Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/02/2011

Journalisme de données, nouveau roman ... et visualisation

L"excellente Julie Clarini qui tient une chronique remarquable d'intelligence le matin (7 H 35 ! ) sur France Culture s a fait un papier l'autre matin sur "le journalisme de données : nouveau journalisme ?". Ca mérite le détour :
 

2011-02-15 21.52.31.png

Fräulein Schiller

(..)
D'ailleurs la métaphore artistique n'est pas forcément la mauvaise. Un journaliste du Guardian a monté un site intitulé Information is beautiful sur lequel il met en scène toutes sortes de données. Pour lui, la visualisation permet à la beauté de l'information de se dévoiler, et quand il en parle, c'est presque comme d'une révélation mystique.

Mais pour moi, c'est bien difficile (à la radio) de vous raconter l'élégance d'un design, la concision des mots, et le choix d'une police.

Allez voir le site de David Mac Candless et notamment sa mise en image de la signification des couleurs selon les cultures. Le résultat ressemble à un mandala, c'est magnifique et c'est aussi (puisque c'est le but) très instructif.

(...)

Pour conclure, le journalisme de données ne résumera pas, bien sûr, tout l'avenir du journalisme, c'est plutôt une nouvelle veine, un peu comme le nouveau roman, avec qui il partage quelques traits. Après l'ère du soupçon, la disparition du sujet... Pour conclure, le journalisme de données ne résumera pas, bien sûr, tout l'avenir du journalisme, c'est plutôt une nouvelle veine, un peu comme le nouveau roman, avec qui il partage quelques traits. Après l'ère du soupçon, la disparition du sujet..."

 

A lire (et surtout écouter ici :

http://www.franceculture.com/emission-les-idees-claires-l...

PS : comment ferait-on, encore une fois, sans France Culture ? 

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.