Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/01/2010

Avec Serial Mapper, tout (ou presque) se termine par des cartes

Ceux qui me connaissent savent que j'adore les conversations. C'est même l'une de mes nourritures intellectuelles favorites.

J'ai donc été particulièrement heureux de recevoir, en guise de vœux, cette carte réalisé par Roberta Faulhaber à la suite d'une de nos rencontres.

Outre son intérêt pour "la visualisation dans tous ses états"  Roberta est une artiste peintre véritable comme le montre la carte ci dessous et une des galerie de son site. Au vu des ses réalisations son objectif de devenir l'une des premières facilitarices visuelles en France me parait  réaliste (elle est parfaitement bilingue).

0conversatin.png

En ce qui concerne cette carte j'aime son coté neuronal car pour une fois il n'est pas déconnecté du sens.

Depuis Daniel Arasse on a redécouvert l'importance du détail dans les œuvres artistiques. Approchons nous donc :

0conversation2.png

Roberta a résolu de manière très élégante la "quadrature" des cartes heuristiques  à savoir comment indiquer qu'une branche intervient dans plusieurs problématiques sans tomber dans le plat de spaghetti.

Non seulement les nuages se chevauchent mais la zone concernée change de couleurs. Évident ? Peut être mais nos algorithmes (ou leurs concepteurs ?) ne sont pas vraiment à l'aise avec ce genre de richesse cognitive.

Mesdames et messieurs les concepteurs de logiciels, en cette année 2010, sortez des sentiers battus donnez nous des outils vraiment créatif !

 

Mis en ligne avec l'aimable autorisation de l'auteur

Commentaires

Bonsoir, Avec Freemind, il est possible de regrouper certaines branches dans des nuages. Bien sûr c'est moins beau que les arbres ci-dessus mais la fonctionnalité est à peu près similaire, non ?

Écrit par : Hugues | 15/01/2010

Bonjour Claude,
tu ne pensais si bien dire.Tes voeux vont être exhaussés dans quelques jours tu vas découvrir une nouvelle version de logiciel de mind mapping qui marche sur Mac qui va offrir des secteurs colorés qui devraient de faire plaisir .
A suivre donc . Et cerise sur le gateau, il pourra importer des cartes FreeMind dans une version suivante.
www.mindmanagement.org

Écrit par : Pierre Mongin | 15/01/2010

Hughes et Pierre,

Merci pour vos commentaires
je creuse tout ça et je publie le rectifcatif qui va bien si nécessaire.

Serial Mapper

Écrit par : serialmapper | 15/01/2010

Cher Serial Mapper,

Je suis très flattée par ton blog sur mon humble mindmap de notre conversation passionnante... Merci de ces bonnes paroles!

C'est vrai que les logiciels actuels ne sont pas très riches sur le plan visuel, leur seul avantage à mon sens c'est 1/ qu'ils sont peut-être plus facile à appréhender quand il s'agit de cartes à destination d'un tiers ou plus, et 2/ le côté "metamindmap" des cartes liées entres elles... difficile à réaliser à la main! Encore que je n'ai pas dis mon dernier mot à cet égard.

Voici un lien intéressant, tu connais peut-être déjà:

http://www.visualcomplexity.com/vc/

En anglais, mais pas mal de liens, c'est le moins qu'on puisse dire...!

Roberta

Écrit par : Roberta Faulhaber | 16/01/2010

Les commentaires sont fermés.