Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/10/2009

Semaine Carto Cube à Paris : à vos agenda !

Il ya quelques mois nos amis de Silicon Sentier (où a eu lieu Café Carto  2.0) nous ont sollicités Patrick Neveu (Signos) et moi même pour une nouvelle aventure cartographique qui sera centrée autour de la rencontre de la communauté SIG et de celle de la carto de l'information

essai-carto-camp.png

 

 

Silicon Sentier, en partenariat avec Altic et Spotimage, vous invite à trois journées dédiées à la Cartographie.

 

Pourquoi un Carto3 ?

Les pratiques autour de la cartographie inspirent de nouvelles manières de (co) construire, représenter et partager les connaissances. Carto3 rassemble deux pôles de ces pratiques en pleine effervescence : la cartographie géographique (en pleine explosion avec les cartes interactives du web) et la cartographie de l’information (qui utilisent les capacités spatiales du cerveau).


Carto3, c’est quoi ?

3 formats, 3 publics, 3 approches pour enrichir la réflexion…

- Une conférence – débat… pour apprendre, le 12 novembre à 18h, à l’atelier BNP-Paribas

- Un Openday… pour comprendre le marché a priori le  13 novembre de 14 à 18 h

- Un Cartocamp… pour réfléchir ensemble, le 14 novembre à partir de 13h, à La Cantine par Silicon Sentier

L’objectif de Carto3 est de lier 3 formats d’évènement à des dates consécutives autour de la cartographie, réunir et faire se rencontrer des publics et intérêts différents, créer des frottements entre les différentes pratiques et applications de la cartographie afin de repenser les notions de territoire, de réseau et de l’espace comme lieu d’interaction, de construction et d’expérimentation.

Amaury de Buchet, également participant du colloque carto 2.0, sera le grand modérateur de la conférence débat où j'interviendrai sur le thème ce que l'on partage avec les SIG et ce qui fait nos singularités. Bref de quoi débattre ... !

J'attire également votre attention sur le carto camp du samedi après midi (oui je sais ... ) qui nous permettra d'échanger dans un format complètement ouvert : plus de programme pré établi, plus d'intervenants privilégiés .. et il parait que celà fonctionne.

Je compte sur vous pour être présent lors de ces événements. Les locaux de La Cantine ne sont pas immenses si vous souhaitez assitez au Carto Camp inscrivez vous maintenant

 

PS 1 : Il reste encore quelques places disponibles pour des entreprises parternaires (de 500 à 100 euros) si vous êtes intéressé contactez moi

PS 2 : Pas de soucis Carto 2.0 ne s'est pas auto-dissous ! Avec Christophe Tricot nous réfléchissons à d'autres initiatives mais à plus long terme.

PS3 : pour nous suivre sous Twitter #carto3

17/09/2009

redécouvertes

Je croyais connaître mes classiques mais ce répertoire de cartes anciennes m'a étonné en me permettant de découvrir une série de carte et notamment celle de Pierre Duval datant de 1659

0gamefrance.png

Il s'agit d'un jeu de l'oie où chaque région de France est illustrée par les stéréotype du temps (du genre la Bretagne libidineuse (?!))

Chaque carte (dont celle ci) pointe sur une interface permettant de zoomer et de naviguer avec une incroyable fluidité.  La définition est également étonnamment préservée.

14/06/2009

S'il te plait , dessine moi ton WEB

Kevin Kelly du magazine Wired a eu une riche idée :

"I've become very curious about the maps people have in their minds when they enter the internet. So I've been asking people to draw me a map of the internet as they see it. Indicate your "home".That's all. More than 50 people of all ages and levels of expertise have mapped their geography of online."


à ce jour plus de 90 cartes ont été publiés :

1 internet brain.png

 

Il y a un peu de toute même des cartes heuristiques :

1 mm internet map.png

et Google est souvent cité :

1 internat ammpin brain.png

Pour l'instant ça maque un peu de couleur mais je suis sur que quelqu'un comme Roberta pourrait nous faire quelque chose d'extraordinaire ...

Pour participer il faut utiliser ce formulaire.

Last but not least il y a déjà un premier papier de recherche que je n'ai pas encore pri le temps d'analyser.

PS : si vous avez ou si vous comptez envoyer une contribution merci de m'en faire part

02/06/2009

rencontre Ecole Française de l'Heuristique

Merci de trouver ci dessous un communiqué de l' École Française de l'Heuristique :

 

A l'occasion du lancement de Mapping-Experts, le 1er blog international entièrement dédié à la carte heuristique, l'EFH organise les "Retrouvailles Mapping-expert".
Les Retrouvailles Mapping-Experts   Le 15 juin 2009


efh.png

Venez échanger vos pratiques de la carte avec d'autres praticiens,
au travers d'une journée d'ateliers et conférences...

