Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/01/2010

iPad et carte zoomable

En ce moment le pont aux ânes de tous les blogeurs et autres adeptes du mirco blogging c'est bien évidemment LA tablette que l'on ne présente plus.

De fait les anecdotes qui parsèment les conversations entre geek mâle (1) sont très répétitives en ce moment : on s'est tous fait gauler qui par sa compagne qui par son épouse en train de mater d'un regard concupiscent la key note de Steve Jobs ce qui  provoque dans tous les cas une réaction courte et sans appel : "NON",  "Don't even think about it"...
Mais comme elles nous connaissent bien et qu'elles nous aiment elles savent que dans ce genre de résistance la bataille est perdue d'avance.
Et pourtant Hubert Guillaud a raison de parler de "charriot de course, caddie grand luxe".
André Gunthert, comme à son habitude, élargi le débat et en prime casse l"ambiance : "L’objet révèle l’abandon de la fiction du user generated content et raconte le retour des contenus numériques dans l’ample sein des industries culturelles. De l’ancien programme du web 2.0, dans quelques années, il ne restera finalement que la pratique photo, la conversation des réseaux sociaux, et une touche de search."
De fait Steve Jobs aurait du sous titré sa présentation "Chérie ! j'ai agrandi l'Iphone"
Oui mais voilà ce changement de taille fait tout. En 2006 j'annonçai sur ce blog "la trilogie clavier, écran en dur et souris va probablement s'autodissoudre d'ici quelques temps" (2). Là on y est déjà. Jetez un coup d'œil sur le clip de promo d'Apple et vous comprendrez que malgré tous ses manques et défauts cette tablette va faire un tabac.
Pas de panique cependant ça ne va pas empecher la terre de tourner et certain font de la résistance intelligente. J'illustre donc ce billet par la dernière génération de la carte zoomable :

0maplodon.png


PS : André Gunthert recommande d'attendre la deuxiéme génération pour en acheter un iPad. A bonne entendeuse ... ;-°))


(1) Je suppose que la même chose arrive,en sens inverse, pour les femmes geek. Emilie (entre autres) as tu un témoignage la dessus ;-°)) ?
(2) notez quand même la prudence de sioux ;-°))

13/01/2010

Communication

Dans mon cadre professionnel,  j'ai eu récemment le privilège d'assister à une formation sur la communication écrite et orale animée par Jean-Luc Doumont, consultant international basé en Belgique.

2 messages m'ont particulièrement frappé  :

* l'audience ne se pose qu'une seule question : "so what ?" (et alors ?). La plupart des communicants patentés l'oublie,  trop occupés qu'ils sont à "démontrer" l'étendue de leur savoir.

* Hemingway avait raison "Prose is architecture not interior decoration"

Malheureusement un bon nombre de cartes que je vois circuler échoue lamentablement à satisfaire ces 2 critères de base. Nous y reviendrons.

Jean Luc est égalemnt l'auteur de Trees Maps and Theorems disponible sur son site

0tree.png

 

C'est un ouvrage ambitieux doté d'une mise en page (mise en scène) très intéressante

0tree2.png

Comme il se doit il s'appuie (entre autres) sur les travaux de Tufte.

Là où il est moins convaincant c'est dans sa volonté de rester dans le monde linéaire et hiréachique. Cela a du sens dans le monde de la communication d'entreprise et scientifique dans lequel il intervient mais il se prive de l'apport de la pensée non linéaire (heuristique) .

Dans cet ouvrage Jean-Luc excelle dans la formulation des bonnes questions mais peu d'aide est offerte pour y répondre

0ajeanluc1.png

L'aspect "map" est dûment intégrée dans le titre  mais à mon sens pas du tout traité dans le corps de ce livre. C'est donc une piste toute trouvée pour une deuxiéme version de cette remarquable publication.

