Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/08/2007

Miss et cartographie

La nouvelle icône de la cartographie est américaine. Plus précisément il s'agit de la reine de beauté de la Caroline du Sud en train d'essayer d'expliquer pourquoi il faut plus de cartes, et ce n'est pas triste.

Jugez plutôt :

 

db39b0ed40ff4bae58ac3fa59ff9a860.png

Evidemment cette "prestation"  fait le tour du Web depuis quelques jours. Un petit malin a essayé de cartographier son discours sous forme de plan de métro :

 

8b0ddb56507c77496430aa74659f42a9.png

 

Au cas  où vous n'auriez pas tout compris voici la retranscription du discours de Miss Carolina :

Lire la suite

30/08/2007

Chérie ! J'ai rétréci le contenu !

 

La bonne vieille image à la Photoshop n'est plus ce qu'elle était. La technique permet maintenant de manipuler des pixels comme du vectoriel avec des algorithmes suffisamment puissants pour tenir compte du contenu de l'image.

Regardez c'est vertigineux !

 

4026e9dfa67e3fa614ae8de965d7ea7a.png

 

C'est encore du labo mais l'un de co-inventeurs vient de rejoindre Adobe. Un certains nombre de visualisation standard de données vont donc prendre un sacré coup de vieux.

Vous imaginez la navigation dans un réseau social avec ce genre d'interface ?

Il va falloir être un peu patient mais on peut s'attendre également à des grandes choses quand de vrais artistes  vont s'emparer de cet outil. Par ailleurs sur un plan ontologique et philosophique c'est une sacrée mise en abime : on est loin de la vision iconique et statique de la pensée traditionnelle sur l'image.

 via Communication Nation

29/08/2007

Wikipedia : big is beautifull

Les fidèles lecteurs auront remarqué que j'utilise souvent les liens avec Wikipedia à des fins de référence et/ou pour laisser à l'internaute la liberté d'approfondir.

Vous n'êtes pas sans savoir que Wikipedia fait l'objet de beaucoup de "commentaires" certains ayant une envie farouche de jeter l'enfant avec l'eau du bain (voir entre autres ici et ici).

Cette visualisation peut permettre de remettre le débat en perspective :

 

220c2a64eaabd0a0b658058d68e74165.png

 

Nikola Smolenski a imaginé d'imprimer uniquement le texte (soit 4.4 GB en Octobre 2006 !) de la version anglaise de Wikipedia via des volumes de 400 pages de 25 cm X 5 soit 750 volumes.

La première tentation est de comparer ces étagères virtuelles à celle de la version papier de Britanica ou Universalis. Mais d'une part l'unité d'oeuvre n'est pas la même (1) et d'autres part la démarche intellectuelle est différente

En fait le véritable intérêt de cette mise en scéne est de mettre en lumière que les discussions en cours ne concernent qu'une part infime du corpus.

Je peux témoigner que malgré le caractére pointu de ce blog je n'ai jamais mis en défaut Wikipedia dans son utilisation. J'ai même souvent été bluffé de trouver si facilement des références inconnues d' Universalis.

 Revenons-en maintenant aux pages qui posent problèmes (car il y en a ...). Ma suggestion est simple  : que tous les critiques patentés consacrent une part de leur énergie à corriger ce qui est nécessaire.

 

  Via boing boing  

(1) Les encyclopédies papiers ont toujours fait le bonheur des fabricants de biliothéque en raison de leurs hauteurs conséquentes. 

28/08/2007

Ebook : GAGNER UN JOUR PAR SEMAINE avec le Mind mapping

Pierre Mongin co-auteur (entre autres) d'Organisez vos idées avec le mind mapping et du Petit Manuel d'Intelligence Economique au quotidien vient de publier avec Aurélien Ryckebusch GAGNER UN JOUR PAR SEMAINE avec le Mind mapping, démarrez immédiatement avec Freemind.

 

 

590daba4f9cf60837946310240f7117b.png

Le prière d'insérer précise :

 Cet e-book va permettre sans autre investissement l’utilisation des cartes heuristiques informatisées.Beaucoup de personnes et d’entreprises hésitent en effet avant d’investir dans les logiciels.
 Avec 148 pages dont la moitié consacrées à Freemind, le logiciel libre de mind mapping le plus téléchargé au monde, la barrière d’entrée dans le monde informatisé du mind mapping s’abaisse devant vous. Vous pouvez démarrer dans les 5 prochaines minutes.

