Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/06/2008

Davos use vision to think

Sita Magnuson est une "facilitarice graphique" qui parcours le monde pour exercer son art de mise en scène de la pensée des groupes.

Vous pouvez juger des effets de son passage sur les particpants de Davos dans cette vidéo

 

253469741.png

Time magazine a également en avant cette technique dans son dossier les nouvelles activités de Tony Blair autour du conflit du Moyen Orient:

 

1371234149.png

Un nouveau métier est-il en train d'émerger ? Qu'en pensez -vous ?

 

Source : Mappe Mentali blog  et le Center for Graphic Facilitation

29/05/2008

Expériences et typologies

Stephen P. Anderson a réalisé en 2006 un poster sur “Sorting, Classifying, and Labeling Experiences” qui demeure un des modèles du genre  : 

1462062294.png

A l'inverse des diagrammes spaghetti  il est basé sur une métaphore qui lui sert de fond de carte (cf image ci dessous). Ce modèle de départ permet d'afficher dans un dispositif synthétique (1 seule page)  un nombre conséquent de dimension dans l'information. Il offre ainsi à ses lecteurs à la place des habituelles séries de liens entre des noeuds une véritable expérience cognitive puique l'image mentale du concepteur est immédiatement accessible.

1882132291.png

 

Vous trouverez ici ce dispositif au format poster et ici un dossier de  12 pages expliquant la démarche suivie

21/05/2008

web sémantique : on m'aurait menti ?

Gautier Poupeau du blog les petites cases a réalisé ce diaporama très pédagogique sur le web sémantique. Cerise sur le gateau il est élégant ce qui rend plus digeste un domaine qui brille souvent par son jargon :

 

419562688.png

Aprés un détour par RFD et OWL

1982401697.png

 vous aurez droit à une mini galerie :

288557669.png

 au passage avez vous remarqué le scoop sur la première vignette de ce billet : 

326983168.png

 Je me disais bien aussi ;-°))

24/03/2008

Table collaborative

La métaphore de la table des éléments périodiques continue à séduire. Voici trouvé par KJB 2.0 les 74 façons de collaborer vue par Mindquarry

 

1443677241.png

Il est facile de constater que ces approches sont regroupées en 4 familles : l'humain, les logiciels de productivité, les logiciels collaboratifs et les méthodes. Les cartes heuristiques  se trouvent à la fois en méthodes (18) et en logiciels de productivité (40 et 51). le coté triste de l'histoire c'est que Mindquarry qui commercialisait un outil a arrêté ses activités commerciales. 

 

 Serial Mapper a déjà présenté des tables périodiques couvrant des domaines aussi différents que :

l'internet, le marketing, les taches ménagères (!)  et last but not least la pierre de Rosette de la cartographie de l'information.   

Si vous en connaissez d'autres merci de me les signaler !

14/03/2008

Mon cycle est moins régulier que le tien

Une fois n'est pas coutume c'est un tableau qui nous sert d'illustration ce soir. Il faut dire que l'affaire est d'importance  puisqu'il s'agit de rien de moins que de la comparaison internationale  des système scolaires de 3 à 18 ans.

 

261653180.png

 

Surprise ce n'est pas la Finlande, malgré sa réputation, qui apparaît la plus innovante (1)  mais l'Irlande qui propose l'année des 15 ans une année "off" pour tous entre le junior et le senior (!) cycle !

Vous en avez entendu parler vous dans la presse ou dans les revues de cette expérience ?

 

Ce tableau est extrait de Wikipedia. C'est Guitef qui me l'a fait connaître.

J'insiste sur l'Irlande car le fils d'amis chers de là bas est train de vivre cette expérience qui se veut une étape de prise de recul pour construire son projet personnel/professionnel. En résumé pas de cours mais un soutien des profs ...

 

(1) Même si comme la Suède elle ne propose pas de scolarisation avant 6 ans en raison de contraintes climatiques évidentes   

11/09/2007

ICC 2007 : Map It Yourself

Serial Mapper participe au Blog Café d' ICC 2007

 

d0d3e8f70995e17e6acb05a4ea8866ef.png

A cette occasion je vous propose, si vous pouvez être présent , non seulement de blogger mais également de cartographier ensemble !

Cette offre se veut la plus ouverte possible :

 * sur la forme : carte heuristique, plan de métro, carte imaginaire... A vous de voir.

* sur le contenu : compte rendu de visite, prise de note lors des conférences, rapports d'étonnement, interviews ... Tout est possible.

 * sur le support : logiciel de Mind Mapping, Power Point .... mais aussi feuille A4 ou A3 ou nappe de restaurant en papier ... Il n'y a pas que le 2.0 dans la vie !

En prolongement des conférences nous pourrons ainsi échanger autour de nos pratiques de visualisation  de l'information que l'on soit "vieux routier" ou débutant.

Les réalisation seront prises en photo (avec accord de l'auteur évidemment) pour constituer une galerie sur Flcikr (ou équivalent).

En tout état de cause, avec ou sans carte, j'aurai plaisir  à vous rencontrer lors de ce salon. Attention cependant je ne pourrai être présent que le mercredi 3 octobre.

 

27/08/2007

êtes-vous spécialiste ou généraliste ?

Voici une métaphore originale qui a pour ambition d'indiquer dans quels cas le recours à un "généraliste" est approprié.

Cette mise en scène peut évoquer une coupe d'épiderme : il est vrai que les relations experts / généralistes sont particulièrement sensible dans les entreprises particulièrement en France.

 

80e5a6e2205f7bf0809ee13ec73b62b8.png

via Communication Nation

26/07/2007

drôle d'entreprise

Fred Cavazza vient de publier un billet, encore plus complet que d'habitude (!), sur l'entreprise 2.0.

Sa vision est articulée autour du schéma ci dessous dont l'auteur reconnait lui même que "ça fait beaucoup de flèches, mais c’est parce que dans le modèle “Entreprise 2.0″ ce sont les collaborateurs qui sont au centre"

 

28213237c24af3a4611d5f0a3647ab2c.png

Fred cite l’acronyme SLATES qui liste les composantes essentielles de la collaboration 2.0 : Search, Links, Authoring, Tags, Extensions et Signals.

Ne manquerait-il pas la dimension mise en scène de l'information dans ce vaste programme ?

En attendant l'article mérite vraiment une lecture.

07/02/2007

IntellectSpace FN Knowledge Maps

Le site vsiual complexity met en lumiére une solution américaine de visualisation à destination des investisseurs

La société IntellectSpace propose sa solution de "Visual Market Intelligence". Basée sur une analyse permanente des flux d'information (communiqués de presse, notice SEC ...) elle analyse plus de 50 relations type entre les acteurs, les évenements et les organisations. Les résulats sont présentés sous forme de Knowledge Map interactives.

 

medium_intellectspace.png

 

Clicquez sur la vignette ci dessus pour visualiser la légende de la carte. Vous trouverez ici la plaquette de présentation  au format PDF

20/12/2006

KM, sciences cognitives et cartographie

Connaissez-vous le Forum des Sciences Cognitives ? J’ai eu la chance d’assister à cette manifestation en avril 2006. Parmi les interventions récemment mis en ligne je vous recommande celle de Catriona Raboutet sur KM et sciences cognitives.

medium_cr.png

La démarche était originale à plus d’un titre :

Lire la suite