Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/12/2012

La modernité du papier

A l'heure de nos I bidules et en préfiguration du réveillon j'aime beaucoup ce clip de Reptile Youth (toute ma jeunesse ;-°)) qui réutilise,entre autre, la technique du pop-up :

 

clip.png

voici ce qu'en dit UFUNK :

 

My Yoko Ono“, le nouveau clip de Reptile Youth, réalisé en moins de trois jours par Lucy McRae et 37 étudiants en motion design. Un excellent clip complètement barré à base de papier mélangeant stop motion, masques 3D en papier, livres pop-up et autres dans un joyeux bordel visuel et une ambiance de laboratoire de savants fous !

Bon réveillon !

PS :Merci à Christophe Tricot pour le lien  

 

30/12/2012

Pourquoi Hooper nous parle-t-il tant ?

Je vais vous éviter les superlatifs d'usage mais je suis revenu impressionné de l'exposition Hooper du Grand Palais.

 

Hopper_sun-in-an-empty-room.jpg


Si ce peintre parle tant à notre (post?)modernté  son utilisation de la perspective isométrique (plan incliné à 30 ou 35 degrés) n'y est sans doute pas étrangére. Cette technique, utilisée également par Hérgé dans les représentation d'intérieur des planches de Tintin, permet de vider un espace tout en le conservant crédible.  

 

1005240_3153696.jpg


Même si elle est trop souvent méconnue cette technique de mise en scéne est un incontournable de la représentation de l'information.


Cette période d'entre deux (entre Noel et jour de l'an) est aussi l'occasion de revenir sur Hooper peintre de l'attente et des endroits où il ne se passe rein. 

 

Intermission (also known as Intermedio) - Edward Hopper..jpg

Nous sommes de plus en plus sensible à cette représentation de ces moments hors de la vie sociales et de ses contraintes et où l'imagination peut enfin s'exprimer.

 

tumblr_m2ih22nME71qbo39mo1_1280.jpg

Le drame et le paradoxe c'est que nous prenons un soin maniaque à éliminer tous "ces endroits où il ne se passe rien" obsédé que nous sommes par nos doudous numériques. 

Le 21 siécle trouvera un moyen de réhabiliter l'ennui sinon il ne sera pas !

PS : si vous voulez aller plus loin sur Hooper écoutez cette émission de France Culture : "Hooper est-il un gand peinre"  (nb pour certains la répons est non) 


24/12/2012

Des Pop-Ups en lego !

Vous connaissez sans doute les pop-up, ces livres qui découvrent des scènes en relief lorsqu'on les ouvrent.

En France Marion Bataille, fidéle lectrice de ce blog,  en propose de magniifque à partir de la déclinaison des l'alphabet et des chiffres

Pour les fêtes voici, via le merveilleux site la boite verte, un dispositif en lego  qui va faire réver tous ceux et celles qui ont déjà joué aux petites briques :

 

pop up .png

A partir du milieu des vidéos il y a le making of étapes par étapes. Facsinant mais à éviter les lendemain de réveillon ! ça donne un peu le tournis ;-°))

21/12/2012

Sapin

Apparemment nous avons échappé à l'apocalypse  mais ça sent quand même le sapin ... 

Voici, extrait du site les surgissantes "exploration des arts par le web", un intrigant sapin de Noel qu'il faut prendre le temps de parcourir en cliquant sur les boules :


sapin.png

 

"Pour un joyeux Noël, haut en couleur et en culture, voici un beau sapin aux épines résistantes, dont chaque boule provient de l'une des constellations que nous avons mises en ligne depuis le lancement du site, fin octobre.

Cliquez au hasard sur les boules et les flocons à la découverte d'une sélection de nos liens préférés : en bas de chaque encart est indiquée la constellation de laquelle le lien est issu :  Dante, Hopper, Rimbaud, Bonnaffé, Temps, Jardins, Kafka, Football, Danse, Rodin etc...

 La rubrique "Le conseil du libraire" propose quelques idées de présents à offrir dans un futur proche."

 

15/12/2012

La faciitation graphique est l'avenir du mind mapping !

J'ai eu la chance de participer au cours niveau 2 de Roberta Falhaubert chez Formapart sur la faciliation graphique. Bravo à Roberta qui est une vraie formatrice et merci à Carole, Caroline, Christel, Julien et Paule pour cette expérience qui m'a beaucoup apporté.

