Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/10/2012

A l'heure du data journalisme les mauvaises nouvelles vont lentement

Alain Joannés est décédé le 21 septembre.dernier. Je l'avais rencontré notamment il y a 1 an quand  Il avait été membre du jury du concours Google où avec Christophe Tricot et 2 autres larrons nous avions participé avec Partie de Campagne.
Il y a quelques mois j'avais eu le privilége de déjeuner en tête à tête avec lui. Grand moment pour un gars comme moi passionné de presse depuis l'age de 14 ans. C'était un puit d'histoire il avait été de beaucoup d'aventures journalistiques (France Info ...) et pendant 35 ans (!) éditorialiste du télégramme de Brest (il y tenait). 

Il avait surtout trouvé le moyen avec quelques complices d'imposer le thème du data journalisme en France (ce qui est un sacré exploit)  alors qu'il était déjà à la retraite.

Il ne reste plus qu'à reprendre le flambeau. Pour ce faire je ne peux que conseiller son ouvrage 

41HmKfWFS9L._SS500_.jpeg


PS : merci à Philippe Niewbourg de nous avoir alerté sur cette triste nouvelle

01/10/2012

SEARCH 2012, Jeudi 18 octobre au Pôle Leonard de Vinci

banniere_titre_search2012_.jpeg

 

Je relaie bien vlolontiers l'annonce de cet évenement dédié en partie à la cartographie de l'information : 

"Aujourd’hui l’information est essentiellement numérique et avec l’essor des réseaux sociaux elle est devenue une denrée essentielle et stratégique pour les entreprises et organisations qui savent la maîtriser. A l’heure de l’émergence du « Big Data » et de « l’opendata » ce phénomène ne fait que se renforcer. 

C’est pourquoi nous vous proposons de découvrir ou d’approfondir les dernières innovations en matière d’extraction et de capitalisation des données textuelles, ainsi que des dernières évolutions en matière de cartographie de ces informations. 

Search est organisé par Veille Magazine (www.veillemag.com) en alliance avec Knowledge Consult et l'Institut du Pôle Léonard de Vinci "

Vous trouverez le programme ici avec notamment une intervention de Yves Simon.

Mon emploi du temps ne me permet pas d'assiter à cette journée mais vous me raconterez !


 



18/09/2012

[ANNONCE] Café Carto 2.0 : Cartographie d’information et représentation du temps

“ Assoifés de temps mais noyés sous les temporalités”

La cartographie d’information peut-elle nous aider ?

 

Le temps est désormais pluriel…et de plus en plus rare.  Quels impacts sur sa représentation ? Comment désormais dire, dessiner, cartographier le temps ?

Venez réflechir, discuter, dessiner, débattre avec nous sur la représentation du temps et la cartographie d’information.

 

MetaCarto, l’association dédiée à la mise en scène de l’information, est heureuse de vous inviter à son édition 2012 du Café Carto 2.0 qui aura pour thème “Cartographie d’information et représentation du temps”

 

Rendez-vous le mardi 23 octobre de 19 h 15 à 22 h 30
à la Mutinerie

29 rue de meaux

75019 Paris

Métro : Stalingrad, Colonel Fabien, Jaurés

Inscriptions : http://fr.amiando.com/cafecartodutemps.html


Le programme de la soirée :

  1. une séance de World Café pour échanger, débattre
  2. un buffet pour se restaurer et réseauter
  3. un Carto Lab où chacun, seul ou associé à d’autres, pourrait proposer une mise en scène à partir des idées exprimées lors du World Café
  4. mise en ligne  des productions de la soirée sur le site de MetaCarto

Tarifs : 10€ pour les adhérents et 20€ pour les non adhérents

Inscriptions : http://fr.amiando.com/cafecartodutemps.html

04/09/2012

I Mind Map : après bien des année d'errances ...

Après bien des année d'errances je suis devenu fan absolu de I Mind Map 6Il faut dire que ce logiciel a été crée sous la houlette de Tony Buzan himslef. Je retrouve enfin le plaisir des faire des mind map sur écran comme avec la version 2002 (!) de  Mind Manager :

medium_ca-mini-cv-site.png

attention ce CV date de 2006 ...