 

Bonus :

Le blog de Jean-Luc Doumont

des fiches aide-mémoires très bien faites et téléchargeables en PDF

16/12/2009

Formation Carto

En dehors des formations dédiées à la carte heuristiques et en excluant les sensibilisations que j''ai l'occasion d'effectuer dans le cadre de Masters en IE et KM  il n'existe pas à ma connaissance de formation, sur Paris, portant sur la mise en scène de l'information au sens large (1).

0icc00.png

C'est donc avec grand plaisir que je salue l'arrivée sur la marché du module :

Cartographie stratégique et décisionnelle - 10 et 11 Février 2010


proposé par Betrand Charles.

J'ai rencontré Bertrand lorsqu'il  m'a convié à un partenariat pour mettre sur pied la Plénière ICC 2009 : Cartographier les acteurs pour maitriser votre environnement d'affaires

C'est donc bien volontiers que je lui céde la parole :

"Cette formation a été conçue pour rendre accessible la cartographie appliquée à des enjeux d’affaires. Elle donne des outils et méthodes pour appréhender la complexité des environnements dans lesquels évoluent les entreprises et organisations.

Cette approche originale de l’intelligence économique est centrée sur les notions d’acteurs et d’environnement d’affaires. Elle articule investigation, analyse, communication visuelle et pensée stratégique.

De nombreux cas concrets seront abordées au travers d’exercices pratiques, dans lesquels le recours à la cartographie permet de mieux cerner la situation dans toutes ses dimensions (concurrentielle, juridique, sociétale, commerciale, technologique, géographique, politique / géopolitique, etc.) ;

Parmi les situations abordées : développer une technologie ; structurer sa veille ; répondre à un appels d’offres ; cartographier ses concurrents ; identifier un circuit de décision ; anticiper une déstabilisation ; orchestrer une stratégie d’influence ; etc.

Un temps sera consacré à l’étude des outils et solutions de cartographie disponibles sur le marché, leurs capacités et limites, les critères de choix d’un outil, etc. Seront abordés les outils de Mind Mapping et de cartographie de l’information, les outils de Social Network Analysis et d’investigation visuelle, qu’ils soient on ou off line, gratuits ou payants."

Toutes les informations sur le site dédié ICC formation

En savoir plus sur Betrand Charles :

Le formateur, Bertrand Charles, est un ancien journaliste d’investigation qui a travaillé pendant huit ans pour Intelligence Online, une newsletter spécialisée sur les questions stratégiques (renseignement d’Etat, IE, défense, sécurité internationale). Après avoir étudié la didactique visuelle (Ecole des arts décoratifs), le journalisme (CFPJ) et l’intelligence économique (Université de Marne la Vallée), il a développé, au fil de plus de 200 études et enquêtes, une méthode pour cartographier des problématiques d’entreprise. Il est aujourd’hui consultant au sein du cabinet de conseil en intelligence stratégique qu’il a fondé, Consors Intelligence.

 

(1) je ne demande qu'à être démenti ...

 

 

 

 

13/12/2009

Twitter et mind mapping

Clément Vouillon du blog Edoboard "Actualité du monde de l'elearning et du soutien scolaire en ligne" a réalisé cette mind map qui met en scène  94 comptes twitter ( mise à jour du 1 novembre 2009) pour suivre le monde de l'éducation.

0tweduc.png

Réalisée sous Mindmeister cette carte permet de se faire rapidement une idée de la couverture Twitter de ce domaine. Sur les 55 comptes identifiés il n'y en a qu'un seul provenant d'un étudiant !  Cela me confirme dans l'idée que ce nouvel outil c'est pour les vieux ! (entendez plus de 30 ans ;-°))

La carte est très simple et fonctionnelle. Il suffit de cliquer sur une branche pour ouvrir la ressource correspondante dans une autre fenêtre.

2 regrets cependant :

  1. malgré le thème le quadrillage façon écolier n'apporte rien et gène même la lecture de la carte
  2. un code couleur aurait été utile pour indiquer les comptes toujours actifs

Grace à Mindmeister ou Mindomo on commence de plus en plus à voir apparaître des cartes ressource sur le web.

