17/10/2008

un desssin vaut mieux qu'un long discours

Syvie Dalbin met en ligne sur son blog quelques fonds de cartes sémantiques

bois 1.png

"Voici une ressource que j'utilise dans différentes occasions pédagogiques ou lors de prestations documentaires. Celle-ci prend appui sur la notion de  "couverture sémantique d'un concept" (et/ou d'un terme) dans différents langages documentaires. Ici un travail sur le concept "Bois" dans le thésaurus du Gemet, Motbis, Rameau et dans un plan de classement."

bois 2.png

l'auteur précise :

"Le travail sur les vocabulaires contrôlés peut être très houleux...

Pour apaiser un peu ces réunions qui se multiplient, je vous propose de revenir aux principes fondamentaux, c'est-à-dire le concept au lieu de se bagarrer sur les termes (ou pire Le Terme)."

bois 3.png

Pour régler les problémes de territoires les cartes sont indispensables ...  même au royaume des mots et de la sémantique  !

 

 

09/09/2008

les élections américaines

La plupart de nos contemporains opposent l'image au texte.

En fait la grande majorité des techniques de fouille de texte  (text mining) s'appuient sur des visualisation pour présenter leur résultats. Loin d'être en opposition la sémantique la plus moderne s'allie avec les techniques de visualisation pour mettre en scène des corpus afin d'en faire apparaître la structure.

L'excellent site Neoformix a mis en ligne une analyse comparée des discours d'investitures des 2 candidats aux élections américaines. cela vaut le coup d'aller y faire un tour :

 

us.png

 

13/03/2008

Une carte du royaume des mots

Green Chamelon se transforme en géotrouvetout des taxinomies, ontologies et autres folksonomie avec cette magnifique carte éditoriale du "pays des trouuvailles" 

 

362066268.png

Merci à Patrick Peccatte du blog: http://blog.tuquoque.com pour m'avoir envoyer ... cette trouvaille

27/11/2007

Carte touristique de la littérature

Le porjet GNOD propose une carte touristique de la littérature qui vous permet par exemple de trouver quels sont les auteurs lus par les lecteurs de Marcel Proust


 

49e7d5d122336d5cb670924e68122808.png

Près du centre on retrouve Flaubert, Hugo, Joyce ce qui me parait un bon début ... évidemment plus on s'éloigne du centre (Proust en l'occurrence) plus les liens sont faibles.

 

69ad9b6a7bf5798c27e122b37c0b9ef1.png

L'intelligence artificielle est évoquée sur ce site mais je n'ai pas trouvé d'informations plus précise sur la technologie employée. De même le nombre de personnes ayant ailimenté la base n'est pas publié.

 

05/11/2007

Les élections américaines au cribe

 Un outil de visualisation interactive du récent débat entre les candidats démocrates est disponible sur le site du New York Times 

 

a3bda1e2351ea91a125d20a568363b9e.png

 

Au delà de l'anecdote (Hillary Cliton a été la plus bavarde) c'est un véritable outil de travail qui permet dans une démarche de veille d'analyser les discours de chaque candidat(e). Ainsi une recherche sur un mot (war par exemple) permet de :

 

  • savoir combien de fois chaque participant l'a prononcé
  • repérer les moments du débat où ce mot a figuré
  • cliquer pour faire apparaître le mot dans son contexte en visualisant la portion du discours concerné  

 

L'interface me semble en progrès depuis le début de l'année 2007 qui avait vu le même journal analyser 7 années de discours de Georges Bush sur l'Etat de l'Union (cf. mon billet ici).

 

via Neoformix 

24/09/2007

Sous les couvertures

L'artiste Brian Dettmer pratique des autopsies de livres pour permettre de mieux visualiser le travail artistique qui est à l'intérieur.

Ses écorchés sont remarquables  : jugez plutôt ...

ede856f87ce66fef91eb71f8a80970eb.png

 

ou encore celui là

84669f471d21e23cfdbe8c1267fa8c34.png

 

via Boing Boing  

 

16/04/2007

RECIT : une cartographique métaphorique des ouvrages numériques

J.-G. Ganascia (LIP6 Paris VI) part du constat que beaucoup de lecteurs impriment les textes électroniques avant de les lire.

Pour les lecteurs "le livre électronique est un livre amputé" . "Le texte défile dans une fenêtre étroite mais sans relief".(...) "Quant à l'épaisseur du livre imprimé qui permet d'apprècier à tout moment la quantité de ce qui est lu et de ce qui reste à lire, elle manque aussi". 

Il faut donc se donner comme ambition de "de visualiser la struture du document" ce qui équivaut à "cartographier son organisation générale".

L'auteur s'appuie pour se faire sur la table des matières rejoignant ansi les intuitions de l'historien Roger Chartier pour qui si le codex  était apparu après l'introduction de l'hyper texte ce type d'organisation aurait été alors perçue comme une innovation proprement révolutionnaire.

medium_recit6.png

Lire la suite

09/04/2007

Alphabet et création

Comme d'habitude  en ces temps de vacances scolaires voici un billet qui devrait ravir les enfants de votre entourage.

Les (beaucoup) plus grands pourront noter que cette animation Bembo  est capable de mettre en abime l'adage d'Arthur Koestler  :

"La véritable création commence où finit le langage".

 L'interface est des plus simple :

 

medium_alphabet.png

 

Lire la suite

05/04/2007

La visu de l'Etat de l'Union : le retour

Jeff Clark du blog neoformix récidive. Après ses Topics Flowers (Cf. mon billet) Jeff nous propose un nouvel outil de visualisation de texte :

 

medium_TextScope1.png

 

 Comme le New York Times il y a quelques semaines (Cf. mon billet) sa démo s'appuie sur les discours récents de Bush

Lire la suite

25/01/2007

Serial Bush

Le New York Times a analysé 7 années de discours sur l'Etat de l'Union (plus de 34 000 mots) délivrés par Georges Bush.

Les résultats sont présentés via un outil interactif qui permet de répérer immédiatement la fréquence (les ronds) de certains mots clés et leur place dans le discours (les colonnes grises). La boite "choose a word here" permet d'accéder à d'autres mot clés (1).   

 

medium_discours_state.png

Le terme changement climatique (climate change) est apparu pour la première fois cette année (merci Al Gore).

Par contre le terme impot (tax) a été mis en avant 29 fois en 2001 et seulement 10 fois cette année...

Via information aesthetics

(1) avec un peu de patience les temps de réponse sont un peu long.