Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/03/2012

Colloque Art et Carto

Grand succès pour le colloque « Art et Cartographie » de Besançon avec près de 100 personnes présentes !

Mon emploi du temps ne m’a malheureusement pas laissé beaucoup de loisirs et je n’ai pas pu assister à toutes les présentations. J’ai particulièrement retenu celle de Sébastien Nageleisen et Matthieu Noucher intitulé « Cartographie et participation : aller au-delà de l’information ponctuelle et de la 3 D ! »  .

 Ces praticiens issus de la Fabrique Métropolitaine (Communauté urbaine de Bordeaux) interrogent les nouvelles pratiques vantées par la carto en ligne.

Ils commencent par rappeler une évidence trop souvent passée sous silence. Les fameux POI (Point Of Interest) de Google relève plus de l’indexation que d’une véritable démarche participative.

 

poi-design.jpg

 

La nouvelle coqueluche de la carto 2.0 c’est la 3 D.  C’est même une véritable « course effrénée ».

82351_12974113_460x306.jpg

 

  Certains y voient une revanche du « réalisme » et de la « transparence ». On serait enfin libéré de  la « vue du dessus » et de son corollaire panoptique.

Les auteurs, au contraire, n’hésitent à parler de perte progressive de compétence. On perd la capacité de généralisation et de hiérarchisation.  On s’éloigne de la complexité des choses.

Derrière le "retour du sol" se trouve le refus de l’abstraction et la confusion entre le réel et la représentation.

Nous savons tous que la carte n’est pas le territoire  mais la 3D elle propose une représentation virtuelle très séduisante avec son caractère égocentrique.

En fait des études comparatives récentes menées à Bordeaux avec des étudiants montrent que la manière de se déplacer dans une maquette 3D en ligne et dans le réel est très différente.

Il n’y a rien de plus trompeur que l’ « hyperréalisme »Nous savons tous que les fameuses "vues réalistes"  proposées par les promoteurs immobilier reflètent tout sauf la réalité. Il est d'ailleurs précisé sur ces documents .... "vue d'artiste" (1)

 

promoteur-aquitain-arena-1.jpg

 Cette présentation m'a passionné car nous vivons le même phénoméne dans le domaine de la cartographie de l'information. Depuis environ 3 ans nous voyons fleurir les "infographies" de toute nature pour le meilleur et surtout pour le pire.

Ces représentations graphiques ont de fait pris le pas sur les cartographies métaphoriques (plan de métro, table périodique ...) qui ont fait les délices de ce blog pendant pas mal d'années.

Là aussi on peut constater une perte progressive de compétence.

Ce double mouvement peut apparaître paradoxal alors que la complexité et la fragilité de nos sociétés sont de plus en plus patente.

En tout cas celà mérite vraiment réflexion. 

Meta-Penseur de tous les pays réveillez-vous !


(1) sans doute une obligation légale ...

 

04/03/2012

Marcel Storr

 

 

2012-03-04 21.41.17.png

 J'ai eu la chance de visiter l'exposition Marcel Storr dans le 20 éme , graphiste génial et abimé de la vie. Cantonnier de son état après une enfance martirisée  il a eu la chance de croiser un couple d'amateur d'art (suite à ... une réunion de parents d'éléve sa femme étant concierge).

J'ai vraiment eu un choc en vistant cette expo (jusqu'au 30 mars). Il ne faut pas se laisser décourager par le première salle. En fait plus on avance plus c'est l'apothéose. Les couleurs sont magnifiques et inusitées. C'est une magnifique leçon de prise en main d'une page vierge (même si elle complétement obsessionnelle) 


Pour le reste je laisse la parole à Françoise Cloarec qui vient de lui consacrer un ouvrage : 

 

2012-03-04 21.52.12.png



"Marcel Stoor est un peintre qui dessine. Il dessine de manière obsessionnelle, tout est rigoureux, chaque pierre est représentée. Il crée un urbanisme raisonné avec des règles personnelles dans une tentative infinie de mettre de l'ordre dans le chaos de sa vie. Le geste précis. C'est un long travail de patience. Seul devant sa feuille, il décroche de tout et travail. Il entra être d'autres chemins que ceux de l'art culturel habituel. Il organise son univers libère une part obscure en lui.  Le monde est trop lourd, alors il s'évade. (1)

(...)

Lorsqu'il dessine les plans, quelque chose en lui se métamorphose. Ce qu'il ne peut ni lire ni écrire, et nous le montre. De sa souffrance  il fait des plans. Des plans de sauvetage. (2)

(...) 

Il choisit une couleur d'encre transparente, souvent rouge, passe un vernis dont il garde le secret de fabrication et, à la fin, il prend son fer à repasser chaud et liste de tous. Sauf le ciel. On dirait du cuir de Cordoue, ce cuir repoussé à l'apparence dorée. (3)

(...) 

