Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/11/2014

Frank Gehry : la Vision, il n'y a pas d'application pour ça

Difficile de rester insensible devant le bâtiment de la fondation Louis Vuitton construit par Frank Gehry.

LVMH-4_LT.jpg

 

Si vous avez la chance de pouvoir vous y rendre ne manquez pas la salle des maquettes. Vous serez alors plongé, via une semi pénombre, dans le laboratoire de la création de ce étonnante construction. Là où on s'attend de nos jours à trouver moults écrans et capture de logiciels 3D on se retrouve devant des esquisses papier et des maquettes de toutes tailles et de tous matériaux.

 

maquette-fondation-louis-vuitton-1200x794.jpg

 

Un tel bâtiment n'a, bien entendu, pu être construit qu'à l'aide de d'outils de conceptions logiciels très sophistiqués. Mais au final ce qui a vraiment compté c'est l'élaboration d'une vision avec des bouts de papier, de plastique, de transparent... et beaucoup de bricolage.  

Pour rappel, la vision, le patri-pris est la base de l'architecture (et donc de tout acte créatif)

"A parti (1) is the central idea or concept of a building" 

 

101 archi.png    

Christian Reyne, directeur immobilier de Louis Vuitton témoigne de la puissance de la méthode de Frank Gehry :  

"Alors qu'il était impératif de procéder à des changements importants et très techniques en cours de construction, là où de grands cabinets d'architectes anglosaxons traditionnels nous auraient assis dans une salle de conférence devant une présentation Power Point ultra sophistiquée, Gehry a sorti de sa poche un petit bout de papier froissé sur lequel il avait griffonné de nouveaux aménagements et calculé les économies, en même temps qu'il présentait sa nouvelle maquette"  (2)

Vous voulez être créatif ? Sachez mettre l'ordinateur de coté en phase d'emergence pour ne l'utiliser que lorsqu'il est vraiment utile. Ce n'est pas lui (ou plus exactement pas les concepteurs de ses programmes) qui vous donnera une vision !

Pour vos esquisses et vos maquettes (qui ont rarement besoin d'être en 3D) vous serez beaucoup plus pertinent avec du papier et des feutres.  

 

 (1) au sens partis pris citation extraite de 101 things I learned in Architecture School Matthew Frederic, the MIT press 

(2) M le magazine Le Monde 12 septembre 2014

10/01/2013

BNF l'age d'or des cartes

Si vous me suivez sous Twitter (compte éponyme) vous savez que cette semaine , en compagnie d'Olivia Zarcate (vice-présidente de MetaCarto et fondatrice d'Imagidroit ) nous avons visité l'expo de la BNF "l'age d'or des cartes marines" 

Nous tenons à remercier ESRI france éditeur de solution SIG, non seulement parcequ'ils  nous ont invité, mais surtout pour avoir contribué à la tenue de cette magnifique exposition grâce à leur sponsoring

Que d'émotion de pouvoir contempler en vrai l'œkoumène de Ptolémée et l' Atlas catalan 

 

ptoleme.jpg


 

catalan .jpg

L'Atlas Catalan (cliquez sur la notice ci dessous pour en savoir plus) est ... tout petit.

 

atals notice.jpg


Certaines des illustrations de cet Atlas sont en fait sont de vrais piéces d'orfévrerie rentrées en estampage. C'est vraiment bizare à voir car on a habituellement une vision uniquement 2D des cartes. Ceci dit c'était le seul cas d'insertion d'objet réel (en 3D donc;-°)).

Daniel Arasse avait,en son temps, souligné que les prises de vues et les moyens de reproduction sont en fait très trompeur sur la vraie nature des oeuvres notamment parce qu'ils mettent trop l'accent sur des micro détail.Le paradoxe c'est que, à ma connaissance, cette bizarerie 3D de l' Atlas Catalan n'avait jamais été mis en avant dans les reproductions.

Pour le reste cette exposition remet donc les pendules à l'oeuvre en donnant à voir l'incroyable précision de ces portulans sur de très petites surfaces (vision  pilote avion de chasse indspensable) .   

Nous avons quitté l'expo en alimentant le livre d'or par une carte heuristique qui synthétisait notre visite à chaud  (au fait il manque des siéges à proximité pour pouvoir travailler confortablement)

 

carte H expo .jpg

 

L'émission Planéte Terre de Sylvain Kahn sur France culture a consacré un excellent numéro sur cette expo  (30 minutes) 

ATTENTION : vous avez jusqu'au 27 janvier pour la visiter 

22:52 Publié dans Expo | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer