Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/12/2014

Betabook : un tableau blanc portatif

Des berlinois propose en mode Kickstarter un drôle d' OGNI (Objet Graphique Non Identifié).

Betabook se veut "le tableau blanc portable de l'âge digital". 

Il se présente comme un dossier à page unique, sorte d'ardoise magique pourvu d'un chiffon pour effacer.La surface de type tableau blanc est traitée non réfléchissante pour que vous puisiez plus facilement prendre vos oeuvres avec un smartphone.  Regardez le clip ci dessous et tout s'éclaircira :  

  

 

photo-main.jpg

Bien sur ce type de produit surfe sur la vague écolo mais je crois beaucoup à ce genre de chainon manquant entre le monde réel et le monde du logiciel. Il y a des jours ou des endroits où l'on n'a pas envie de s'encombrer ni d'un paquet de feuille de papier ni d'une application que l'on maitrise plus ou moins.  

4f7afb97b085cee173644597a3b59b08_large.jpg

 

Une initiative à regarder de près et à soutenir si le coeur vous en dit.

14/03/2013

Biggerplate Unplugged Paris « Le Mind-Mapping Conférence »

Il reste quelques places la conférence Bigger Plate sur le mind mapping qui aura lieu à Paris le jeudi 21 mars 

 

mm2.png

Au programme, entre autres, une intervention de Patrick Neveu (Signos) membre du CA de MetaCato "comment vendre le mind mapping aux organisations". Jean-Pascal Cote, également membre du CA de MetaCarto présentera un "modéle de maturité pour le mind mapping ".  A noter également la présence de Denis Rebaud mappeur de la première heure. 

Pour s'inscrire c'est ici

Tout ça devrait rappeler à certains les rencontres Pétillant ... En tout cas j'y serai. Au plaisir de vous y rencontrer. 

01/10/2012

SEARCH 2012, Jeudi 18 octobre au Pôle Leonard de Vinci

banniere_titre_search2012_.jpeg

 

Je relaie bien vlolontiers l'annonce de cet évenement dédié en partie à la cartographie de l'information : 

"Aujourd’hui l’information est essentiellement numérique et avec l’essor des réseaux sociaux elle est devenue une denrée essentielle et stratégique pour les entreprises et organisations qui savent la maîtriser. A l’heure de l’émergence du « Big Data » et de « l’opendata » ce phénomène ne fait que se renforcer. 

C’est pourquoi nous vous proposons de découvrir ou d’approfondir les dernières innovations en matière d’extraction et de capitalisation des données textuelles, ainsi que des dernières évolutions en matière de cartographie de ces informations. 

Search est organisé par Veille Magazine (www.veillemag.com) en alliance avec Knowledge Consult et l'Institut du Pôle Léonard de Vinci "

Vous trouverez le programme ici avec notamment une intervention de Yves Simon.

Mon emploi du temps ne me permet pas d'assiter à cette journée mais vous me raconterez !


 



01/05/2012

Twitter lunch sur la carto

Social Computing les organisateurs de Just Map IT reviennent avec 1 livre blanc et une rencontre au format original ce jeudi midi : 

 

2012-05-01 21.18.49.png

"Social Computing sort un Position Paper sur la cartographie d’informations pour l’année 2012, l A l’occasion de cette sortie, nous vous proposons de nous retrouver autour d’un bon petit plat pour discuter de ce vaste sujet !"

PS : je ne pourrais malheureusement pas être présent  


27/06/2011

Visual decision forum le 6 juillet à Paris

2011-06-27 22.18.22.png

"L’université d’été de la visualisation de données est une occasion unique de faire le point sur les meilleures pratiques et les usages en matière de « data visualization » en entreprise. Alors que les volumes de données collectées et stockées augmentent de manière régulière, les utilisateurs de ces données en entreprises doivent les analyser, mais surtout les commenter. Présenter le résultat de ses analyses, c’est « raconter une histoire », c’est communiquer autour de ses données.

Il faut sortir du trio camembert/histogramme/courbe imposé par les simples outils bureautiques, et par notre méconnaissance du sujet. Il faut apprendre à choisir le bon graphique, adapté à la donnée et au message transmis.

