Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/10/2006

Web Site as a Graph : Sous les jupes des sites

Aharef (d'origine allemande ?) récupère les balises HTML du code source des sites web pour les afficher sous forme de graphique. Voici ce que cela donne pour Serial Mapper :

medium_serial-mapper-graph.png
 L'auteur propose une comparaison entre Yahoo et Google. Je vous laisse juger par vous-mêmes :                                 

Lire la suite

29/10/2006

Humour : drague et cartographie de l'information

Eh oui ça devait arriver la carto ça sert aussi à draguer !

Joel A Friesen n'a pas hésité à publier sur le web un portfolio intitulé "Pourquoi faut-il continuer à sortir avec moi : une série de tableaux et graphiques"

Voici quelques extraits :

le diagramme décrivant mon rôle supérieur dans la chaine alimentaire :

medium_dating-chain.png

 

Lire la suite

26/10/2006

4 minutes de bonheur

Voici le clip qu'il vous faut pour savoir à quoi ressemble un logiciel de mind mapping en action ! Cette vidéo de présentation du logiciel Concept Draw est, certes, une publicité, mais elle a également une valeur informative. Elle illustre bien ce que l'on peut faire avec un logiciel de carte heuristique, elle peut donc aider certains d'entre vous à franchir le pas. Attention cependant ce n'est pas vraiment une introduction à la méthode

medium_conept-draw.png

 

 

Cerise sur le gateau : bien fait sur le plan artistique ce You Tube propose un rap comme bande-son !

Commentaire personnel : certain logiciel de veille pourrait utilement s'en inspirer.   

24/10/2006

BILIO : L'homme et ses signes par Adrian Frutiger

Adrian Frutigier, créateur entre autres de la police de caractère Univers,  met en exergue dans cet ouvrage le fait que les dispositifs graphiques ont ceci de particulier qu’ils «nécessitent un apprentissage mais qu’une fois gravé dans l’inconscient, il est aisé de s’en souvenir». Un des exemples les plus frappants est sans doute le panneau routier «sens interdit» qui malgré son caractère très conceptuel est mémorisé par tous.

medium_frutiger.png

Lire la suite

22/10/2006

Humour : La vraie carte d'internet

Trouvé sur le site Tech bee :  un lien vers une carte indispensable pour enfin comprendre le WEB 2.0  ;-°)

medium_internet-2.0.png

 

 

Vous aurez reconnu en particulier "les Nigerians qui ont besoin d'aide avec leurs comptes bancaires" .

Retrouvez la version originale sur Xark (avec commentaires)

22:08 Publié dans Serial Humour | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : WEB 2.0 |  Imprimer

Bernard Weber écrivain cartographe

Bernard Weber est un auteur à succés qui n'a plus besoin d'être présenté. Son site est remarquable et regorge d'éléments. étonnants. 

Vous pourrez utiliser, entre  autres, cette manifique carte des futurs issue de l' Arbre des Possibles qui est un projet initié par Bernard Werber pour rechercher ou imaginer les futurs possibles de l'humanité.

medium_werber-2.2.png

 

Bernard Werber aborde souvent des problématiques complexes dans ses écrits ou ses interviews. Il n'est pas donc étonnant qu'il pratique la cartographie de l'information version heuristique

 

medium_werber-1.2.png

 

PS : merci à Véronique qui a signalé cette ressource sur la liste Heuristique.

18/10/2006

Physique nucléaire et localisation de commerce

Pablo Jensen de l'Ecole Normale Supérieur de Lyon applique les équations de la physique atomique à la localisation ... des boulangeries

medium_boulang.png

Lire la suite

17/10/2006

Kit de survie pour amateur d'art

Alfred Barr a réalisé ce schéma pour l'exposition Culture et Art Abstrait de 1936.

 

medium_cubisme.png

Il nous montre que l'on peut représenter le complexe de manière simple et élégante. Le code couleur est discret. L'utilisation de la taille des caractères permet de suggérer l'importance relative des différents mouvements. Le rappel de la ligne du temps des 2 cotés ancre dans la réalité ce schéma. Les fléches sont nombreuses mais non envahissantes.
Avec une telle représentation nous voila prêt à affronter un gros volume d'histoire de l'art sur le Cubisme et l'art moderne ! 

Plus d'information sur le blog d' Edward Tufte, d'où cet exemple est extrait.

16/10/2006

BIBLIO : Atlas de la philosophie par Peter Kunzmann

Cet ouvrage d’origine allemande est tout à fait remarquable.

medium_atlas-philo.png

 Il propose, dans un format poche, une vision synthétique des principaux penseurs philosophiques en ne se limitant pas à la sphère occidentale.  Pareille gageure n’a été réussie que grâce à la présence en face de chaque texte d’un dispositif graphique mettant en scène les principaux concepts lié à chaque philosophe de chaque période étudiée. Ces planches sont une aide étonnante pour la lecture. En effet, la matière est exigeante et il n’est pas pas aisé de circuler d’un penseur à un autre.

Cette collection de plus de 120 cartes, outre son intérêt intrinsèque, peut être utilisée comme une source d’inspiration pour représenter graphiquement des phénomènes complexes. Cette galerie prouve que l’on peut expliquer des concepts très abstraits avec quelques figures géométriques simples et un peu d’imagination.

À noter également l’excellent travail d’adaptation réalisé pour la version française. Les afficionados trouveront à la fin du volume des planches sur Gilles Deleuze et Jacques Derrida.

15/10/2006

Les spaghetti c'est bon dans l'assiette… mais à éviter dans les cartes

Comme promis, je reviens sur les discussions provoquées par ma carte CV (Cf. les commentaires) et son apparent manque de liens.

Pour illustrer mon propos je m'appuierai sur le récit d'une expérience pédagogique menée dans une université belge (1) sur l'utilisation des Concepts Maps dans un cours sur l'évolution.

 En apparence pour les auteurs tout est simple: aux cartes de type chardon (censées réfleter les connaissances cloisonées) succédent les cartes réseau. Voici la première carte élaborée par un étudiant lors d'un premier tests :

 

medium_belge1.png

 

 

Lire la suite