Cette dernière version  de Imind map (cf image ci dessous) a été nettoyé de quelques buzaneries (on peut maintenant créer des branches avec un nombre de mots + importants). On peut même importer du Mind Manager.

La roue de manipulation en bout de branche est devenu très mature. C'est une belle interface. On a enfin un feeling "tablette" sur nos engins laptop dont la conception remonte largement au siècle dernier
Le rendu visuel est impecable et fait vraiment la différence.

Une petite astuce pour lutter contre une coquetterie commune à bien des logiciels de mind mapping. On est souvent décu à l'impression ou à l'export des cartes car les mots sur les branches sont peu lisibles. En fait il suffit de "pousser" vigoureusement la taille des polices. Par exemple pour IMindmap la police des branches est de 28 par défaut alors qu'à partir de 36 c'est beaucoup plus confortable hors écran. Une fois vos customisation effectuée n'oubliez de sauvegarder un squelette de votre map comme modéle (voir enregistrer sous). 

Aucune raison de ne pas l'essayer pusique la version basic est en téléchargement libre.  

QQCOQP.PNG


Sus à mind manager devenu une usine à gaz bureautique ! 

Pour compléter mon avis vous pouvez utilement consulter le billet du pape( malheureusement trop discretde la carte heuristique à savoir Denis Rebaud 

Cadeau de rentrée : le cour d'une grande dame du design INGE DRUCKREY

Il y a au moins 3 choses, si j'en crois ma propre expérience, que l'on ne sait pas enseigner en France: les langues, le sport et "l'éducation artistique". 

Pour vous permettre de rattraper le temps perdu sur l'éducation du regard voici donc une vidéo extraordinaire de 38 minutes qu'il faut prendre le temps de regarder intégralement. 

 

shapeimage_4.png


Ce court métrage extrémement bien fait propose une vraie didactique de l'apprentisage de la vision à travers l'approche de Inge Druckrey. Il est basé sur des interviews de ses anciens éléves et met en scène une galerie de leurs travaux. 

"And it pays off….Suddenly you begin to see wonderful things in your daily life that you never noticed." 

Inge est né en 1940 en Allemagne, a travaillé jusqu'au milieu des années 60 en Suisse  et a continué sa carrière dans les grands institutions américianes.  Elle forme avec Edward Tufte LE couple de la mise en scène de l'information. 

 "This very fine film has a wonderful contemplative quality. It floats above the compromises and sometime mundane requirements of praxis."

Chris Myers

Designer, Educator, Graphic Design ChairvThe University of the Arts, Philadelphia

 

source : A 40-Minute Crash Course In Design Thinking

24/06/2012

David McCandless a Paris !

Dans le cadre d' Expoviz David McCandless a lancé la conférence "la datavisualisation aujourd'hui et demain" pendant plus d'une heure. Il a notamment expliqué la genése de son ouvrage :

 

2012-06-24 21.05.14.png

Pour accoucher de cet ouvrage majeur il a su laisser le temps au temps. Une fois une longue période de doute après l'idée initiale il s'est enfin attelé à la production en commençant par ... réfléchir pendant 2 ou 3 mois "pas de recherche, pas de croquis, pas de design" juste "vider son cerveau avec un tableur excel" ;-((

Une datavisualisation ne doit jamais commencer par les données. Il faut au préalable "avoir jeter toutes les idées sur la table" . En effet une datavis c'est comme une phrase, elle doit avoir du rythme et ce tempo dépend à la fois du concept et du story telling (1) qui a été choisi.

On ne peut pas atteindre ce niveau si on n'a pas respecté cette phase de brouillard au début du processus.

Lorsqu'il avance dans le temps de la conception David peut alors "jouer avec les données " de façon à favoriser "une prise de recul" et "s'éloigner du caractère formel des données".

Comme l'a fort bien résumé lors de la table ronde sur le datajournalsime Karen Bastien de Wedodata "il s'agit de transposer une réalité abstraite en une fiction concrète".