Les dessins de Marcel sont troublants, il ne ressemble à aucune autre production picturale. À l'instar de Séraphine Louis, il n'a jamais appris à dessiner ou atteindre. Son besoin de créer est impérieux, son intuition créatrice indépendante de toute formation antérieure. (4)


(1) page 87

(2) page 89

(3) page 11

(4) page 157

 

01/03/2012

Art et Cartographie

La lettre SIG signale une initiave intéressante de l'université de Franche-Comté et de l'institut supérieur des Beaux-Arts de besançon :

2012-03-01 08.58.21.png


Le programme (PDF) de ce colloque de 2 jours parait très intéressant. Prenz le temps d'y jeter un coup d'oeil. Les cartographes (les vrais ..) aussi savent se mettre en position Méta ! Bref je vais essayer d'y aller. 


PS : mon rapport détonnement se trouve ici 


14/02/2012

Saint Valentin : travaux pratiques

Je vous rappelle l'existence de ce trés beau site 

2012-02-14 22.55.05.png

Vous y trouverez toute une série de très belle carte qui font la part belle à 3 de nos sens. A consommer sans modération  

data mining et Saint Valentin

La visualisation associée au Data Mining est à la mode et couvre maintenant tout sorte de données mais souvent sur des sujets peu  engageant.

Mon petit doigt me dit que celle ça va vous plaire. Ca s'intitule SEXexperience  et ça couvre une enquete représentative des pratiques sexuelles de la population du Royaume uni 

 

Soruce  : Infoshtetics2012-02-14 22.38.56.png

05/02/2012

Mon interview Just Map IT

En novembre dernier l'evenement Just Map IT Day organisé, sous la houlette d'Yves Simon et Emilie Ogez,  par Social Computing a eu lieu à La Cantine. Il a réuni une bonne centaine de personnes et pas mal d'intervenants.

J'ai donné à l'époque un interview (mon premier TV ...) à Techno TV où j'explique le but de la session "état de l'art" que j'animai pour introduire la journée.

J' évoque également la fameuse carte heuristique géante qui a servi de fil rouge tout au long de la journée où chacun pouvait déposer ses idées sur ce que pourrait être la carto de l'info dans 3 ans. 4 branches principales étaient à disposition : ce qui sera crée, ajouter, diminuer, supprimer.

En tant que vice président de Metacarto j'évoque également la chance que réprésente le bouillonnement actuel des initiatives 

 

2012-02-05 21.45.21.png


Le pannel des intervenants et des participants  était vraiment  très riche. Vous retrouverez tous les interviews ici. 

N'héistez pas à commencer par ce best of très bien fait :2012-02-05 21.50.31.png

 

 

 

Serial Mapper revient

J'ai été fort occupé ces derneirs temps et pas seulement par la carto ... Je vous en dirai plus dans quelques temps.

2012-02-05 21.09.05.png

En attendant, à la demande générale,  les affaires reprennent !

PS tous mes billets sont d'orénavant publiés également sous twitter : serialmapper

 

14/12/2011

Concours Google Data Vis : et le gagnant est ...

Bravo à Alexis Jacomy, Ronan Quidu, Nils Grünwald et Stéphane Raux qui avec MediArena remporte le premier concours  Google DataVis "les élections 2012 autrement" ! Ils sont donc les heureux  gagnants d'un voyage en Californie avec visite du siége de Google le GooglePlex.  

2011-12-14 21.53.56.png

 

Notre application Partie 2 Campagne était parmi les 6 finalistes (sur plus d'une vingtaine de participants). Nous remercions le jury pour ses encouragements , ses suggestions et la reconnaissance  de notre démarche qui était un peu en décalage avec le reste des applications candidates.

A noter que lors des discussions informelles nous avons été impresionné par la réelle connaissances des application finalistes par les membres du jury. 

Christophe Tricot maitre d'oeuvre de ce beau projet, Claude Henri Meledo, Michael Bruyere et moi même sommes maintenant les heureux possesseurs d'une tablette Sansung Galaxy chacun. Merci à Google et aux organisateurs de ce beau challenge. 

Bien entendu avec Christophe nous n'en restons pas là. Avec la complicité de l'équipe finaliste issu du centre IRI de Beaubourg (auteur de la très sympa application Bubble T) et au nom de MetaCarto  nous avons convié l'ensemble des finalistes à se retrouver lors d'un meet up le 20 janvier au Centre Pompidou. Pas question lors de cette rencontre de rejouer le match (style la mienne est plus belle que la tienne) mais bel et bien de partager nos retours d'expériences et d'envisager la suite. je vous tiendrai au courant.  

