Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/01/2013

Si vous voulez être compris sachez être économe !

La plus grande difficulté quand on a travaillé sur un sujet c'est que l'on veut toujours trop en dire.  

Ce faisant on cherche plus à se rassurer sur sa propre compétence (mais alors on ne convainc que soi-même) qu'à communiquer efficacement ses idées.

L'alternative est alors bien connu et on se retrouve face à l'injonction paradoxale : "il faut faire simple". Pourquoi est-ce un oxmymore ? Parce que tout notre éducation nous appris à privilégier la quantité (t'as fait combien  de pages ?) au détriment de la qualité. Par voie de conséquence "faire simple" c'est beaucoup de travail pour bon nombre d'entre nous. 

Heureusement cette planche vous donnera queqlues pistes faciles à mettre en oeuvre : 

 

minimalis.png

Donc en résumé il faut avoir l'attitude du sculpteur qui est économe de ses coups de burin car il sait que la matière éliminée ne reviendra pas. A l'inverse, mais la posture est la même, le metteur en scéne de l'information sait qu'il doit être économe des signes (mots, forme, lignes ...) qu'il dépose sur son dispositif graphique car il appris par expérience qu'il est très difficle de simplifier un dispositif mal conçu.  

13/01/2013

Manif Dimanche 13 janvier : l'infographie du jour

Sans commentaires mais CQFD : 

manif .png

 

source Facebook ? via @diego-san

10/01/2013

BNF l'age d'or des cartes

Si vous me suivez sous Twitter (compte éponyme) vous savez que cette semaine , en compagnie d'Olivia Zarcate (vice-présidente de MetaCarto et fondatrice d'Imagidroit ) nous avons visité l'expo de la BNF "l'age d'or des cartes marines" 

Nous tenons à remercier ESRI france éditeur de solution SIG, non seulement parcequ'ils  nous ont invité, mais surtout pour avoir contribué à la tenue de cette magnifique exposition grâce à leur sponsoring

Que d'émotion de pouvoir contempler en vrai l'œkoumène de Ptolémée et l' Atlas catalan 

 

ptoleme.jpg


 

catalan .jpg

L'Atlas Catalan (cliquez sur la notice ci dessous pour en savoir plus) est ... tout petit.

 

atals notice.jpg


Certaines des illustrations de cet Atlas sont en fait sont de vrais piéces d'orfévrerie rentrées en estampage. C'est vraiment bizare à voir car on a habituellement une vision uniquement 2D des cartes. Ceci dit c'était le seul cas d'insertion d'objet réel (en 3D donc;-°)).

Daniel Arasse avait,en son temps, souligné que les prises de vues et les moyens de reproduction sont en fait très trompeur sur la vraie nature des oeuvres notamment parce qu'ils mettent trop l'accent sur des micro détail.Le paradoxe c'est que, à ma connaissance, cette bizarerie 3D de l' Atlas Catalan n'avait jamais été mis en avant dans les reproductions.

Pour le reste cette exposition remet donc les pendules à l'oeuvre en donnant à voir l'incroyable précision de ces portulans sur de très petites surfaces (vision  pilote avion de chasse indspensable) .   

Nous avons quitté l'expo en alimentant le livre d'or par une carte heuristique qui synthétisait notre visite à chaud  (au fait il manque des siéges à proximité pour pouvoir travailler confortablement)

 

carte H expo .jpg

 

L'émission Planéte Terre de Sylvain Kahn sur France culture a consacré un excellent numéro sur cette expo  (30 minutes) 

ATTENTION : vous avez jusqu'au 27 janvier pour la visiter 

05/01/2013

Voeux 2013 : le clip non facilitant

Vous connaissez tous les clips RSA qui vulgairisent en quelques minutes divers sujet, grace aux techniques de la facilitation graphique.

Ils ont fait des émules y compris pour les voeux ...

Attention avant de visualiser le clip  sachez que c'est "violent" et pas vraiment facilitant ;-°))

(avec une spéciale dédicace pour tou(te)s les praticien(ne)s de la facilitation graphique !  )

 

vouex ringrads .png

 

Puisque l'on est si bien parti pour 2013 je rajoute ce clip que :

Où là là  là vraiment il faut arrêter avec le Web 2.0 ! C'est en accés libre ce truc là ? ça devait être interdit à la ménagère de plus de 50 ans ! 

vouex 2.png

02/01/2013

Voeux : because it is all about images ...

