Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/04/2013

Tarte au camembert

Trouvé il ya quelque temps par Phillipe Nieubourg  depuis son camp de base québècois une video "que on comprends pas tout rapport que ça parle vraiment trop vite mais ça a l'air d'être une mise en boite vachement marrante de la data vis"

screen.png

(en fait philippe précise qu'il s'agit d"Une belle publicité québécoise pour le REER (fonds de retraite) qui t'explique avec une pointe de tarte aux pommes comment tu peux gagner 30 %."


vv

Enfin une infographie sérieuse !

Beaucoup d'infographies sont publiées chaque jour et il faut bien le dire la qualité n'est toujours pas au rendez-vous notamment au niveau de la pertinence des données. 

Heureusement Serial Mapper, grâce à sa veille intensive, a sélectionné pour vous aujourd'hui cette infographie canine représentative des meilleures pratiques  du domaine :

canin.png

  Je vous laisse apprécier le reste des illustrations qui témoigne d'un effort de recherche que l'on trouve de plus en plus dans ce genre de visualisation

Et si on se mettait la tête à l'envers

Nous sommes de plus en plus conditionnés pour "aller de l'avant" pour le meilleur et pour le pire.

Et si on rembobine le film, il se passe quoi ?  

Cette vidéo du feu d'artifice de Melbourne du premier janvier, montée à l'envers,  en donne une petite idée : 

 

feu.png


vu sur le brillantissime site  La Boite Verte : si vous devez ne suivre qu'un seul blog ce sera celui-là

Police pour les praticiens

Aux US, à la demande des praticiens, les concepteurs de police graphique travaillent dur.

Il s'agit de réenchanter les logiciels de gestion des cabinets médicaux qui ont considérablement déstabilisé les médecins américains.

Avec les ordonnances en clair les procès et les recours se sont multipliés. Associé à la connections internet des smartphones elles permettent aux patients de contester jusque sur sur le pas de la salle de consultation les choix du toubib. Il parait même qu'il y aurait des applications pour ça.

Retour aux fondamentaux donc avec cette police spécialement dessinée pour la communication médicale. 

docteur.png


     

17/03/2013

Les membres de MetaCarto sont sur tous les fronts pour la saison des conférences !

 Les membres de MetaCarto sont sur tous les fronts pour la saison des conférences !

logo-metacarto.png

16/03/2013

Coup de gueule : Combien de fois mon enfant ?

En ces temps papaux, les réseaux sociaux me semble avoir réinventer le chemin de croix pour promouvoir un événement sur les réseaux sociaux comme le montre à son corps défendant cette infographie : 

 

rs.png

Où est le point focal ? Que de redondances et de bruit ! Pour mieux comprendre consulter ce billet : 4 étapes clés d’une planification d’événement sur les réseaux sociaux... vous verrez qu'il y a beaucoup trop de X (comprendre de messages à envoyer) à remplir !  

J'en profite pour élargir et pousser un coup de gueule contre la maltraitance cognitive provoquée par les "rezosocio" . 

A l'heure ou Google va peut être tuer les flux RSS il serait peut être tant de dire assez et de ne plus passer son temps

-  à cliquer N fois sous Twitter pour obtenir la même ressource, car les minis URL aléatoires ne permettent plus de faire un tri visuel avant lecture 

- à cliquer 2 fois pour obtenir la moindre ressource -1 fois sous Twtter, une fois sur Pinterest-  et à expliquer qu'il faut ne pas confondre la curation et la collection de timbres. Pinterest et consort c'est bien, mais ça ne doit pas empêcher un minimum de travail éditorial pour aider son lecteur à décider s’il doit vraiment regarder la ressource épinglée 

- à essayer de surnager dans ce flot continu en remplissant des Evernote (pour les plus geeks) ou des gestionnaires de tags (pour les "bolosses"  restés à la génération précédente) pour conserver des billets que l'on ne lira jamais.

Si l'on reprend la distinction classique source primaire / secondaire / tertiaire    (cf définiton wikipedia ci dessous) on est dans le tertiaire pur. A ce rythme on va bientôt manquer de primaire pour faire de la curation IOI.   

 

 

def.png

cliquer dans l'image  

bref le vieil adage "ce n'est pas parce que c'est contemporain que c'est moderne" devient malheureusement de plus en plus vrai  

De grâce mesdames et messieurs  les créatifs et les développeurs au lieu de nous proposer le N iéme  (N > 120 !) logiciel de Mind Mapping inventez nous  un réseau de partage qui a du sens sur le plan cognitif et accessoirement qui évite de nous transformer en robot à clic ! 