Paritie 2 Campagne continue de plus belle. La soirée d'hier a montré l'interêt que suscite notre "delta"  . Si vous aussi vous êtes intéressé par  notre  démarche n'héistez à nous soutenir en buzzant autour de vous,et en tweetant vos cartes. Faites nous part également de vos remarques et suggestions.

2011-12-14 22.45.31.png

Et puis n'oubliez pas vous êtes aussi des citoyens donc cette application est doublement faite pour vous  ;-°)) 

Bonus :

le communiqué officlel de Google France 

La lsite compléte des applications en mode mur d'image 

l'article de presse citron 

 

 

08/12/2011

Partie 2 Campagne : nos objectifs

NB : le billet précédent était un peu long. j'ai donc décidé de faire un billet sépcifique en reprenant le début de la page Présentation de notre site pour expliquer le coeur de notre démarche

A travers  « Partie2Campagne » nous avons souhaité répondre à trois enjeux majeurs :

2011-12-08 22.18.24.png

  1. Proposer des informations pertinentes : l’application prend en compte un large spectre de ressources au niveau politique (blogs, site , comptes twitter des candidats, de leurs lieutenants  et des partis) et de la presse (flux RSS dédiés de la presse en ligne). Dans le même ordre d’idée nous avons été exigeant sur les dimensions temps (de 30 à 5 jours) et profondeur (accès à un index de 5000 termes) de notre outil  Enfin nous proposons l’accès direct aux documents sources.
  2. Offrir un dispositif « citoyen »: notre ambition est d’outiller le débat citoyen à la fois au niveau individuel (chacun trouve son chemin sur nos cartes) et collectif (chacun peut publier ses cartes via Twitter).
  3. Répondre aux exigences de performance et de robustesse : l’application doit rester opérationnelle durant toute la période des élections tout supportant un grand nombre d’utilisateur. Un soin particulier a été porté aux aspects performances de l’ algorithme de « text mining » qui scrute automatiquement l’intégralité des sources trois fois par jour et historise le résultat de ses analyses.

Partie 2 Campagne l'outil carto pour le citoyen est disponible !

Nous avons le plaisir de vous annoncer la mise en ligne de notre application Partie 2 Campagne qui est  la réponse notre équipe (Cf ci dessous) au concours Google (France) Datavis.

Ce challenge était dédiée à la visualisation interactive  des débats autour de la présidentielle :

 

2011-12-08 15.47.02.png

Ce projet n'aurait pas pu aboutir sans sa cheville ouvrière et son développeur hors pairs  à savoir  Christophe Tricot. Même si je connaît bien Christophe il m'a encore une fois stupéfié par sa puissance de travail et son calme olympien. Pour le reste voici la présentation de notre équipe sur le site 

"En fait si nous avons décidé de monter un projet pour ce concours, c’est d’abord pour apprendre à travailler entre deux groupes d’individus qui auraient pu se voir rivaux. En effet les 4 personnes ne sont autres que les fondateurs de deux associations faisant la promotion de la « Data Visualization ».

  • D’un côté Christophe Tricot et Claude Aschenbrenner ont créé la manifestation « Carto 2.0 » réunissant 250 amateurs de cartes heuristiques, conceptuelles, sémantiques… puis ont fondé l’association de cartographie de l’information « Metacarto ».

  • De l’autre Claude-Henri Mélédo et son associé Michaël Bruyère ont co-fondé le « Visual Decision Forum » avec le journaliste Philippe Nieuwbourg. Cet évènement qui a réuni 200 participants a débouché sur la création d’une association focalisée sur la « Data Visualisation » également nommée « Visual Decision », dont les réunions se tiennent au Centre Pompidou à Beaubourg (en partenariat avec le professeur Jean-Daniel Fekete de l’INRIA et l’IRI)


    2011-12-08 15.52.04.png


Nous sommes fiers de notre bébé car en un mois (!) de temps (durée du Concours) nous avons réussi à produire une version 1 compléte et fonctionnelle. Nous sommes conscient qu'il faudra une version 2 et 3 pour en exploiter tout le potentiel. Vous pouvez d'ores et déjà découvir le pourquoi du comment sur notre site dédié

En attendant n'hésitez à aller essayer notre outil et à buzzer si cela vous semble pertinent. Vous pouvez d'ailleurs  publier vos cartes ous Twitter !

N'oubliez pas : vous etes amateur de cartographie mais vous êtes aussi citoyens !

Rendez vous le 13 décembre pour la proclamation des résulats .. 

PS  : si vous avez également partcipé à cette compétition faites moi signe que je mette un lien vers votre outil sur ce blog. Que les meilleurs gagnent !