Plus d'excuse donc pour ne pas mettre en ligne une veille pertinente  : plus besoin de blog ou de nom de domaine tout est en ligne sur les serveur de ces fournisseurs. les premières cartes sont même gratuites.

Last but not least ce genre de dispositif fait mentir, une fois de plus, l'adage "le mind mapping c'est uniquement personnel"

 

PS1 : Vous trouverez ici l'enemble des mind maps du blog Edoboard

PS2  : Les nouveaux venus sur ce blog, dont j'ai pu aprécier la constance, trouverons un autre exemple de carte ressource avec celle dédié au colloque carto 2.0 d'avril 2008 qui permette d'accéder à plus de 35 présentations power point et près de 5 heures de vidéo.

 

30/11/2009

Creaza

Nous avons tous finis par comprendre qu' un bon story telling est indispensable pour structurer toute expression artistique et/ou innovante.

Il est paradoxal de voir des outils dotés de fonctionnalités techniques de plus en plus évolués faire l'impasse sur cette dimension du processus créatif.

Probablement impulsé par l'équipe de Mindomo voici l'application Web 2.0 (rien sur le disque dur, tout sur le Web) Creaza qui intègre outre les outils classiques d'édition (audio, vidéo ...) un gestionnaire de carte heuristique !

 

creaza.png

 

 

Quelqu'un connaît-il déjà cette suite ? Est-ce que ça tente quelqu'un de se lancer ?

En attendant voici la page You Tube des vidéos déjà disponibles, le blog dédié à cet outil, et le mur Creaza sous Facebook

17/11/2009

Prezi à CartoCamp

Amaury De Buchet a organisé lors du CartoCamp de samedi un atelier dédié à Prezi

0prezi.png

Cet outil de présentation non linéaire a passionné les participants et pourrait se révéler être "le Google earth du cerveau" (copyright Prosper Carlis). Il est doté (entre autres) d'effet de zoom saisissant.

oprezi2.png

Mais attention il a l'inconvénient de ses avantages. Il s'agit d'une application très ouverte où l'on se trouve devant un tableau blanc. Il n'y a donc  pas de règle pré établie, pas de plan d'ensemble. Le chemin de narration est à inventer.

Bref pas le genre d'outil à essayer l'avant veille d'une présentation importante ! Même si l'ergonomie a l'air très bien conçue il faut du temps pour maîtriser la bête.

A ce propos si vous avez déjà une maîtrise de l'outil et si vous êtes parisien je vous propose un troc. Vous m'initier à Prezi  et en échange je vous forme à ... (à définir).  Vous pouvez me contacter ici.

 

27/10/2009

Poétique de la redondance de l'information

Je viens de découvri le blog et les travaux de Samuel Huron

Cela commence par une citation de Roland Barthes plutôt "musclée" :

"Or le langage encratique (celui qui se produit et se répand sous la  protection du pouvoir) est statutairement un langage de répétition ;  toutes les institutions officielles de langage sont des machines  ressassantes : l'école,le sport, la publicité, l'oeuvre de masse, la  chanson, l'information, redisent toujours la même structure de sens,  souvent les mêmes mots: le stéréotype est un fait politique, la figure majeure de l'idéologie"
In Le plaisir du texte, page 56

et ça donne ceci :

"Lors de mon Master 2 au Laboratoire Art et Médias ( université Paris 1 Panthéon-Sorbonne ), j'ai présenté une expérimentation plastique sur l'agrégation de flux RSS des journaux en ligne. L'expérimentation est basé sur une analyse statistique du texte (text mining) des flux des journaux Le monde, le figaro et libération sur une période de trois mois (septembre, octobre, novembre, décembre 2008). Ces captures d'écrans sont réalisés à partir d'une interface de traitement du flux en 3D temps réel

0flux rss.png

Ces jeux typographiques où les mots ressassés viennent prendre la place de mantras, créent des figures graphique. Le texte se recomposer afin de venir dire autre chose. La répétition des graphes est une bonne manière d'afficher la rythmique obsessionnel qui transforme le mot en matière et le glyphe en simple élément graphique. Les composition géométrique rappel les rouages d'une machine.

