Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/06/2009

rhétorique néolibérale et cartographie

A l'heure où la "campagne" électorale répond de moins en moins à la question que tout le monde devrait se poser "c'est où qu'on va quand ?" (1) il est rafraîchissant de constater que certain utilise la cartographie éditoriale pour réaliser un véritable travail de fond.

Un de mes lecteurs vient de m'envoyer son œuvre. Intitulé "les mots ont un sens" ce nouveau plan de métro se veut la mise à plat de la langue néolibérale :

 

1 novlangue.png

Attention pour que l'expérience soit complète il faut écouter le fichier son !

L'auteur art-erroriste (sic) précise

Cartographier cette langue grâce à un « réseau » de concepts permet d'en appréhender l'étendue, ses ramifications, ses connections et peut-être ses lacunes. La carte présentée est l'illustration sous forme d'un plan de métro de la rhétorique néolibérale. Le plan de métro est choisi pour sa référence populaire, sa facilité d'appropriation et puis surtout il permet d'illustrer : « le train des reformes ». Sa forme tentaculaire est voulue, on pourrait penser à une pieuvre ou peut-être à un crabe. La langue néolibérale serait-elle un cancer ?

(....)
Cette gouvernementalité trouve sa traduction néolibérale: LA GOUVERNANCE. C’est pour cela
que je place le terme Gouvernance au centre du plan. Il est le mot clef, l’oeil au travers duquel on regarde le monde.

(...)

En filagramme, j’écris LQR (en hommage à E.Hazan), Lingua Quintae Republicae pour rappeler la LTI de V. Klemperer. Mais en faisant attention de ne pas faire l’amalgame avec ce qu’il s’est passé sous le IIIème Reich. Je n’utilise pas le terme de novlangue car dans le roman de G.Orwell, la novlangue est imposée par un gouvernement (comme sous le 3ème Reich). Dans 1984 le pouvoir fait éditer de nouveaux dictionnaires officiels. Le seul rapprochement que l’on peut faire avec la LTI, c’est l’invasion du vocabulaire technique pour décrire des aspects de la vie. (« il est formaté » par exemple).

retrouvez la liste des mots ici et le texte complet d'explication et des indices de lectures

Prenez donc le temps de regarder de près cette carte et surtout de la faire suivre à vos contacts. D'accord ou pas d'accord nous sommes devant une synthèse critique parfaitement informée "(7 ouvrages récents en bibliographie) sur la langue de ce qu'on appelait il y a quelques années" la pensée unique" et qui de fait structure l'espace public.

Il me paraîtrait paradoxale que à l'heure où n'importe quelle carte estampillée web 2.0 fait le tour des blogs une telle  approche ne reçoive pas un minimum d'attention. Rendez vous dans quelques jours pour faire le bilan !

Premier effet en ce qui me concerne je m'attendais à trouver cette langue truffée de termes anglo-saxon ... On ne peut constater que le travail de localisation effectuée par nos dirigeants a été particulièrement efficace.

 

 

(1) Eh oui on en est là.

 

02/12/2008

nid d'abeille

J'ai du délaisser quelque peu ce blog en raison de trop nombreuses activités  et bien sur l'actualité en a profité pour s'emballer;-°))

Je vais donc essayer de rattraper le temps perdu et je salue l'apparition d'une nouvelle tendance  : le nid d'abeille.

Aref Jdey vient de mettre en ligne sa Cartographie des Outils de Veille :

jref.png

 

L'auteur précise :  "Cette cartographie recense les applications les plus connus sur le marché français principalement, avec de grands éditeurs américains. Elle ne présente pas de détails fonctionnels ou financiers sur ces applications. C’est l’objectif d’autres cartographies thématiques à venir prochainement."

(Il me semble qu'avec un peu d'astuce Aref tu pourrais enrichir cette mise en scène de façon à ce que ces autres thématiques figurent sur cette même carte.)