 

roberta 1.png


 

roberta4.jpg


Pour ceux qui ne connaissent pas la facilitation voci ce que, d'aprés Peter Durand via Chuck Frey, on peut faire :  

  1. Visual introduction (as individual, team, company, project)
  2. State of the union (current projects, successes and challenges)
  3. Product development (brainstorming, market assessment, customer cases)
  4. Project/product/company roadmap
  5. Vision or mission for a small company
  6. Visual synthesis of any meeting
  7. Conflict resolution and negotiations
  8. Visual project management
  9. User requirements (gathering, categorizing, relating)
  10. Scenario planning (“What If?” storyboards)
  11. Risk assessment (beyond SWOT)
  12. Backcasting (X years from now, how did we get here?)
  13. Modeling (drawing out all parts, players, inputs, and outputs)
  14. Rapid prototyping (iterate versions of product/project)
  15. Timelines (parallel tracks for technology, society, science, politics)
  16. Process diagrams (sales, production, procurement, deployment)
  17. Mapping (goals, roadblocks, accelerators, challenges, milestones)
  18. Network diagram (people, projects, products, places)
  19. A day in the life (of a customer, consumer, employee, leader, competitor)
  20. Metaphorical thinking (our market/company as a coral reef, farm, city or jungle)

 

Bien sur lors de la formation nous avons trouvé d'autres utilisations d'autant plus que le fil rouge pédagogique était la création d'une start up dans le domaine ;-°))

Ca fait vraiment du bien de sortir du mind mapping strito sensu. Pourquoi en fait se limiter à une seule métaphore ?  La puissance des cartes heuristiques résident dans la simplicité de la métaphore mais en même temps cette rusticté (pour moi c'est une grande qualité) est limitante lorsqu'il s'agit de se confronter à la complexité. Par ailleurs en matière de story telling les mind maps n'ont pas grand choses à apporter il faut d'autres fonds de cartes. 

Bref la faciitation graphique est l'avenir du mind mapping. Les "digitals natives" (1) adeptes des jeux vidéo ne vont pas se contenter bien lontemps des "gentilles" cartes heuristiques. Ils savent bien qu'ils vont vivre dans un monde où comme dans leurs jeux vidéos "avoir la carte" (au sens de la carte du monde du Seigneur des Anneaux)  sera fondamental pour survivre et comprendre.

Cette carte ils ne la construiront pas d'emblée mais à chaque "niveau". Ils ne se contenteront pas d'une seule métaphore.

Ce n'est donc pas LE mind mapping qu'il faut implanter dans l'éducation mais l'utilisation de la vision pour penser  et la facilitation graphique (y compris le mind mapping ...mais à sa juste place). 

Tient au fait si on rajoute le big data et le data journalisme on a , à mon sens, la feuille de route de l'association MetaCarto  ...


(1) je n'aime pas beaucoup cette formule mais je n'ai rien de mieux sous la main 

 

roberta 2.png

 

 

roberta 3.jpg

 

 


12/12/2012

Cartes heuristiques et scientisme !

Mind mapping et scientismevoilà bien deux termes qui n’auraient jamais du se rencontrer et pourtant !

 

sceintisem.png

L’excellent Marco Bertolini vient de retrouver un article de Philip Beadle publié dans le Guardian qui, non content de se moquer des petits travers de certains mappeurs ( des crayons de couleurs surtout pas de feutres !) dénonce l’utilisation  d’une pseudo science  pour « justifier » le mind mapping :

« if we want to be walking authorities on the hippocampus and cerebellum , we would have got better A-levels and worn sightly more conservatives clothes"  


Pour tout dire c’est principalement Tony Buzan et ses dérives commerciales qui sont visés mais je pense que, sur le continent, nous ne sommes pas beaucoup plus clair.

 

Nous mettons constamment en avant le caractère biologique des cartes heuristiques  qui reproduirait la structure des neurones. D’abord c’est très approximatif puisque la base de notre méthode suppose un cœur, un point focal stable. A ma connaissance  il n’existe pas de centre de tout dans notre cerveau c’est même l’inverse.

Ensuite ce genre d ‘analogie est une bombe à retardement.  Le modèle « neuronal » tel que nous le comprenons aujourd'hui n’est pas éternel. Rappelons nous qu’il n’y a pas si longtemps c’était le modèle en boite noire qui primait et on décrivait le cerveau comme … un ordinateur.

Demain la science évoluera et on changera, de nouveau,  de paradigme (et donc de métaphore) pour mieux expliquer des processus encore plus complexes. Bien entendu les neurones et leurs connexions seront toujours là mais ils ne seront plus l’alpha et l’omega de toute explication neurologique.

Et tout d’un coup, du fait d’une certaine paresse intellectuelle, les cartes heuristiques apparaitront comme historiquement datée voire ringarde. 

De même la théorie des 2 hémisphères de Sperry date de plus de 40 ans. Lorsque l’on parle de cerveau gauche / droit il faut toujours rappeler que c’est une métaphore très utile et parlante mais de plus en plus sujette à caution sur le plan neurologique. Le fonctionnement du cerveau sain implique la collaboration de nombreuses zones y compris pour des tâches simples.  Bref là encore la carte, fort utile au demeurant, n’est pas le territoire.

Même chose pour la théories des 3 cerveaux (vous savez le reptilien…). C’est un excellent outil pédagogique mais une théorie largement dépassée sur le plan scientifique.

L’heuristique se retrouve donc largement toute nue en matière de justification scientifique en tout cas sur le plan neurologique. Est-ce grave docteur ?  Non, c’est normal ! Malgré les apparences les sciences neurologiques sont encore en enfance. Avant de comprendre les raisonnements supérieurs elles ont besoin de comprendre les processus de base. Ne demandons pas à la science ce qu’elle n’est pas encore prête à nous fournir.    