Certaines organisations sont en avance dans ce domaine, et de nouveaux outils émergent décuplant les possibilités graphiques ouvertes aux utilisateurs.
Dans le futur, les interfaces homme-machine, l’interactivité, la mobilité seront au cœur de ces évolutions. Participez au Visual Decision Forum’11 pour dialoguer entre utilisateurs, découvrir de nouveaux outils et échanger avec des experts.

Pour en savoir plus :

Last but not least les adhérents Metacarto bénéficient d'un tarif promotionnel qui, en échange soutient cette manifestation. 

01/03/2011

Ateliers X 4

Je relais  bien volontiers l'annonce de la société Signos qui propose le 15 mars 4 ateliers autour de la "performance managériale" (et pas seulement sur le Mind Mapping) 

 

2011-03-01 22.19.40.png

 

Entre Partick Neveu (Signos), Eric de Rochefort (Human Side), Christophe Deschamps (Outils Froids) , Olivier Piazza (Togeth' Art)  je connais 3 sur 4 des intervenants et je sais qu'ils attachent tous beaucoup d'importance à la mise en scène de l'information.

PS : possibilité de s'inscrire pour une demi journée

10/06/2010

appel à témoignage

La cartographie passionne beaucoup de monde en France mais nous manquons toujours de retours d'expérience. Je relais donc (avec son accord) le message d'Aurélia Dufils (Master Professionnel « Gestion de l'Information et du Document », Paris 8) qu'elle vient de publier sur la liste de l'ADBS.

Merci de lui réserver le meilleur accueil.

0 acrayon.png

 

Dans le cadre de mon mémoire professionnel, je cherche à faire un état de l'art concernant la cartographie de l'information comme aide à l'analyse pour la veille technologique ou stratégique (brevets, publications scientifiques, Web). J'aimerai collecter quelques retours d'expérience et votre avis sur les outils utilisés et leurs pratiques.
Voici quelques questions auxquelles vous pouvez répondre librement sachant que tout type d'information complémentaire me sera très utile.  La synthèse vous sera communiquée individuellement si vous le désirez.

- Utilisez-vous des logiciels d'analyse cartographique (transformation des informations sous forme de cartes), et si oui, lesquels (intellixir, mathéo analyzer, STN Anavist, Aureka , Omniviz, outils de data mining et text mining etc…) ? Utilisez- vous des outils de MindMapping ?



- Quels sont les besoins ou la demande exprimés dans l'entreprise ?


-  Quelles sources utilisez-vous ou aimeriez-vous utiliser? (bases de données de brevets, de publications, données Web, données structurées, non structurées etc... )

- Quels produits de veille réalisez-vous? Manuellement ou automatisé, semi-automatisé ? Faites vous des ajustements a posteriori ? ( Temps passé ?) Avez-vous élaboré une méthodologie ?


-Quel type de diffusion pour les cartographies ? (sur une plate forme, à la demande du client, par profil de veille etc…) A quelle fréquence ?


-Quelle valeur ajoutée pour la cartographie au niveau de l'analyse de l'information ? Quelles limites aux outils?


Vous remerciant par avance pour vos réponses,


Merci de me laisser vos coordonnées afin de vous transmettre la synthèse.


Bien cordialement,

Aurélia Dufils
Master Professionnel « Gestion de l'Information et du Document », Paris 8.

14/01/2010

Avec Serial Mapper, tout (ou presque) se termine par des cartes

Ceux qui me connaissent savent que j'adore les conversations. C'est même l'une de mes nourritures intellectuelles favorites.

J'ai donc été particulièrement heureux de recevoir, en guise de vœux, cette carte réalisé par Roberta Faulhaber à la suite d'une de nos rencontres.

Outre son intérêt pour "la visualisation dans tous ses états"  Roberta est une artiste peintre véritable comme le montre la carte ci dessous et une des galerie de son site. Au vu des ses réalisations son objectif de devenir l'une des premières facilitarices visuelles en France me parait  réaliste (elle est parfaitement bilingue).

