14/05/2012

Manif : La mise en scène de l'information au service de la veille

J'ai le plaisir d'être invité par le secteur « Veille et Recherches sur Internet » de l’ADBS à donner une conférence  qui aura lieu le vendredi 1er juin, de 9h à 13h,  sur le thème de « la mise en scène de l’information au service de la veille et du KM ».

"Cette demi-journée a pour ambition de donner aux participants des pistes qui leur permettront de compléter leur posture d’analyste par celle de metteur en scène de l’information. 

Claude Aschenbrenner proposera, lors de cette matinée, un parcours en trois séquences :

1) pour la première fois en public, il présentera sa méthodologie d’aide à la mise en scène de l’information, ancrée sur une démarche de questionnement visuel en trois étapes : Brouillard, Brouillon, Communication (B.B.C). Cette nouvelle approche permettra aux participants de progresser dans l’analyse synthétique de leurs problématiques en élargissant leur palette d’outils graphiques et visuels ;

2) en co-animation avec Béatrice Foenix Riou, animatrice du secteur Veille et auteure de l’ouvrage « Recherche éveillée sur Internet : mode d’emploi », il présentera un retour d'expérience de l’approche B.B.C, à travers une mise en scène des flux de l’Internet, de ses fleuves et de ses affluents ;

2012-05-14 22.02.37.png

                                                           

3) Enfin il construira en direct avec les participants la carte des perceptions de la mise en scène de l’information, à travers un dispositif graphique facilement réutilisable.

Passionné par l’utilisation de la vision pour penser et par l’archéologie des technologies intellectuelles, Claude Aschenbrenner est, depuis plus de 10 ans, l’un des pionniers en France de l’utilisation de la cartographie de l’information.

Il a notamment créé en 2007 le blog Serial Mapper, a organisé deux colloques consacrés à la cartographie de l’information à l’ESIEE et a co-fondé en 2011 l’association MetaCarto, dédiée à la mise en scène de l’information, dont il est vice-président.

La participation à cette matinée est gratuite (dans la limite des places disponibles), mais est strictement réservée aux adhérents de l’ADBS. "

J'ai néanmoins obtenu des organisateurs 5 places qui seront réservés en priorité  aux adhérents de MetaCarto à jour de leur cotisation. Si vous êtes intéréssés merci de m'envoyer un mail

Merci donc au secteur veille de l' ADBS pour cette ouverture et son inivtation !

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.