Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/07/2009

Pour la cinémathèque il faut changer à quelle station ?

Un des lecteurs de Serial Mapper a eu la bonne idée de demander à David Honnorat l'auteur de cette carte des 250 meilleurs films de prendre contact avec moi.

afilm2.png

Laissons à David le soin de présenter son plan de métro  :

"Le top 250 IMDb, bien connu des ciné-geeks, m'a toujours fasciné. Il fait l'objet de multiples discussions avec mes amis cinéphiles : (..)  Malgré quelques lacunes notables (Mulholland Drive, La Règle du jeu, Rio Bravo…) il comporte la plupart des films importants et donne une image intéressante de la cinéphilie telle qu'elle est vécue par une partie de la population (en majorité des jeunes hommes américains, mais pas que…). Bref, je me suis toujours dis qu'il y avait un truc marrant à faire avec ce classement et une idée me trottait dans la tête depuis un petit bout de temps sans que je ne trouve ni la motivation ni le temps de la mettre en œuvre.

(...)

J’ai fondé ma carte sur le top 250 tel qu’il apparaissait vendredi 19 juin 2009 (il change tous les jours surtout sur les dernières places). J’obtiens un total de 20 lignes (en comptant les petites lignes secondaires) et, on le remarque assez vite, malgré les nombreuses intersections, la circulation n’est pas très aisée dans le cinéma mondial et on est souvent amené à repasser par les chefs-d’oeuvres. Quel est le plus court chemin pour aller de Shining à Fargo ? J’ai autant que possible essayer de donner une logique à l’ordre des stations mais quand il y en a 250 ce n’est pas évident…

Voyons donc un peu en détail les lignes de ce métro nommé cinéma :"

la suite se trouve ici

Ce billet a depuis été complété par cette actualisation avec en particulier l'annonce d'une version poster à gagner. En effet le but premier de  ce dispositif est de créer du buzz autour du site d'extrait de film Vodkaster qui sera lancé en septembre

PS:

J'en profite pour signaler que le plan de métro "les mots ont un sens", mise à plat de la langue néolibérale, est également disponible en poster depuis peu

Commentaires

Bonjour,
J'ai trouvé une belle carte pour vous ;)
http://www.ouinon.net/index.php?2007/09/24/215-cartograhie-blogosphere-francophone
En espérant que ce soit une découverte...
L'auteur explique comment il a procédé "scientifiquement".
bien à vous,
Laurence

Écrit par : laurence | 07/08/2009

Bonjour Laurence,
Tu avais presque deviné les cartes de OUINON ont déjà été traitée sur Serial mapper :

http://www.serialmapper.com/archive/2007/04/01/la-cartographie-subjective-de-la-blogosphere-francophone.html

http://www.serialmapper.com/archive/2007/09/25/carto-subjective.html

Astuce : ce blog dispose d'un moteur de recherche colone de gauche sous le logo

Serial Mapper

Écrit par : Serial Mapper | 26/08/2009

Les commentaires sont fermés.