0conversatin.png

En ce qui concerne cette carte j'aime son coté neuronal car pour une fois il n'est pas déconnecté du sens.

Depuis Daniel Arasse on a redécouvert l'importance du détail dans les œuvres artistiques. Approchons nous donc :

0conversation2.png

Roberta a résolu de manière très élégante la "quadrature" des cartes heuristiques  à savoir comment indiquer qu'une branche intervient dans plusieurs problématiques sans tomber dans le plat de spaghetti.

Non seulement les nuages se chevauchent mais la zone concernée change de couleurs. Évident ? Peut être mais nos algorithmes (ou leurs concepteurs ?) ne sont pas vraiment à l'aise avec ce genre de richesse cognitive.

Mesdames et messieurs les concepteurs de logiciels, en cette année 2010, sortez des sentiers battus donnez nous des outils vraiment créatif !

 

Mis en ligne avec l'aimable autorisation de l'auteur

01/01/2010

Meilleurs vœux 2010

Sans vergogne ;-°)) je reprends le carte de vœux que Dominique Taléghani a posté sur son blog Cartographiqmes:

0voeux.png

A mon tour de vous souhaiter le meilleur pour vous et vos proches pour 2010 !

PS : Dominique propose un lot de 15 cartes de vœux cartographique pour 12 euros. Avis aux amateurs !

16/12/2009

Formation Carto

En dehors des formations dédiées à la carte heuristiques et en excluant les sensibilisations que j''ai l'occasion d'effectuer dans le cadre de Masters en IE et KM  il n'existe pas à ma connaissance de formation, sur Paris, portant sur la mise en scène de l'information au sens large (1).

0icc00.png

C'est donc avec grand plaisir que je salue l'arrivée sur la marché du module :

Cartographie stratégique et décisionnelle - 10 et 11 Février 2010


proposé par Betrand Charles.

J'ai rencontré Bertrand lorsqu'il  m'a convié à un partenariat pour mettre sur pied la Plénière ICC 2009 : Cartographier les acteurs pour maitriser votre environnement d'affaires

C'est donc bien volontiers que je lui céde la parole :

"Cette formation a été conçue pour rendre accessible la cartographie appliquée à des enjeux d’affaires. Elle donne des outils et méthodes pour appréhender la complexité des environnements dans lesquels évoluent les entreprises et organisations.

Cette approche originale de l’intelligence économique est centrée sur les notions d’acteurs et d’environnement d’affaires. Elle articule investigation, analyse, communication visuelle et pensée stratégique.

De nombreux cas concrets seront abordées au travers d’exercices pratiques, dans lesquels le recours à la cartographie permet de mieux cerner la situation dans toutes ses dimensions (concurrentielle, juridique, sociétale, commerciale, technologique, géographique, politique / géopolitique, etc.) ;

Parmi les situations abordées : développer une technologie ; structurer sa veille ; répondre à un appels d’offres ; cartographier ses concurrents ; identifier un circuit de décision ; anticiper une déstabilisation ; orchestrer une stratégie d’influence ; etc.

Un temps sera consacré à l’étude des outils et solutions de cartographie disponibles sur le marché, leurs capacités et limites, les critères de choix d’un outil, etc. Seront abordés les outils de Mind Mapping et de cartographie de l’information, les outils de Social Network Analysis et d’investigation visuelle, qu’ils soient on ou off line, gratuits ou payants."

Toutes les informations sur le site dédié ICC formation

En savoir plus sur Betrand Charles :

Le formateur, Bertrand Charles, est un ancien journaliste d’investigation qui a travaillé pendant huit ans pour Intelligence Online, une newsletter spécialisée sur les questions stratégiques (renseignement d’Etat, IE, défense, sécurité internationale). Après avoir étudié la didactique visuelle (Ecole des arts décoratifs), le journalisme (CFPJ) et l’intelligence économique (Université de Marne la Vallée), il a développé, au fil de plus de 200 études et enquêtes, une méthode pour cartographier des problématiques d’entreprise. Il est aujourd’hui consultant au sein du cabinet de conseil en intelligence stratégique qu’il a fondé, Consors Intelligence.

 

(1) je ne demande qu'à être démenti ...