Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/01/2010

iPad et carte zoomable

En ce moment le pont aux ânes de tous les blogeurs et autres adeptes du mirco blogging c'est bien évidemment LA tablette que l'on ne présente plus.

De fait les anecdotes qui parsèment les conversations entre geek mâle (1) sont très répétitives en ce moment : on s'est tous fait gauler qui par sa compagne qui par son épouse en train de mater d'un regard concupiscent la key note de Steve Jobs ce qui  provoque dans tous les cas une réaction courte et sans appel : "NON",  "Don't even think about it"...
Mais comme elles nous connaissent bien et qu'elles nous aiment elles savent que dans ce genre de résistance la bataille est perdue d'avance.
Et pourtant Hubert Guillaud a raison de parler de "charriot de course, caddie grand luxe".
André Gunthert, comme à son habitude, élargi le débat et en prime casse l"ambiance : "L’objet révèle l’abandon de la fiction du user generated content et raconte le retour des contenus numériques dans l’ample sein des industries culturelles. De l’ancien programme du web 2.0, dans quelques années, il ne restera finalement que la pratique photo, la conversation des réseaux sociaux, et une touche de search."
De fait Steve Jobs aurait du sous titré sa présentation "Chérie ! j'ai agrandi l'Iphone"
Oui mais voilà ce changement de taille fait tout. En 2006 j'annonçai sur ce blog "la trilogie clavier, écran en dur et souris va probablement s'autodissoudre d'ici quelques temps" (2). Là on y est déjà. Jetez un coup d'œil sur le clip de promo d'Apple et vous comprendrez que malgré tous ses manques et défauts cette tablette va faire un tabac.
Pas de panique cependant ça ne va pas empecher la terre de tourner et certain font de la résistance intelligente. J'illustre donc ce billet par la dernière génération de la carte zoomable :

0maplodon.png


PS : André Gunthert recommande d'attendre la deuxiéme génération pour en acheter un iPad. A bonne entendeuse ... ;-°))


(1) Je suppose que la même chose arrive,en sens inverse, pour les femmes geek. Emilie (entre autres) as tu un témoignage la dessus ;-°)) ?
(2) notez quand même la prudence de sioux ;-°))

28/01/2010

Special collector

"Special collector " : voilà une expression plus que galvaudée et mise à toute les sauces mais cette fois je vous promet que vous ne le regretterez pas.

J'ai déjà fait référence plusieurs fois sur ce blog à la revue Etapes Graphiques ici, et encore là.(1).

La livraison de ce mois de janvier de cette revue est dédié uniquement à la visualisation de l'information !

0etapes.png

Edward Tufte, Manuel Lima (par lui même) et le New York Times sont les thèmes principaux de ce dossier et font l'objet d'articles de fond. C'est un vrai bonheur de voir certaines de nos icônes imprimées sur un papier de qualité avec une définition de revue d'art.  Cela vaut donc les 10 euros et quelques que vous devrez régler.

Évidemment Serial Mapper regrette le parti pris trop centré uniquement sur la visualisation assistée par ordinateur (2) mais cette publication est une étape (;-°)) importante sur le chemin de la sensibilisation en France à l'utilisation de la vision pour penser.

(1) tout à la fin du billet

(2) alors même que cette revue sait qu'il existe d'autre tentatives cf mes liens au début de ce billet

PS 1: merci à Christophe Tricot pour l'info.

PS 2 :  J'en profite pour faire de la pub (gratuite !) pour mon libraire graphique. Il s'agit de la librairie Leks 19 rue Pierre Lescot (Paris Les Halles). Ils ont beaucoup de bouquins d'occasion (heureusement pour le budget du ménage ;-°)) et Etapes Graphiques en stock.

 

27/01/2010

Parcours d'odeur

Voici sans doute une des cartes de métro les plus originales que j'ai eu l'occasion de chroniquer sur ce blog :

0smell.png

4 lignes seulement avec des formes quasiment typographiques. Un drôle de réseau (de bus ?)  en gris qui prends des chemins de traverse ... Preuve est faite qu'un réseau de station métaphorique  n'a pas forcément besoin de ressembler à celui d'une ville connue.

Cette carte est signé 802.11 qui se présente ainsi sur Flickr :

"Freelance media designer. I'm doing information design, interface design, graphic design and not that often an animation. Feel free to contact me with your projects, submissions and assignments at lan.wireless@gmail.com".