Cette journée sera l'occasion pour tous de rencontrer ou retrouver des praticiens de la carte, de découvrir l'outil, ou encore de se familiariser avec son utilisation...

Experts ou néophytes, cette journée est ouverte à tous

28/05/2009

La carto de l'info gagne ...

La revue Archimag de mai 2009 consacre un papier à la cartographie de l'information intitulé La cartographie de l'information gagne nos interfaces :
L'accroche de Bruno Texier précise : Les interfaces à la grand-papa sont en train de vivre leurs derniers jours. La cartographie de l'information s'impose progressivement au cœur des logiciels professionnels. En attendant les applications grand-public.

archimag.png

Outre votre serviteur Serial Mapper (Claude Aschenbrenner) sont cités 2 autres contributeurs du colloque Carto 2.0 Christophe Douy (Pikko) et Laurent Bayledier (Kartoo). Camille  De Montalivet (Spintank) a droit a un encadré. Les cartes heuristiques sont mise en valeur via Jean Renard (Mind Manager) et cet ouvrage qui dépasse les 20 000 exemplaires !

 

PS : Merci à Christiophe Tricot et à Pierre Mongin pour l'info

03/05/2009

retour d'expo

Avez-vous vu l'exposition "une image peut en cacher une autre " ?

Cette imposante manifestation (près de 300 oeuvres) est entirement dédiée aux "images doubles" et autre "images potentielles" qui trompent nos habitudes de lecture et de reconnaissance.

La plus célébre (qui date de 1892) est sans doute celle du canard lapin :

 

canardlapin.png

(regardez l'animal alternativement de la gauche puis de la droite de l'image )

Les cartographes de l'information y trouveront quelques pépites mais ce n'est pas une exposition dédiée à la cartographie éditoriale.

Car ici il s'agit d'art. Le regard du spectateur est donc incontournable : "on ne voit que ce que l'on sait" : des intentions ont été déposées par l'artiste (les fameuses images doubles) mais ils dépendent, pour leur visualisation, du spectateur.

A l'inverse grâce à la dimension éditoriale de la mise en scène de l'information "on sait ce que l'on voit" dans une bonne cartographie de l'information.

Il existe cependant des dispositifs à la frontière de ces 2 mondes (nous y reviendrons).

On ne peut d'ailleurs qu'être frappé par l'absence d'images potentielles ("images cachées") dans la version contemporaine de la cartographie de l'information (1). Celà parait d'autant plus étonnant que l'exposition prouve que les périodes de changement profond sont propices à ce type de technologies intellectuelles.

Est-ce un indice que notre époque n'est pas aussi révolutionnaire qu'elle le prétend ?

 

PS : j'ai redécouvert les méta illusion de Markus Raetz mais il faut vraiment voir l'exposition car l'expérience cognitive vécue lors de la découverte de ces dispositifs perd beaucoup lors d'une reporduction en 2 D.

 

(1) si des lecteurs ont des contre exemple qu'ils n'hésitent pas à en faire part

 

 

 

19/03/2009

Cercle et Visualisation

L'ami Christopher Watson auteur du blog Visual Think Map a mis en ligne récemment le volume 2 de son magnifique magazine Visualisation:

visu.png

Comme vous pouvez le constater le thème de cette livraison est le Cercle. J'adresse vraiment mes félicitations à l'auteur pour la mise en page  et l'intérêt des articles.

On voit bien  que le format web ne peut pas tout, ça fait du bien parfois de s'évader du  sempiternel billet de blog (ne perlons pas de Twitter ;-°)) Évidemment ça prends du temps et ça réclame d'autres outils et savoir faire mais quel bonheur !

j'ai remarqué, en particulier, une visualisation que je ne connaissais pas (ou que j'ai oubliée) sur les grattes-ciels en 2009. En raison de la crise elle va probablement devenir collector. D'aucun prétende  que la course au gratte-ciel est un des indices d'une crise majeure. C'est en tout cas un phénomène que l'on avait déjà constaté à la fin des années 20.

garte ciel.png

N'hésitez pas à cliquez sur les images car l'interface de visualisation permet de tourner les pages comme l'on tourne les pages d'un livre et ça c'est sympa. Un format PDF, qui pourrait être payant (raisonnablement), serait encore mieux !

24/02/2009

Peux-t-on rire de tout avec une carte ?

