24/05/2011

Biblio : Image de pensée

La Réunion des Musés Nationaux vient de publier sous la direction de Marie-Haude Caraës et Nicole marchand-Zanartu un ouvrage intitulé Image de pensée

2011-05-24 21.44.11.png

Je n'ai pas encore le temps de me le procurer mais voici ce qu'en dit François Gorin dans  la dernière livraison de Télérama (21 au 27 mai 2011) :

" Que disent les croquis intimes de Freud, Klee ou encore Goethe (1)? Un livre étonnant montre la pensée qui naît sous le crayon (...) Plongée troublante : à chacune de ses pages, le livre ouvre un cerveau au moment où il s'en remet à la main.L'enchainement des graphiques produit un effet de réseau nerveux.

(...)  La cueillette est lancée. Marie-Haude Caraës : "On a d'abord rassemblé toutes celles qui nous touchaient" 300, 400 images s'accumulent. C'est trop. Il faut définir un champ de recherche, éliminer. Le concept alors se précise : chaque image doit "faire système"; être unique; ne pas représenter quelque chose d'existant. "

(...) "dans l'image de pensée, il importe que l'activité mentale soit visible. A relié à B"

(...) Quant à les exposer, c'est une autre histoire : "Ces images n'ont pas de visée esthétique. Les présenter comme des œuvres, c'est rompre avec leur essence".

Il est rare que ce genre d'ouvrage trouve sa place dans la production éditoriale française. N'hésitez à le soutenir en le demandant à votre libraire et à l'acheter si le ramage est égal au plumage (et si votre  carte bleu peut supporter les 27 euros ;-°))

PS : un grand merci à Blandine Pidoux pour m'avoir signalé cette ressource.

Mise à jour : l'intégrale de l’article se trouve sur le site de Telerama avec en prime une reproduction du "schéma" de la future cinémathèque par Henri Langlois alors âgé de 20 ans. Merci à Pierre Mongin auteur (entre autres ) de Organisez vos projets avec le mind mapping



 

(1) entre autres

Commentaires

Ah ces noms chiliens, d'origine basque où les r se mettent après les a et non l'inverse!
mon nom est donc Zanartu.
Merci d'avoir signalé "Images de pensée".
Cordialement
Nicole Marchand-Zanartu

Écrit par : marchand-zanartu | 02/06/2011

Bonjour Nicole,

Oups mais les R et les A dans le désordre pour un ex-dyslexique comme moi ça le fait vraiment pas ;-°) Enfin c'est maintenant corrigé.
En tut cas un grand merci pour votre bouquin que je viens d'acquérir de haute lutte (FNAC en rupture) et dont je mets fort de faire une critique circonstanciée rapidement . Mais d'ores et déjà je ne peux que recommander son achat

Bien à vous

Serial Mapper

Écrit par : Serial Mapper | 02/06/2011

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.