 En attendant le mind mapping n’a pas besoin de justification pseudo scientifique.  Quand Nancy Duarte dans Resonance a pris le parti d’aider ses lecteurs à appliquer une pensée moins linéaire pour réaliser des Power Point elle ne s’est pas appuyée, dans le coeur de son ouvrage,  sur la vulgate des neurosciences mais sur les règles de la dramaturgie forgée dans l’antiquité. Que je sache cela ne l’empêche pas d’avoir comme clients bon nombre des grands groupes US.

 

Bref il ne sert à rien de mélanger scientisme et cartes heuristiques. N’oublions pas l’avertissement d’Anatole France « si la science un jour règne seule, les hommes crédules n'auront plus que des crédulités scientifiques ».

Vous avez remarqué que cela faisait longtemps que je ne m'étais pas exprimé (des explication suivent) . Normalement ce billet devrait susciter un certains nombres de commentaires que j'attends avec une certaine gourmandise car ça fait un bout de temps que je voulai m'attaquer au sujet.   


 

 

16/10/2012

Rappel Café Carto 2.0 : Cartographie d’information et représentation du temps

La rencontre café Carto 2.0 organisée par l'association MetaCarto et dédiée à la représentation du temps dans la cartographie de l'information promet d'ores et déjà d'être un succés !

montre molle.jpeg


Ne tardez donc pas à réservez votre soirée du mardi 23 octobre et à vous inscrire. Vous serez ainsi assuré de partciper à cet évenement unique 

 

Le temps est désormais pluriel…et de plus en plus rare.  Quels impacts sur sa représentation ? Comment désormais dire, dessiner, cartographier le temps ?

 

Venez réflechir, discuter, dessiner, débattre avec nous sur la représentation du temps et la cartographie d’information.

 

N'hésitez à faire suivre ce rappel 

10/10/2012

Cage aux oiseaux et injonction paradoxale

Je relaie bien volontiers le billet  "Ouvrez la cage aux oiseaux"  d'Isabelle Jacob formatrice en créativité et dirigeante du centre Iris. Je ne suis pas forcément d'accord sur tout mais il fallait que cela soit dit  qui plus est par une praticienne qui voit passer beaucoup de monde.

 

logo-iris.gif


"De nos jours sous la pression de la crise, beaucoup d’entreprises clament haut et fort que, pour s’en sortir , il va falloir innover. Et de rajouter l’innovation comme une valeur clef de l’entreprise.

(...)

Or tant de témoignages de ces cadres nous disent pourtant leur paralysie totale dans l’action. D'un côté il reçoivent de la part de leur top management des injonctions très pressantes à l’innovation ; mais chaque fois qu’ils viennent avec des propositions de changement, des idées un peu neuves, ils se voient rétorquer de la part de ce même top management que ce n’est pas le moment de changer, que cela ne va pas dans la bonne direction, que..., que... Les voilà en pleine injonction paradoxale : innovez mais surtout ne changez rien!!

(..) 

On tourne en rond , on n’avance pas . Chacun se réfugie derrière sa peur de trancher, sa peur de déranger l’ordre existant, se peur de déplaire, ou derrières les normes, règles et procédures....

J'aimerais que quelque chercheur en sciences sociales s’amuse un jour à calculer le nombre d’heures de travail improductives passes dans les réunions du lundi matin, dans les séminaires d’équipe « animés » de façon top Down, dans le remplissage d’états , de statistiques que personne ne lira , n’analysera  mais pourtant nécessaires pour répondre à telle certification , telle norme, telle législation. Les procédures de gestion de projets ( exemple : CMMI) mises en place dans nombre d’entreprises aboutissent le plus souvent à ne fabriquer que de l’activité administrative.(..)"

09/10/2012

Et si vous preniez un peu d'altitude avec la méthode d'aide à la décision BBC cube

Ces derniers mois j'ai crée une méthode visuelle d'aide à la décision.

A la fois méthode de conduite de projet (il y a 3 étapes  Brouillard, Brouillon, Communication  d'où BBC) c'est également une méthode de conception visuelle. Je mets à disposition  à chaque étape une boite à outils visuels ce qui me permet d'aller bien au délà du mind mapping. 

C'est ludique, intutif et facile à mettre en oeuvre. J'ai utilisé la métaphore du cerf volant pour metre en scène cette méthode (vous en saurez plus d'ici quelques jours). 

 

bandeau post bbc.png

C'est Signos qui, dans le cadre de son programme Manager 10 , m'héberge pour cette formation qui aura le 24 et 25 octobre dans le centre de Paris (Saint Augustin) , une journée de tutorat à distance est également prévue. Le programme se trouve ici.

Il reste quelques places profitez en !

Remarque : Les tarifs sont ceux du marché pour la formation inter- entreprise donc "c'est cher"

05/10/2012

Urgent : place à céder TEDxParis

En raison d'un double booking je vends une place à moitié prix (soit 45 euros) pour le TEDxParis qui se déroule à l'Olympia ce samedi (toute la journée). A noter que cet évenement est complet. Merci de me contacter ici  


AfficheTEDxParis2012.jpeg