Les amateurs de cartographie de l'information ressemblent souvent à ces "armchairs antropologists" qui au milieu du XiX restaient confortablement installé dans leur salon et bâtissait leurs théories à partir des récits accumulés par les missionnaires.

Pour le dire autrement l'écran n'est que du virtuel et ça fait du bien de temps en temps d'aller sur le terrain pour vivre des expériences cartographiques en vraie grandeur.

entropa1.png

N'écoutant que son devoir le Serial Mapper s'est donc transporté dans le saint des saints à savoir le bâtiment du Conseil des Ministres Européen où trouve la très controversée sculpture carte métaphorique de l' Europe Entropa. Il faut dire qu'il a eu la chance d'y être invité par un maître es cartographie fonctionnaire européen de son état.

Dans un premier temps je laisse la parole à Jean Quatremer qui a bien résumé toute l'affaire sur le blog Bruxelles de Libération

"Le gouvernement tchèque s’est fait rouler dans la farine, mais, beau joueur, il assume.

À 11 heures ce  matin, Alexandr Vondra, le vice-premier ministre tchèque, a donc inauguré l’œuvre de David Cerny qui trône dans l’atrium du conseil des ministres, comme cela était prévu, sous les applaudissements des journalistes et de nombreux curieux. Plusieurs des modules se sont alors animés : ainsi, les footballeurs qui occupent l’Italie, représentée sous forme d’un terrain de foot, se sont mis à mimer l’amour avec le ballon qu’il tienne à hauteur de leur sexe, les cheminées des centrales nucléaires qui occupent le champ d’herbe autrichien à fumer, le draculaland roumain à clignoter, etc.

Et sur l’écran dédié à la République tchèque, se sont mis à défiler des citations d’un personnage identifié tour à tour comme « notre sauveur du monde », « notre grand philosophe », « notre grand penseur », en réalité le président eurosceptique Vaclav Klaus.

Au cours de sa conférence de presse, Vondra s’est dit victime d’une « mystification qui a été un choc y compris pour moi ». Car Cerny n’a pas respecté le cahier des charges : au lieu de contacter 26 artistes européens afin qu’ils illustrent les stéréotypes liés à leur pays, il les a tout simplement inventés. Mais « j’en assume la responsabilité (…) C’est de l’art, rien de plus, rien de moins », a-t-il répété à plusieurs reprises, excluant de décrocher l’œuvre qui va donc rester en place jusqu’en juillet. « Entropa est une provocation, ce n’est pas notre vision », a-t-il souligné : « l’art c’est la liberté, la liberté d’expression est un principe fondateur de la démocratie ». « Se rendre compte des préjugés est une condition sine qua non pour s’en débarrasser"

Il reste à voir si le vice-premier ministre tchèque est aussi libéral dans son pays mais cela fait voir sous un autre angle la présidence tchèque dont la France, par le biais d'une suffisance trop souvent constatée,  a instruit un procès en sorcellerie anti-européenne  a priori.

Il faut cependant constaté que l'humour David Cerny a du s'arrêter aux frontières de la Bulgarie. La carte d'origine constituée d'une série de WC à la turque

bulagire.png

a été recouverte à la demande de ce pays d'un voile noir

bulgarie censuree.png

La représentation de la France a du faire plaisr à la présidence sortante  ...

france.png

La Pologne n'est pas mal non plus: on y voit une bande de curée dans un champ de patate hisser le drapeau .. de la Gay Pride

pologne.png

Vous trouverez ici une galerie complète de photo ici.

Cependant elles ne rendent qu'imparfaitement justice  à cette installation qui est essentiellement dynamqiue. En effet il s'en passe des choses et des sons dans cette carte  ...

david cerny.png

Le discours de l'auteur est très bref et vers les 0.50 minutes vous saurez enfin poiurquoi les italiens (voire les autres) sont fan de foot ;-°)

Vous aurez compris que cette utilisation métaphorique de la carte ne pouvait que me ravir.

La Tchéquie s'honore avec cette oeuvre digne du brave soldat Chvéïk et de la solide tradition graphique nationale.


Eh oui on peut rire de tout avec une carte !

10/07/2008

Enfin une vraie Mind Map ...

Trouvé sur MissHemmett cette Mind Map plus vraie que nature. Il s''agit d'une oeuvre de Shannon Rankin

 

mind map.png

Sur son site Selfish vous trouverez d'autres créations dont celle ci intitulée "conversation"

 

conversation.png

Waoouh ... !

18/04/2008

petits bouts de carte

Voici une galerie orginale de  "carte"  trouvée sur le site  MM heazrt OR

475370716.png

 

Après les rues la mise en boite   :

 

1542843916.png