Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/06/2012

Vite Expo Viz

La Fonderie Numérique organise une superbe expo sur la Visualisation de Données en plein coeur de Paris mais attention jusqu'à vendredi 23 juin seulement. 

 

2012-06-18 22.33.03.png


Conçue en mode curation, notamment par Loïc Haÿ, elle propose une série de panneaux qui seront disponibles en open source pour d'autres expo (avis aux provinciaux) grâce à un kit d'itinérance. De plus ils sont d'ores et déjà en ligne 

Que cela n'empeche pas les parisiens de se déplacer ce qui leur permettra de voir également le magnifique cloître des Cordeliers en plein coeur du quartier latin. Si vous leur rendez visite vous pourrez accéder en plus à une mini librairie avec notamment le bouquin de Jaques Bertin diffcillement trouvable  sur la sémiologie graphique.

 A signaler également une salle d'application avec de la vraie 3D (des legos pour tous les âges ;-°)) et la superbe table tactile Archividéo  pour se balader dans toutes les constructions en France. 

Cet évenement a donné lieu à 2 dispositifs crées pour l'occassion : 

1) La Dataviz de la Dataviz 

 

2012-06-19 08.07.02.png


Loïc explique que ce dispositf a été conçu pour s'adapter au format de l'expo (panneau de format 1 m x 1,5 m). L'effet planisphére (zoom si vosu préférez) est à la base de cet mise en scéne. De loin on voit l'économie générale de la démarche présenté et en se rapprochant on voir peut découvir les détails.


2) la cartographie des outils de Dataviz  

 

2012-06-19 08.37.00.png


Encore en devenir (il manque notamment les liens vers les sites des outils) cette carte de métro est sans doute la rescension la plus compléte en langue française sous cette forme.

Pour finir je fais une suggestion d'ajout de paneau pour les versions futures de cette très belle expo. Il manque un panneau "les chefs d'ouevres de la visualsiation de données" qui pourrait noatmment metttre en valeur la carte de Tendre, le plan de Turgot et bien sur la retraite de Russie histoire de rappeller que toute cette approche n'est pas née avce le web.  

 

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.