Je constate avec plaisir que plus en plus de bloggeur n'hésitent plus à se lancer dans une cartographie éditoriale c'est à dire dans un dispositif graphique qui n'est pas généré automatiquement par un outil mais qui est le reflet de l'image mentale que s'est façonnée son concepteur au contact d'un domaine en émergence.

 

Dans la série nid d'abeille retrouvez également  la cartographie des sources Pharma-santé proposée par Digimind

top pharma.png


PS : Pour une prochaine version il manque notamment Pikko sur la carte des outils de veille

23/11/2008

La crise : c'est où qu'on va quand ?

Qui aura le courage d'expliquer à nos gouvernants  (et à ce qui reste des économistes) que "l'histoire ne repasse pas les plats" et qu'appeler à un "nouveau" Bretton Woods est un oxymore indécent à l'heure on liquide tous les acquis (1) de l'après guerre ?

Quoi qu'il en soit voici le schéma que Jaques Sapir propose dans son article L’économie politique internationale de la crise et la question du «nouveau Bretton Woods». Leçons pour des temps de crise",

ou.png

 

Pas convaincu ? Il faut quand même souligner que cette mise en scène ne se limite pas à une simple visualisation des corrélations mais propose un modèle de type causes / conséquences.

Avez vous remarqué que les économistes sont parmi les rares à continuer à pratiquer la modélisation ? Dans bon nombre d'autres domaines de la connaissances on se contente de pratiquer la visualisation en considérant qu'avec suffisamment de données les chiffres parlent d'eux mêmes et que cela ne vaut plus le coup de s'encombrer de modèle.

 

(1) Ces avancées ont permis également à ces fameux accords de donner tout leur potentiel ...

18/07/2008

Sous la plage, la carte

Pendant que beaucoup se prélassent sur la plage (qu'ils en profitent ...) d'autres n'hésitent pas à braver la torpeur estivale...

Christophe Druaux nous offre une nouvelle cartographie éditoriale intitulée "Tentative de cartographie des forums francophones les plus actifs"

 

tentative.png

 

Comme toujours chez Christophe le traitement du corpus est sérieux et transparent :

"Pour constituer cette carte, des milliers de forums francophones visités sur une période de 7 mois et près de 2000 mesurés avec au minimum 7 relevés pour chacun. Pour résumer, c’est avant tout le nombre de messages par jour qui est pris en compte pour construire cette carte (la taille des « territoires » leur est proportionnelle). Plusieurs chiffres ont ensuite été relevés et utilisés pour fiabiliser au maximum ces données (et les relever à nouveau si besoin), notamment le nombre de visiteurs en ligne à une tranche horaire précise, le nombre de membres, le record de visiteurs en ligne simultanément, la plateforme utilisée ou encore le pays d'origine (pour faire court) "

A noter que tous les forums cités sur la carte sont clickable et donc accesible d'un coup de souris. 

Cerise sur la gâteau ( trop peu reprise dans les nombreux billets qui parlent de cette carte) il faut absolument découvir les explications fournies via cette ligne de temps sur la méthode suivie:

pouquoi.png

 

Vous trouverez également ici le billet de son sponsor Public System (6 mois de travail intensif) et ici mon billet sur la précedente cartographie de Christophe Druaux sur la blogarchie francophone

16/07/2008

Ce n'est plus le fonds qui manque le moins

Anouar Achour étudiant de l'École de Guerre Économique vient de mettre en ligne un travail sur "les failles des fonds souverains et les réactions contradictoires de l'occident".

Fait heureusement  de moins en rare une cartographie est associée à cette publication :

 

carto foinds.png

Quelques remarques sur cette mise en scène :

* un bon point : l'auteur s'est affranchi de la contrainte géographique avec raison. Un planisphère comme fond de carte n'aurait rien apporté ici.

*  la légende mérite d'être complétée. Une typologie sectorielle (fiance, agro alimentaire, aéronautique...) des entreprises  est facile à mettre en œuvre et permettrait une meilleure visibilité du corpus.