J'ai le plaisir de vous présenter mes voeux par l'intermédiaire de cette magnifique video TED mettant en scéne l'israelien pacifiste Ronny Edry. 

"When war between Israel and Iran seemed imminent, Israeli graphic designer Ronny Edry shared a poster on Facebook of himself and his daughter with a bold message: "Iranians ... we [heart] you." Other Israelis quickly created their own posters with the same message -- and Iranians responded in kind. The simple act of communication inspired surprising Facebook communities like "Israel loves Iran," "Iran loves Israel" and even "Palestine loves Israel.""

isael.png

 

Utopique et naïf ? Regardez bien cette vidéo et vous aurez peut être envie de dire avec moi à la face du monde "it's the Image, Stupid !" (1)

ted 2 .png


En tout cas cette vidéo est vraiment une démonstration pertinente de la puissance de l'image utilisée à des fins pacifiste. 

Ce détour par une des régions les plus tourmentées de la planéte ne m'empeche pas de vous présenter mes voeux personnels à vous et à ceux qui vous sont chers.

Que 2013 vous permette de réaliser plein de projets et donc plein de dispositifs graphiques en tout genre !


PS : Merci à Roberta Faulhaber pour le lien 

 

(1) référence au fameux "it's the Economy, Stupid" attribué à Magaret Thatcher

31/12/2012

La modernité du papier

A l'heure de nos I bidules et en préfiguration du réveillon j'aime beaucoup ce clip de Reptile Youth (toute ma jeunesse ;-°)) qui réutilise,entre autre, la technique du pop-up :

 

clip.png

voici ce qu'en dit UFUNK :

 

My Yoko Ono“, le nouveau clip de Reptile Youth, réalisé en moins de trois jours par Lucy McRae et 37 étudiants en motion design. Un excellent clip complètement barré à base de papier mélangeant stop motion, masques 3D en papier, livres pop-up et autres dans un joyeux bordel visuel et une ambiance de laboratoire de savants fous !

Bon réveillon !

PS :Merci à Christophe Tricot pour le lien  

 

30/12/2012

Pourquoi Hooper nous parle-t-il tant ?

Je vais vous éviter les superlatifs d'usage mais je suis revenu impressionné de l'exposition Hooper du Grand Palais.

 

Hopper_sun-in-an-empty-room.jpg


Si ce peintre parle tant à notre (post?)modernté  son utilisation de la perspective isométrique (plan incliné à 30 ou 35 degrés) n'y est sans doute pas étrangére. Cette technique, utilisée également par Hérgé dans les représentation d'intérieur des planches de Tintin, permet de vider un espace tout en le conservant crédible.  

 

1005240_3153696.jpg


Même si elle est trop souvent méconnue cette technique de mise en scéne est un incontournable de la représentation de l'information.


Cette période d'entre deux (entre Noel et jour de l'an) est aussi l'occasion de revenir sur Hooper peintre de l'attente et des endroits où il ne se passe rein. 

 

Intermission (also known as Intermedio) - Edward Hopper..jpg

Nous sommes de plus en plus sensible à cette représentation de ces moments hors de la vie sociales et de ses contraintes et où l'imagination peut enfin s'exprimer.

 

tumblr_m2ih22nME71qbo39mo1_1280.jpg

Le drame et le paradoxe c'est que nous prenons un soin maniaque à éliminer tous "ces endroits où il ne se passe rien" obsédé que nous sommes par nos doudous numériques. 

Le 21 siécle trouvera un moyen de réhabiliter l'ennui sinon il ne sera pas !

PS : si vous voulez aller plus loin sur Hooper écoutez cette émission de France Culture : "Hooper est-il un gand peinre"  (nb pour certains la répons est non) 


24/12/2012

Des Pop-Ups en lego !

Vous connaissez sans doute les pop-up, ces livres qui découvrent des scènes en relief lorsqu'on les ouvrent.

En France Marion Bataille, fidéle lectrice de ce blog,  en propose de magniifque à partir de la déclinaison des l'alphabet et des chiffres

Pour les fêtes voici, via le merveilleux site la boite verte, un dispositif en lego  qui va faire réver tous ceux et celles qui ont déjà joué aux petites briques :

 

pop up .png

A partir du milieu des vidéos il y a le making of étapes par étapes. Facsinant mais à éviter les lendemain de réveillon ! ça donne un peu le tournis ;-°))

21/12/2012

Sapin

Apparemment nous avons échappé à l'apocalypse  mais ça sent quand même le sapin ... 

