Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/06/2012

Carte des perceptions collectives : mise en scène de l’information et la veille.

La matinée que j'ai animé le début juin à l' ADBS consacrée à  « la mise en scène de l’information au service de la veille et du KM » a réuni près de 100 personnes.

Je reviendrai prochainement sur la cartographie des flux éditoriaux que j'ai réalisé avec Béatrice Phoenix-Riou. 

Je veux d'abord vous faire partager l'expérience colective que j'ai animé grâce à un dispositif visuel, librement inspiré de la carte des émotions (voir l'ouvrage business model nouvelle génération ).

Pas évident de faire produire une carte par 100 personnes ? Eh bien c'est la deuxiéme fois que je tente l'expérience avec à chaque fois un dispositif spécifique. La fois précédente c'était pour Just Map IT en novembre 2011 avec le quadrant Ocean Bleu sur le théme "ce que sera la carto de l'info dans 3 ans".

Je vous laisse juge du résultat mais maintenant je sais doublement quoi répondre à l'antienne : "les cartes c'est très personnel et ça passe pas en groupe" . 

 

2012-06-13 22.16.49.png

 

Près de 65 mots clés sont repris dans ce dispositif. Nous avons ainsi créé une vision très riche de cette problématique et mon intuition me dit que cela fera date.


Je laisse la parole à Béatrice Foenix-Riou qui m'a aidé avec Olivia Zarcate (Imagidroit)  et Nathalie Douville (ADBS)  à collecter les post it dans le public :

La matinée s'est terminée par une expérience collaborative, menée avec l'ensemble des participants.
L'objectif était d'appréhender la perception qu'avait ces derniers de la mise en scène de l'information appliquée à la veille. 

 Quatre questions leur ont donc été posées, auxquelles ils ont dû répondre par un (ou plusieurs) mots sur un post-it :

La mise en scène de l'information et la veille :
- qu'en voyez-vous ? (environnement, collègues, ce que le marché propose...)
- qu'en dites-vous ? (dire, faire, pratiquer...)
- qu'en entendez-vous ? (ce que j'en entends ; ce que dit mon chef ; ce qu'en disent les personnes qui comptent..)
- qu'en pensez-vous ? (ce que j'en pense, ce que j'en ressent, ce qui est vraiment important, inquiétudes et inspirations...).

Les post-it ont ensuite été relevés et collés sur une carte.

 

Prenez donc quelques instants pour parcourir la carte. Nous vous proposons de suivre le même chemin que lors de nos travaux  en lisant la carte dans le sens des aiguilles d'une montre en commençant par « la mise en scène de l’information ce que j’en vois ».

 


Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.