Au lieu d'afficher la différence de chaque élément du flux RSS -à l'image d'un agrégateur classique- j'ai pris le parti de n'afficher aucun document et de ne représenter seulement les éléments de répétitions. Ne pas représenter les flux RSS en tant que tels, mais le boursoufflement du vocabulaire issu de l'ensemble de flux est quelque chose d'important dans ce travail."

Chapeau bas Monsieur Samuel Huron

Plus d'image sur cette gallerie Flickr

04/10/2009

Mind Mapping pour tous et toutes

Vous avez toujours eu envie de vous mettre au mind mapping mais les formations vous sont peu accessibles.

Si vous êtes parisien et disponible un soir par semaine voici peut être la solution :

mmp.png

Pour ce semestre c'est sans doute trop tard mais il y en a un autre juste derrière.

Merci à Laurence Parrens pour l'info. Comme elle s'est inscrite j'espère  qu'elle nous fera  un retour sur son expérience.

PS : lire un bouquin d'introduction au mind mapping est une excellente chose mais si vous voulez progressez une formation est indispensable. dans tous les cas ne vous limitez pas au logiciel faites aussi des cartes à la main !

 

22/09/2009

Cmappers ... ou presque

Vous avez du entendre parler des Cmaps ou carte sémantique. Personnellement je ne raffole pas car je trouve que dans la grande majorité des cas c'est un luxe inutile (et un sacré boulot !) de trouver le terme qui va bien pour chaque lien entre mot clé. Il existe cepednant un moteur de recherche Cmappers. qui revendique plus de 400 000 Cmap cartes en ligne.  Voilà de quoi se faire sa propre opinion !

0cmappers.png

PS : A signaler la présence de beaucoup de cartes en espagnol (Amérique Latine ?). J'en connais un qui va devoir m'expliquer ça demain soir lors de la réunion de préparation de la Semaine Carto (chut c'est un scoop, c'est pour mi-novembre et je vous donnerai bientôt des nouvelles)

09/03/2009

Just do it ?

Malgré la crise,  qui ré-interroge si fortement nos façons de faire et nos "élites",  il faut continuer à lutter contre la procrastination qui nous guette tous. Non pas pour alimenter le mouvement brownien ambiant (ou ce qu'il en restera dans quelques mois (1)) mais parce que il va falloir faire preuve tant au niveau individuel que collectif d'une créativité redoutable si l'on veut éviter la déprime.

Un magnifique poster nous invente à réinvestir les bases du FAIRE plutôt que de continuer à pratique l'évitement. James Provost a réussi à traduire graphiquement les préceptes ci dessous

done2.png

en ce magnifique poster graphique qui prouve que le Rubik's cube conjointement avec les cartes de métro et les tables périodiques peut se révéler fort utile en matière de cartographie de l'information !

 

done manisfesto.png

Prenez le temps de croiser quelques un des des 13 points de ce manifeste avec le poster graphique et vous ferez des découvertes étonnantes. J'aime bien les illustration graphique du  6 "dans le fait de faire quelque chose ce qui est important ce n''est pas la fin mais de pouvoir faire d'autres choses " et du 7 "Quand c'est finit on peut le jeter"

Le web regorge de littérature sur Getting Things Done mais le plus simple et donc le plus efficace c'est de suivre ce que nous dit Propser Carlis" ton inconscient sait très bien ce qu’il faut faire… ». Autrement dit il faut suivre la première idée : c'est la bonne !

 

1) : je fais allusion au chomage de masse