Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/01/2013

Last call !

Nous sommes le 31 janvier donc c'est la dernière limite pour envoyer ses vœux, parait-il ...

C'est pour moi l'occasion de retransmettre 2 cartes de voeux, parmi celles  que j'ai reçues, que j'ai trouvé intéressante à partager .  

Tout d'abord les finaliste habituels de SIG la lettre donc j'ai déjà eu le plaisir de vous présenter des cartes de voeux. Cette année encore, c'est une balade intelligente et rafraichissante dans les dispositifs cartographiques de toutes sortes. 

 

pain choclat.png 


Last but not least le clip de voeux Roberta Falhauber

 

roberta.png


Enfin quelqu'un dans l'hexagone qui se lance dans les clips graphiques de façon conséquente ! J'espére que c'est le début d'une longue série.  

 

28/01/2013

Le remède contre Pôle Emploi : les écoles d'art

Parents ! ne jetez plus votre argent par les fenêtres !

Vous voulez des futurs "performers" avec de belles carrières ?

Oubliez les cours Acadomia et Consort (1)

Inscrivez vos enfants en écoles d'art !

 

Je constate d'ores et déjà que le métier de la facilitation va évoluer. Le développement de la facilitation graphique va amener un changement dans le marché. D'ici quelques  temps il serait indispensable pour être crédible dans ces métiers de disposer d'une boite à outils graphique conséquente. Celles et ceux qui ont une véritable pratique artistique seront avantagés. Si voulez découvrire ces pratiques de la Faciliattion Graphique  je vous conseille le webinar (gratuit sur inscription) de Roberta Faulhabert.  

Mieux encore un récent débat sur le groupe  Linked In Visualisation de données sur la question Data Analyst ou Data Artist s'est récemment conlu par "les 2 mon général" . Cette opinion n'était pas forcément majoritaire  mais ceux qui croient qu'ils pourront dans les NTAD (1) rester de pur cerveau gauche dont la culture se limite aux algorithmes de traitement ferait bien de réfléchir à 2 fois.

Une agence de com us  team Detroit vient de lancer une campagne de pub pour le College for Creatives Studies" sur le mode second degré :

L’ART EST PIRE QUE LA DROGUE, SACHEZ RECONNAITRE LES SIGNES AVANT COUREURS

art.png


 

art 3.png


Comme le dit le sous titre de ces pub : Maintenant que vous avez trouvé chez vos enfants les signes de l’addiction à l’art, il serait temps d’en parler avec eux…

Rappelez vous : ce sont les artistes qui ont fait la renaissance pas les comptables 

(1) en plus ça ne sert à rien je sais de quoi je parle 

(2) Nouvelle Technologie de l'Attention et de la Distraction terme employé par Olivier Ertzscheid cf mon billet précédent 

26/01/2013

Agit'Prop : Pitié ! elle m'a dit "pas avant le mariage"

Demain dimanche c'est la manif pour le mariage pour tous. J'ai trouvé ça au détour du web et ça m'a bien plus.

 

pite femme .png

 

manif traine.png

pitié homme.png

plus d'images ici  (bravo à Besse et à sa pote) 

Ca nous rappelle que la mise en scène de l'info pendant longtemps c'était principalement l'art des affiches (et il n'y avait besoin de spins doctors pour ça).

Le vrai probléme avec les infographies contemporaines  c'est que bien souvent il manque l'alchimie entre le slogan et la métaphore sans parler d'un humour efficace (et donc vachard). On regarde donc ces dispositifs graphiques qui pullulent sur le web de façon distraite sans y préter attention.  

Le Web 2.0 c'est maintenant !

Vous connaissez sans doute Olivier Ertzscheid qui tient le blog Affordance. Certes il parle en tant que prof mais je trouve qu'il a très intelligemment résumé les enjeux actuels pour tout le monde dans une video  de synthése de ses interventions  à l'occasion de l'anniversaire du réseau URFIST pour une journée de conférences-débats sur "30 ans d'information scientifique et technique".  

 

distraction-quote.jpg

 

·   la bascule des NTIC aux NTAD (nouvelles technologies de l'attention et de la distraction).

·   la révolution qui se joue aujourd'hui dans les classes de CP. Cours Préparatoire > Computer for Publishing. via twitter (1)

·   la place des digital natives qui n'en sont pas.