 

PS : message personnel et clin d'œil à certains de mes lecteurs (et néanmoins collègues) : ça doit être un américain car il ne parle pas "des fromages qui puent" ...

 

25/01/2010

La carte aux trésors

Isabelle Pailleau du blog Mapping Experts a repéré cette carte de vœux interactive réalisée par la Mission Innovation et Expérimentation du Rectorat de Paris avec laquelle elle colabore :

0cartetresor.png

Au dela de l'anecdote (décidément les (vraies) cartes de vœux sont très interactives cette année) il faut absolument visualiser ce clip qui propose avant d'entreprendre le grand voyage de 2010 de se poser les bonnes questions :

"Une invitation au voyage "pédagogique" dans une chasse au trésor qui emporte l'équipe au gré des vents du "développement professionnel". En évitant écueils et en choisissant les ports.... "

Ce qui m'a évidemment remis en mémoire la fameuse citation de Sénéque : " il 'n'y a pas de vents favorables pour ceux qui ne savent pas où aller"

Pour mieux apprécier voici la cate dans sa version inétgrale :

0ctresor.png

Bon vent donc à la Mission Innovation et Expérimentation du Rectorat de Paris et en particulier aux auteurs de cette carte :

concept de François Muller et Frédéric Teillard, dessin de Phillippe Migon.

 

Le billet complet des auteurs se trouve ici


24/01/2010

Mise en abîme graphique

L'ecxcellent blog XKCD vient encore de frapper fort avec cette mise en abime "auto-descriptive" :

0abime.png

J'ai rarement un graphique aussi "auto-porteur" (n'est ce pas Bernard Lebelle) ;-°))

22/01/2010

Vœux Cartographiques

Je viens de recevoir en guise de carte de vœux cette version modernisée de la Carte de Tendre envoyé par SIG la Lettre

0carte tendre vouex.png

Le passages de la souris sur un village provoque l'affichage du nom du lieu (un mot du code amoureux du pays de Tendre) agrémenté d'une citation soigneusement choisie.

L'idée de cette animation provient du cerveau fertile de Françoise de Blomac éditrice de cette lettre et organisatrice des rencontres du même nom chaque année en mai (1). L'auteur de l'animation s'appelle Deborah Roellinger (agence Rouge Vif)

PS : avec ce billet ça ne fera jamais que le huitième post que je consacre à la Carte de Tendre !

(1) j'étais déjà intervenu durant ces journées l'année dernière je récidive cette année avec une initiation aux cartes heuristiques pour nos amis géomaticiens en toute complicité avec Prosper Carlis. Christophe Tricot fera également une intervention. Bref tout carto 2.0 sera là ;-°)). je vous teindrai au courant.

 

19/01/2010

La carto passe à la radio !

Le dernier opus de Place de la Toile émission de France Culture dédiée à "la révolution numérique" est consacré pour moitié à la "cartographie numérique". (à écouter à partir de 35 minutes)

0francult.png

Jean-Christophe Plantin (1)  durant son interview par Xavier De La Porte nous offre une bonne introduction à la cartographie en se limitant pas à la cartographie géographique. En fait il recoupe largement le programme que l'on s'était fixé dans le comité d'organisation de Carto Cube. Des "cartes vivantes" basées à sur la géolocalisation  des flux d'appels des portables  (Orange lab) à la carte de Tendre (2)  la problématique ne se limite pas à la visualisation des grands ensembles de données.

Jean-Christophe Plantin a également coordonné le dossier en ligne Ludigo  "lorsque la carte géographique rencontre la carte des données" en plus de l'article sur les cartes vivantes (cf ci dessus) je vous recommande, même si il n'est pas facile d'accés,  la publication de Mathieu Jacomy  "La carte comme système complexe".

(1)  présenté sur le site de FC comme :  Doctorant en Science de l'Information et Communication à l'Université de Compiègne (la culture du numérique, les usages des dispositifs d'écritures numériques, cartographie numérique et géolocalisation).

(2) dommage que les deux débatteurs s'obstinent à parler de la carte DU Tendre alors qu'il s'agit bien de la carte du pays DE Tendre ( il s'agit d'une carte pseudo géographique de 1654). A leur décharge il faut dire que tous le monde fait l'erreur y compris Bernard Pivot bien avant le web.