14/03/2013

Biggerplate Unplugged Paris « Le Mind-Mapping Conférence »

Il reste quelques places la conférence Bigger Plate sur le mind mapping qui aura lieu à Paris le jeudi 21 mars 

 

mm2.png

Au programme, entre autres, une intervention de Patrick Neveu (Signos) membre du CA de MetaCato "comment vendre le mind mapping aux organisations". Jean-Pascal Cote, également membre du CA de MetaCarto présentera un "modéle de maturité pour le mind mapping ".  A noter également la présence de Denis Rebaud mappeur de la première heure. 

Pour s'inscrire c'est ici

Tout ça devrait rappeler à certains les rencontres Pétillant ... En tout cas j'y serai. Au plaisir de vous y rencontrer. 

13/03/2013

La Data Vis au secours de l' Election Papale

En anticipation  du premier avril voici quelques data vis à propos d'une certaine fumée ...

merci au blog Live blog – is there smoke yet? 

 

smoke 1.png

 

smoke4.png

 

smoke2.png

 

smoke 3.png


07/03/2013

La visualisation de l'info pour l'aide à la décision Lille/Tourcoing 28 mars

"L'Université Lille 3 ­ Charles de Gaulle (Laboratoire GERiiCO & Master
ICCD/ PRISME) et la Chambre de Commerce et d'Industrie de la Région Nord de
France (CCI Innovation) organisent, le jeudi 28 mars 2013, le quatrième
forum TELMI (Technologies linguistiques et Management de l'information).
Cette manifestation bénéficie du soutien du GFII (Groupement Français de
l'Industrie de l'Information) et de la Plaine Images.

Après les manifestations de 2002 sur les « technologies de gestion
d'information », de 2006 sur les « outils de veille stratégique » et de
2011 sur la « gestion de la E-réputation sur le web», TELMI 2013 poursuit
son inventaire des convergences de la recherche avec le monde professionnel
sur le thème de la « Visualisation de l'information pour l'aide à la
décision »."

telmi.png

J'aurai le privilège au nom de MetaCarto d'assurer la conférence inaugurale du matin pour lancer cette journée (le titre n'est pas encore arrêté je vous tiendrai au courant).

Lors des ateliers de l'après-midi, j'interviendrai en mon nom sur l'approche B.B.C (Brouillard, Brouillon, Communication) qui permet de piloter et mettre en scène ses décisions.  

Olivia Zarcate (vice-présidente MetaCarto et fondatrice d'Imagidroit ) et Franck Aschenbrenner interviendront également sur la création d'outils visuels pour la transmission de contenus juridiques : un exemple de réalisation avec la transmission du cadre législatif en vigueur à des éducateurs spécialisés.

Avec Roberta Faulhaber (vice-présidente MetaCarto et facilitatrice graphique) et en liaison avec les organisateurs, nous essayons de mettre sur pied une séquence dédiée à cette pratique qui se fait sa place en Europe. 

Attention : l'inscription est gratuite mais obligatoire 



06/03/2013

La video sur les inégalités que les Suisses auraient pu regarder

Voilà un peuple européen qui à près de 70 %, est prêt à "spolier"  les plus riches à 100 %,  sans même passer par la case impôts,  et ce sont les .. Suisses ! 

L'effet de sidération produit par le résultat du référendum suisse sur le salaire des dirigeants et l'interdiction des bonus de départ ne laisse pas d'impressionner.  Alors que la moindre alerte "populiste" au fin fond d'une province européenne  déclenche une flopée d'éditoriaux et un luxe de détails, les commentaires sur le vote suisse se sont vite taris.

Il faudra voir ce qui va se passer, mais je pense que l'on est devant un bel exemple d'aveuglement cognitif collectif. Une fois encore l'improbable, hier considéré comme impossible s'est transformé en réalité.  C'est tellement énorme qu'on ne voit pas voir le cygne noir dont cette votation est annonciatrice !  

En attendant jetez un coup d'oeil sur cette impressionnante vidéo qui en reprenant  les codes de la data visualisation a fait un travail citoyen sur la répartition des richesses aux USA. 

suisse.png

PS : si vous voulez en savoir plus sur la théorie du Cygne Noir je vous conseille ce très beau texte de Julie Clarini (France Culture à l'époque)