16/01/2007

Une carte heuristique post moderne ?

Voici les notes prises par Martha McGinnis lors d'une conférence donnée par Guy Kawasaki pour l'International Coach Federation :

medium_map_kawasaki_2.png

Certains pourront y voir une mind map post-moderne en apparence complètement déstructurée.

 En fait même si les attributs habituels d'une carte heuristique (un seul cœur au centre et un réseau de branches) ne sont plus explicites une structure est bien là avec un code numérique qui permet de guider le parcours dans la carte.

 Si vous faites l'effort de parcourir cette carte en utilisant la version haute définition (attention 7 mega) vous constaterez l'extraordinaire richesse de cette production.

Vous noterez la magnifique utilisation de la couleur du dessin et de l'inventivité… même si l'apparent désordre peut désorienter.
  Le caractère foisonnant n'est pas un obstacle à la mémorisation bien au contraire. L'Antiquité et le Moyen âge avaient compris que pour bien mémoriser il n''est pas nécessaire d'apprendre par cœur. Le cerveau humain excelle dans le repérage spatial. Il vaut mieux constituer un réseau d'images frappantes qui s'appellent les unes les autres (Cf. ma revue de l'ouvrage  l'art de la mémoire de FA Yates) . 

Nous nous trouvons là devant une utilisation experte de l'heuristique qui ne convient pas au débutant. Le passage à la prise de notes est souvent une étape délicate car il faut accepter de lacher prise en profitant de la surface réduite (une page en général) pour se concentrer sur l'essentiel (le sien pas forcément celui de l'orateur).

Une fois ce saut effectué je peux témoigner de l'incomparable mémorisation que procure ce dispositif par rapport aux autres méthodes. Je n'ose cependant imaginer les sommets qu'atteint Martha McGinnis avec ses cartes.

Pour aller plus loin et vous donner envie voici la galerie de l'auteur

 

 

 

Les commentaires sont fermés.