Au final "en jouant avec les données on apprend en s'amusant" ce qui est beaucoup plus intelligent et efficace que de s'instruire en s'écoutant parler comme beaucoup font (ou en se relisant ce qui revient au même).

David nous parlait essentiellement des data visualisation mais ses observations rejoignent tout à fait mes intuitions. Je suis d'ailleurs en train de synthétiser tout ça dans une méthodologie en 3 étapes. Rendez vous dans quelques mois.


(1) On a souvent une vision caricaturale du story telling compte tenu de ses liens avérés avec les spins doctors" mais ce n'est parce que ces derniers ont redécouverts le pouvoir des métaphores qu'il faut jeter ces métaphores avec l'eau du bain.


Quand M6 découvre la pyscho géographie

On s'attend plus à entendre parler de la pyschogéographie et du situationisme sur Arte que dans un des feuilletons phare de M6 ...

Et pourtant la semaine dernière dans l'hyper populaire "scènes de ménages" on pouvait voir ça : 

 

2012-06-24 18.59.01.png


Il faut consulter la vidéo  Episode 1273 (saison 3) et ça commence un peu après 2 minutes.

Pour ceux qui ne connaissent pas il vaut mieux consulter le pitch de ce jeune couple avec BB censé opposer la  femme reine de la bricole et le  mari prof intello  


21/06/2012

"Quand la musique fait le grand 8"

En ce 21 juin ce billet est un spécial "faites de la musique"

Vous connaissez bien sur les illusions d'optiques mais connaissez vous les illusions sonores ? (haut parleur indispensable ;-°))

Jean Claude Risset nous propose, entre autres, une illustration sonore de cette gravure d'Escher.

Il faut s'accrocher pour vraiment tout comprendre.  Il faut sans doute être musicien ET physicien. En fait ça va un peu vite ....

 

cascade.GIF



ff

19/06/2012

Vite Expo Viz

La Fonderie Numérique organise une superbe expo sur la Visualisation de Données en plein coeur de Paris mais attention jusqu'à vendredi 23 juin seulement. 

 

2012-06-18 22.33.03.png


Conçue en mode curation, notamment par Loïc Haÿ, elle propose une série de panneaux qui seront disponibles en open source pour d'autres expo (avis aux provinciaux) grâce à un kit d'itinérance. De plus ils sont d'ores et déjà en ligne 

Que cela n'empeche pas les parisiens de se déplacer ce qui leur permettra de voir également le magnifique cloître des Cordeliers en plein coeur du quartier latin. Si vous leur rendez visite vous pourrez accéder en plus à une mini librairie avec notamment le bouquin de Jaques Bertin diffcillement trouvable  sur la sémiologie graphique.

 A signaler également une salle d'application avec de la vraie 3D (des legos pour tous les âges ;-°)) et la superbe table tactile Archividéo  pour se balader dans toutes les constructions en France. 

Cet évenement a donné lieu à 2 dispositifs crées pour l'occassion : 

1) La Dataviz de la Dataviz 

 

2012-06-19 08.07.02.png


Loïc explique que ce dispositf a été conçu pour s'adapter au format de l'expo (panneau de format 1 m x 1,5 m). L'effet planisphére (zoom si vosu préférez) est à la base de cet mise en scéne. De loin on voit l'économie générale de la démarche présenté et en se rapprochant on voir peut découvir les détails.


2) la cartographie des outils de Dataviz  

 

2012-06-19 08.37.00.png


Encore en devenir (il manque notamment les liens vers les sites des outils) cette carte de métro est sans doute la rescension la plus compléte en langue française sous cette forme.

Pour finir je fais une suggestion d'ajout de paneau pour les versions futures de cette très belle expo. Il manque un panneau "les chefs d'ouevres de la visualsiation de données" qui pourrait noatmment metttre en valeur la carte de Tendre, le plan de Turgot et bien sur la retraite de Russie histoire de rappeller que toute cette approche n'est pas née avce le web.  

 

15/06/2012

Comment créer une carte des empathies / des perceptions sous Google doc

En complément de mon billet sur la carte des perceptions voici un petit tutorat pour créer ce type de carte sous Google Docs (en anglais )  :

2012-06-14 22.27.22.png