursus de « Gestionnaire de l’information » (master 1) de nouveaux enseignements sur l’IA, à compter de la rentrée 2019-2020. Nous recherchons donc un.e formateur(trice) pour assurer 1 cours et des TD.

 
 
 
L’intervention pour nos élèves de 2ème année aurait pour objectif de présenter des applications utilisant des techniques de l’IA, notamment sur le TAL (Traitement automatique de la langue), le catalogage, le thesaurus et leur en faire comprendre le fonctionnement.

Le format pourrait être un cours de présentation puis des TD en ½ groupe où les élèves pourraient manipuler et effectuer certaines opérations.

  1. 1)    Cours : quels outils pour nettoyer les données ? Panorama des outils Open Source (Bibliostratus, Openrefine,…) permettant de qualifier un corpus, générer des thésaurus, faire des traitements automatiques de la langue et rendre sa veille intelligente.
  2. 2)    1 TD X 2 demi-groupes : à partir d’un jeu d’essai (mise à disposition d’un corpus nettoyé) : application d’un outil Open Source pour « raffiner » les données.
Ce cours est à construire, donc son élaboration (choix du nombre de séances, des applications, de la période) sera conjointe entre l’intervenant et l’équipe pédagogique de l’EBD.
 

A noter : ce cours viendra en complément d’une journée thématique sur l’IA, animée par Claude Aschenbrenner, dont l’objectif est de démystifier l’IA et de réfléchir à ses enjeux et impacts sur nos métiers de l’infodoc.

Merci de contacter :

Agnes Caron : tel / 0153631415 agnes.caron@ebd.fr

ou Françoise Gicquel  : tel / 
0153631415 florence.gicquel@ebd.fr

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.