·   la nécessité de former aux outils depuis l'intérieur des outils.

·   la question du "coût cognitif nul" de l'immense majorité des "nouveaux" outils de l'IST (folksonomies, partage, recherche d'articles scientifiques", etc.), et la possibilité / nécessité de réinvestir le temps de cerveau laissé disponible par ce coût cognitif nul. 

Je reveindrai sur la question du cout cognitif nul mais la nécessité de (se) former aux outils depuis l'intérieur des outils me parait vitale

 A l'heure où beaucoup se sentent menacés  dans leurs emplois peu s'autorisent encore à dégager du temps pour écrire un blog, expérimenter  Twitter, lire des bouquins sur le sujet...

Hors de même que l'on imagine pas aujourd'hui un cadre incapable de servir de Power Point,  demain avoir une pratique effective des outils du Web 2.0 sera, non pas un avantage comparatif, mais une condition sine qua non d'employabilité. 


(1) Certains enseignants de CP améliore la maîtrise de l'écrit en utilisant Twitter (sous contrôle évidemment). L'intérêt de l'écrit s'en trouve  immédiatement valorisé. L'effet du "journal de classe" est décuplé par le retour instantané . Et une phrase de 140 caractéres à cet âge là ...   

20/01/2013

Data Journalisme : la nouvelle aplli de Christophe Tricot

Christophe Tricot de  SYLLABS aidé de weDOdata vient de mettre en ligne une nouvelle ressource de data journalisme qui utilise notamment les technologies TAL (Traitement automatique de la langue).

Au menu une apllication interactive, développée pour Radio France pour le cinquantenaire de l'amitié franco-allemande ,  permettant de naviguer dans 134 discours (depuis 1953)  tant allemand que français.  Le site précise dans l'onglet méthodologie :

"Avec l'aide de la technologie Syllabs, une analyse sémantique des discours a fait émerger 975 termes récurrents. Parmi les 300 premiers, une première vague de termes emblématiques de la relation franco-allemande ont été sélectionnés. Puis, l'application de la méthode TF-IDF (Term Frequency - Inverse Document Frequency) a permis d'évaluer l'importance de ces termes, relativement au corpus d'origine, et de finaliser la liste des 25 mots au cœur de l'application. "

 

ct.png


Je vous  laisse découvrir l'application car le parcours me semble assez intuitif et assez blufant. N'hésitez à laisser un avis dans les commentaires de ce billet. Il est important que les concepteurs de cette application puisent avoir un retour. 

Pour ma part je mesure le chemin parcouru depuis le concours Google et notre Partie de Campagne ( qui nous avait permis d'arriver finaliste) : industrialisation du processus, clarification de l'interface .. . et surtout monétisation ;-°))  

Pour être complet Christophe est également secrétaire général de l'association  MetaCarto  

14/01/2013

Si vous voulez être compris sachez être économe !

La plus grande difficulté quand on a travaillé sur un sujet c'est que l'on veut toujours trop en dire.  

Ce faisant on cherche plus à se rassurer sur sa propre compétence (mais alors on ne convainc que soi-même) qu'à communiquer efficacement ses idées.

L'alternative est alors bien connu et on se retrouve face à l'injonction paradoxale : "il faut faire simple". Pourquoi est-ce un oxmymore ? Parce que tout notre éducation nous appris à privilégier la quantité (t'as fait combien  de pages ?) au détriment de la qualité. Par voie de conséquence "faire simple" c'est beaucoup de travail pour bon nombre d'entre nous. 

Heureusement cette planche vous donnera queqlues pistes faciles à mettre en oeuvre : 

 

minimalis.png

Donc en résumé il faut avoir l'attitude du sculpteur qui est économe de ses coups de burin car il sait que la matière éliminée ne reviendra pas. A l'inverse, mais la posture est la même, le metteur en scéne de l'information sait qu'il doit être économe des signes (mots, forme, lignes ...) qu'il dépose sur son dispositif graphique car il appris par expérience qu'il est très difficle de simplifier un dispositif mal conçu.  