17/01/2010

Calendrier avec supplément d'âme

Le mois de janvier n'étant pas terminé il est encore temps de se pencher sur l'objet calendrier. Mais attention il s'agit ici d'un superbe détournement de cet objet du quotidien.

On retrouve le découpage mois par mois mais surprise une petite leçon d'ergonomie nous est proposée grâce à une mise en abîme de l'incontournable grille mensuelle.

0calendar2.png

Ce petit jeu dure depuis 2005 (!). Les auteurs sont norvégiens: NetLife Research a organisé une conférence à Oslo sur l'ergonomie des sites web qui a réuni plus de 250 participants.

0calendar1.png

Même si vous n'êtes pas graphistes précipitez vous ! Ces conseils sont plein de bon sens et peuvent vous rendre bien des services au quotidien

 

Bonus :

Calendrier 2010 (PDF en français)

Calendrier 2009 (PDF en français)

Calendrier 2008 (PDF en français)

Tous les autres langues (22 !)

leur blog Bad Usability

 

14/01/2010

Avec Serial Mapper, tout (ou presque) se termine par des cartes

Ceux qui me connaissent savent que j'adore les conversations. C'est même l'une de mes nourritures intellectuelles favorites.

J'ai donc été particulièrement heureux de recevoir, en guise de vœux, cette carte réalisé par Roberta Faulhaber à la suite d'une de nos rencontres.

Outre son intérêt pour "la visualisation dans tous ses états"  Roberta est une artiste peintre véritable comme le montre la carte ci dessous et une des galerie de son site. Au vu des ses réalisations son objectif de devenir l'une des premières facilitarices visuelles en France me parait  réaliste (elle est parfaitement bilingue).

0conversatin.png

En ce qui concerne cette carte j'aime son coté neuronal car pour une fois il n'est pas déconnecté du sens.

Depuis Daniel Arasse on a redécouvert l'importance du détail dans les œuvres artistiques. Approchons nous donc :

0conversation2.png

Roberta a résolu de manière très élégante la "quadrature" des cartes heuristiques  à savoir comment indiquer qu'une branche intervient dans plusieurs problématiques sans tomber dans le plat de spaghetti.

Non seulement les nuages se chevauchent mais la zone concernée change de couleurs. Évident ? Peut être mais nos algorithmes (ou leurs concepteurs ?) ne sont pas vraiment à l'aise avec ce genre de richesse cognitive.

Mesdames et messieurs les concepteurs de logiciels, en cette année 2010, sortez des sentiers battus donnez nous des outils vraiment créatif !

 

Mis en ligne avec l'aimable autorisation de l'auteur

13/01/2010

Communication

Dans mon cadre professionnel,  j'ai eu récemment le privilège d'assister à une formation sur la communication écrite et orale animée par Jean-Luc Doumont, consultant international basé en Belgique.

2 messages m'ont particulièrement frappé  :

* l'audience ne se pose qu'une seule question : "so what ?" (et alors ?). La plupart des communicants patentés l'oublie,  trop occupés qu'ils sont à "démontrer" l'étendue de leur savoir.

* Hemingway avait raison "Prose is architecture not interior decoration"

Malheureusement un bon nombre de cartes que je vois circuler échoue lamentablement à satisfaire ces 2 critères de base. Nous y reviendrons.

Jean Luc est égalemnt l'auteur de Trees Maps and Theorems disponible sur son site

0tree.png

 

C'est un ouvrage ambitieux doté d'une mise en page (mise en scène) très intéressante

0tree2.png

Comme il se doit il s'appuie (entre autres) sur les travaux de Tufte.

Là où il est moins convaincant c'est dans sa volonté de rester dans le monde linéaire et hiréachique. Cela a du sens dans le monde de la communication d'entreprise et scientifique dans lequel il intervient mais il se prive de l'apport de la pensée non linéaire (heuristique) .

Dans cet ouvrage Jean-Luc excelle dans la formulation des bonnes questions mais peu d'aide est offerte pour y répondre

0ajeanluc1.png

L'aspect "map" est dûment intégrée dans le titre  mais à mon sens pas du tout traité dans le corps de ce livre. C'est donc une piste toute trouvée pour une deuxiéme version de cette remarquable publication.

 

Bonus :

Le blog de Jean-Luc Doumont

des fiches aide-mémoires très bien faites et téléchargeables en PDF