Voici, extrait du site les surgissantes "exploration des arts par le web", un intrigant sapin de Noel qu'il faut prendre le temps de parcourir en cliquant sur les boules :


sapin.png

 

"Pour un joyeux Noël, haut en couleur et en culture, voici un beau sapin aux épines résistantes, dont chaque boule provient de l'une des constellations que nous avons mises en ligne depuis le lancement du site, fin octobre.

Cliquez au hasard sur les boules et les flocons à la découverte d'une sélection de nos liens préférés : en bas de chaque encart est indiquée la constellation de laquelle le lien est issu :  Dante, Hopper, Rimbaud, Bonnaffé, Temps, Jardins, Kafka, Football, Danse, Rodin etc...

 La rubrique "Le conseil du libraire" propose quelques idées de présents à offrir dans un futur proche."

 

15/12/2012

La faciitation graphique est l'avenir du mind mapping !

J'ai eu la chance de participer au cours niveau 2 de Roberta Falhaubert chez Formapart sur la faciliation graphique. Bravo à Roberta qui est une vraie formatrice et merci à Carole, Caroline, Christel, Julien et Paule pour cette expérience qui m'a beaucoup apporté.

 

roberta 1.png


 

roberta4.jpg


Pour ceux qui ne connaissent pas la facilitation voci ce que, d'aprés Peter Durand via Chuck Frey, on peut faire :  

  1. Visual introduction (as individual, team, company, project)
  2. State of the union (current projects, successes and challenges)
  3. Product development (brainstorming, market assessment, customer cases)
  4. Project/product/company roadmap
  5. Vision or mission for a small company
  6. Visual synthesis of any meeting
  7. Conflict resolution and negotiations
  8. Visual project management
  9. User requirements (gathering, categorizing, relating)
  10. Scenario planning (“What If?” storyboards)
  11. Risk assessment (beyond SWOT)
  12. Backcasting (X years from now, how did we get here?)
  13. Modeling (drawing out all parts, players, inputs, and outputs)
  14. Rapid prototyping (iterate versions of product/project)
  15. Timelines (parallel tracks for technology, society, science, politics)
  16. Process diagrams (sales, production, procurement, deployment)
  17. Mapping (goals, roadblocks, accelerators, challenges, milestones)
  18. Network diagram (people, projects, products, places)
  19. A day in the life (of a customer, consumer, employee, leader, competitor)
  20. Metaphorical thinking (our market/company as a coral reef, farm, city or jungle)

 

Bien sur lors de la formation nous avons trouvé d'autres utilisations d'autant plus que le fil rouge pédagogique était la création d'une start up dans le domaine ;-°))

Ca fait vraiment du bien de sortir du mind mapping strito sensu. Pourquoi en fait se limiter à une seule métaphore ?  La puissance des cartes heuristiques résident dans la simplicité de la métaphore mais en même temps cette rusticté (pour moi c'est une grande qualité) est limitante lorsqu'il s'agit de se confronter à la complexité. Par ailleurs en matière de story telling les mind maps n'ont pas grand choses à apporter il faut d'autres fonds de cartes. 

Bref la faciitation graphique est l'avenir du mind mapping. Les "digitals natives" (1) adeptes des jeux vidéo ne vont pas se contenter bien lontemps des "gentilles" cartes heuristiques. Ils savent bien qu'ils vont vivre dans un monde où comme dans leurs jeux vidéos "avoir la carte" (au sens de la carte du monde du Seigneur des Anneaux)  sera fondamental pour survivre et comprendre.

Cette carte ils ne la construiront pas d'emblée mais à chaque "niveau". Ils ne se contenteront pas d'une seule métaphore.

Ce n'est donc pas LE mind mapping qu'il faut implanter dans l'éducation mais l'utilisation de la vision pour penser  et la facilitation graphique (y compris le mind mapping ...mais à sa juste place). 

Tient au fait si on rajoute le big data et le data journalisme on a , à mon sens, la feuille de route de l'association MetaCarto  ...


(1) je n'aime pas beaucoup cette formule mais je n'ai rien de mieux sous la main 

 

roberta 2.png

 

 

roberta 3.jpg