27/08/2007

Carte du "plan d’amitié entre art et philosophie"

Le Monde Diplomatique  propose dans son numéro d'août une carte originale à détacher intitulé "le plan d'amitié entre art et philosophie" par Thomas Hirschhorn et Marcus Steinweg. Elle évoque, entre autres, une carte heuritique quelque peu destructurée :

14be2adac047007652aa508183083337.png

 

La critique d'art Molly Nesbit précise :

"Une gare Utopia  s'est donc installée ce mois-ci dans les pages du Monde Diplomatique. Elle a été confiée à l'artiste suisse Thomas Hirschhorn qui, à son tour, a invité le philosophe allemand Marcus Steinwegà travailler avec lui sur une carte inédite. Le plan d'amitié entre art et philosophie commence par une poignée de main, scellée par le partage de certains concepts.

Impossible de distinguer une main de l'autre. Chaque doigt porte un tatouage représentant un concept : "espoir", "forme", "affirmation", imprudence", "courage" (...) Ces dix concepts irradient de grands blocs rouges où l'artiste et le philosophe approfondissent les concepts et les travaillent. L'espoir décident-ils, contient "avenir", "action", "changement", "vie", "rêve", "progression", "innocence", trois photographies et deux longues citations. La carte témoigne de 2 personnes qui se connaissent bien, qui ont souvent travaillé ensemble, qui ont négocié les termes de leur collaboration.  

(....) et la négation ? Chaque bloc rouge s'accompagne d'un carré bleu, comme une ombre, qui exprime les choses rejetées. L'espoir, par exemple,  rejette froidement le "sentimentalisme", le "narcissisme", l'"autocritique"  (...)

L'artiste et le philosophe indiquent les axes principaux, les routes et les liaisons principales, une orientation, et acceptent ensuite le fait que les petits détails s'estompent, car en réalité aucune carte n'atteint une échelle de 1/1. Ce monde n'appartient pas à Jorge Luis Borges. la réalité est toujours plus vaste que la carte. (...)" 
 

NB: c'est moi qui souligne 

PS : en "prime" dans cette livraison 2 articles de Pierre Levy et Armand Mattelard

êtes-vous spécialiste ou généraliste ?

Voici une métaphore originale qui a pour ambition d'indiquer dans quels cas le recours à un "généraliste" est approprié.

Cette mise en scène peut évoquer une coupe d'épiderme : il est vrai que les relations experts / généralistes sont particulièrement sensible dans les entreprises particulièrement en France.

 

80e5a6e2205f7bf0809ee13ec73b62b8.png

via Communication Nation

26/08/2007

carte heuritique et prise de note

L'artiste John Clapp nous ouvre ses carnets de croquis. Il a réalisé cette carte "how the eye works" à partir de sa lecture du livre Vision + art : the vsion of seeing

 

ca1367fbe979a00d17d1f9c3250373dd.png

 

Un coup d'oeil (si j'ose dire ...) sur la version à haute résolution s'impose.

Lire la suite

25/08/2007

Félin, cartographie et territoire

Votre chat n'habite pas chez vous, c'est vous qui habitez chez lui ... Si vous avez déjà cohabité avec un félin vous devez connaitre cette vérité.

Si vous avez des doutes jetez plutôt un coup d'oeil à l'image ci dessous :


a660aabe6187847e9167543b54127dba.png

Source : Strange Map

24/08/2007

Carte mode d'emploi

Toujours dans la série des douceurs de la rentrée voici un grand moment d'humour 

Pour tout ceux et celles qui n'ont jamais pu lire une carte Michelin voici un sketch de Kaamelott qui devrait les venger. Tous les autres devrait apprécier ce petit bijou d'absurdie :

 

929f69b1576e650281f6496aa5686a0e.png

 

15:28 Publié dans Serial Humour | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : clip |  Imprimer

Introduction à la visualisation de l'information

Le magazine IT Expert vient de publier dans son numéro de Juillet/Août un article co-écrit par Gilles Balmisse et  Christophe Douy, Président de Pikko, sur la visualisation de l’information.

 

8aea98d20064f89dd1d5581aaa84e071.png

En quelques pages les auteurs fournissent une excellente introduction à la visualisation à des fins d'aide à la décision, dans les entreprises, en insistant sur l'information non structurée.  

Last but not least Serial Mapper est cité en très bonne place. Merci Gilles !