13/01/2013

Manif Dimanche 13 janvier : l'infographie du jour

Sans commentaires mais CQFD : 

manif .png

 

source Facebook ? via @diego-san

10/01/2013

BNF l'age d'or des cartes

Si vous me suivez sous Twitter (compte éponyme) vous savez que cette semaine , en compagnie d'Olivia Zarcate (vice-présidente de MetaCarto et fondatrice d'Imagidroit ) nous avons visité l'expo de la BNF "l'age d'or des cartes marines" 

Nous tenons à remercier ESRI france éditeur de solution SIG, non seulement parcequ'ils  nous ont invité, mais surtout pour avoir contribué à la tenue de cette magnifique exposition grâce à leur sponsoring

Que d'émotion de pouvoir contempler en vrai l'œkoumène de Ptolémée et l' Atlas catalan 

 

ptoleme.jpg


 

catalan .jpg

L'Atlas Catalan (cliquez sur la notice ci dessous pour en savoir plus) est ... tout petit.

 

atals notice.jpg


Certaines des illustrations de cet Atlas sont en fait sont de vrais piéces d'orfévrerie rentrées en estampage. C'est vraiment bizare à voir car on a habituellement une vision uniquement 2D des cartes. Ceci dit c'était le seul cas d'insertion d'objet réel (en 3D donc;-°)).

Daniel Arasse avait,en son temps, souligné que les prises de vues et les moyens de reproduction sont en fait très trompeur sur la vraie nature des oeuvres notamment parce qu'ils mettent trop l'accent sur des micro détail.Le paradoxe c'est que, à ma connaissance, cette bizarerie 3D de l' Atlas Catalan n'avait jamais été mis en avant dans les reproductions.

Pour le reste cette exposition remet donc les pendules à l'oeuvre en donnant à voir l'incroyable précision de ces portulans sur de très petites surfaces (vision  pilote avion de chasse indspensable) .   

Nous avons quitté l'expo en alimentant le livre d'or par une carte heuristique qui synthétisait notre visite à chaud  (au fait il manque des siéges à proximité pour pouvoir travailler confortablement)

 

carte H expo .jpg

 

L'émission Planéte Terre de Sylvain Kahn sur France culture a consacré un excellent numéro sur cette expo  (30 minutes) 

ATTENTION : vous avez jusqu'au 27 janvier pour la visiter 

22:52 Publié dans Expo | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

05/01/2013

Voeux 2013 : le clip non facilitant

Vous connaissez tous les clips RSA qui vulgairisent en quelques minutes divers sujet, grace aux techniques de la facilitation graphique.

Ils ont fait des émules y compris pour les voeux ...

Attention avant de visualiser le clip  sachez que c'est "violent" et pas vraiment facilitant ;-°))

(avec une spéciale dédicace pour tou(te)s les praticien(ne)s de la facilitation graphique !  )

 

vouex ringrads .png

 

Puisque l'on est si bien parti pour 2013 je rajoute ce clip que :

Où là là  là vraiment il faut arrêter avec le Web 2.0 ! C'est en accés libre ce truc là ? ça devait être interdit à la ménagère de plus de 50 ans ! 

vouex 2.png

02/01/2013

Voeux : because it is all about images ...

J'ai le plaisir de vous présenter mes voeux par l'intermédiaire de cette magnifique video TED mettant en scéne l'israelien pacifiste Ronny Edry. 

"When war between Israel and Iran seemed imminent, Israeli graphic designer Ronny Edry shared a poster on Facebook of himself and his daughter with a bold message: "Iranians ... we [heart] you." Other Israelis quickly created their own posters with the same message -- and Iranians responded in kind. The simple act of communication inspired surprising Facebook communities like "Israel loves Iran," "Iran loves Israel" and even "Palestine loves Israel.""

isael.png

 

Utopique et naïf ? Regardez bien cette vidéo et vous aurez peut être envie de dire avec moi à la face du monde "it's the Image, Stupid !" (1)

ted 2 .png


En tout cas cette vidéo est vraiment une démonstration pertinente de la puissance de l'image utilisée à des fins pacifiste. 

Ce détour par une des régions les plus tourmentées de la planéte ne m'empeche pas de vous présenter mes voeux personnels à vous et à ceux qui vous sont chers.

Que 2013 vous permette de réaliser plein de projets et donc plein de dispositifs graphiques en tout genre !


PS : Merci à Roberta Faulhaber pour le lien 

 

(1) référence au fameux "it's the Economy, Stupid" attribué à Magaret Thatcher