* les liens les plus signifiants ne sont pas mis en valeur (les Émirats Arabes Unis possèdent 47,6 % de OMX (la bourse scandinave)  et le Qatar 20 % de la Bourse de Londres). Il est difficile de faire une lecture des autres liens dont bon nombre sont des participations inférieures à 10 %. Il serait sans doute pertinent de rapprocher ce pourcentage de la capitalisation boursière de l'entreprise afin de le traduire en indice visuel.

Bref il y a encore de quoi faire parler ce corpus ! Par ailleurs il est dommage que le lien entre la cartographie et le texte de l'artcile ne soit pas plus explicite.

Au final l'article laisse sur sa fin  : y-at-il vraiment de quoi désespérer Jean De La Fontaine (Cf. le titre de ce billet) et ses compatriotes ?

 

source : merci à Mounir Rochdi de l'avoir signalé sur la liste veille   

21/01/2008

infographics

Saviez vous que l'administration américaine emploie près de 3 millions de fonctionnaires ?

e318d3a395af98eebd590f2b88201961.png

 

Cette infographie vous apprendra que les administrateurs de brevets seraient les membres du service public les mieux payés. Dans le même ordre d'idée il vaut mieux être aumônier qu'espion.

 

Au delà de l'anecdote le site International Networks Artchive  propose d'autres mise en scène sur les dépenses d'armement, la distribution des films...

 

via le blog visions cartographiques du Monde Diplomatique  

 

 

05/11/2007

Les élections américaines au cribe

 Un outil de visualisation interactive du récent débat entre les candidats démocrates est disponible sur le site du New York Times 

 

a3bda1e2351ea91a125d20a568363b9e.png

 

Au delà de l'anecdote (Hillary Cliton a été la plus bavarde) c'est un véritable outil de travail qui permet dans une démarche de veille d'analyser les discours de chaque candidat(e). Ainsi une recherche sur un mot (war par exemple) permet de :

 

  • savoir combien de fois chaque participant l'a prononcé
  • repérer les moments du débat où ce mot a figuré
  • cliquer pour faire apparaître le mot dans son contexte en visualisant la portion du discours concerné  

 

L'interface me semble en progrès depuis le début de l'année 2007 qui avait vu le même journal analyser 7 années de discours de Georges Bush sur l'Etat de l'Union (cf. mon billet ici).

 

via Neoformix 

28/10/2007

Y-a-t-il un docteur dans la salle ?

La section hollandaise de Medecin du Monde a fait réalisé par l'agence Euro RSCG ce poster destiné aux salles d'attentes qui représente le nombre d'habitant par médecin :

 

e64214620daf5cf691efd5317f9eed87.png

 

Il n'est pas besoin d'insister sur la situation africaine ...

via Strange Map  

23/10/2007

histoire des religions

Le site History of War nous propose, après celui sur l'histoire du Moyen Orient,  un nouveau clip centré cette fois ci sur l'histoire des ("grandes" ) religions dans le monde.

c2c0256b700a196d3cecc9d6b0202aea.png

 Les principales périodes d'expansion sont dûment signalées, nous rappelant au passage que, les religions sont une des plus formidables armes de destruction massive dont se soit dotée l'humanité.

Il est dommage que cette mise en scène part de territoires vierges alors qu'ils étaient occupés par la seule religion universelle à savoir le chamanisme et le panthéisme.  A ce sujet il conveint de (re)lire les romans (hilarants) de Arto Paasilinna et en particulier le fils du dieu de l'orage.

22/10/2007

Le marketing se met à (la) table

Kolbrener est une agence marketing spécialisée dans la gestion des marques.

Ils ont choisis comme ici et ici la métaphore de la carte périodique à la Mendeleïev pour exposer leur savoir faire :

7a90de082ec3910aa30569940413acc7.png

 

A quand une table périodique réalisé par des francophones ?