Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/01/2013

Agit'Prop : Pitié ! elle m'a dit "pas avant le mariage"

Demain dimanche c'est la manif pour le mariage pour tous. J'ai trouvé ça au détour du web et ça m'a bien plus.

 

pite femme .png

 

manif traine.png

pitié homme.png

plus d'images ici  (bravo à Besse et à sa pote) 

Ca nous rappelle que la mise en scène de l'info pendant longtemps c'était principalement l'art des affiches (et il n'y avait besoin de spins doctors pour ça).

Le vrai probléme avec les infographies contemporaines  c'est que bien souvent il manque l'alchimie entre le slogan et la métaphore sans parler d'un humour efficace (et donc vachard). On regarde donc ces dispositifs graphiques qui pullulent sur le web de façon distraite sans y préter attention.  

07/03/2011

Sarkograph

Non ce n'est pas une nouvelle injure mais ce qui me vient à l'esprit en regardant le teaser hypergraphique du film consacré à la campagne 2007 un certain président et intitulé la conquête


2011-03-06 21.10.43.png

Les nuages de mots auront décidément servi à tout ...  Reste à savoir si le nouveau film de Xavier Durringer va trouver, en ce moment,  un public avec un titre pareil. For the Times They Are A-Changin


26/01/2011

La croissance s'accélère depuis 2002 !

Ce n'est pas un vrai/faux scoop mais le simple rappel que la LOPPSI 2 est la 42e loi sécuritaire adoptée par le parlement depuis 2002.

2011-01-26 21.33.15.png

 

2011-01-26 22.07.55.png

 

Cette infographie provient du site OWNI dédié au Digital Journalism. Elle montre, dans la vignette supérieure, que le texte n'a pas dit son dernier mot et qu'il se prête très bien à des effets de mise en scène intéressant.

15/12/2009

Au cœur de la santé

C'est bientôt la fin de l'année. On va donc voir reparaître les sempiternelles listes des faits les plus marquants de l'année.

En ce qui me concerne j'ai déjà choisi, sans trop de risque d'être démenti me semble-t-il, la métaphore de l'année.

Cette illustration vient des USA. Elle obtenu le premier prix du concours organisé par Public Option Please qui soutient la réforme du système de santé

0heart.png

Le Washington Post précise a propos de l'auteur Amy Martin of Los Angeles

"(she) created her striking image of red and blue blood vessels coursing through a map of the United States when she was home sick with the flu, and a few weeks later, organizers said, lost her job and health insurance. "A healthy United States is dependent on healthy American citizens — which is why I presented America as a vulnerable living system." She'll spend her $1,000 winnings on insurance premiums, they said."

Pour vraiment apprécier la puissance de cette métaphore il faut se rappelle que la couleur des 2 partis "uniques" des USA est le rouge et le bleu.

Well done Amy !

Donc si vous voulez changer le monde (ou au moins limiter les dégâts) ne vous contentez pas de regarder en boucle les vidéos des turpitudes de nos politiciens. Soyez créatif ! Organisez des concours de poster comme celui ci !

via (entre autres) Cartophilia: Maps and Map Memorabilia

 

28/10/2009

NKM

Nathalie Kosciusko-Morizet s'est dotée d'une nouvelle ambition : prolonger sur le Web 2.0 le concours bien connu du Carnard Enchainé "ma binette partout"  .

0nkm.png

enfin tant qu'elle a le temps de "ministrer" ...

13/10/2009

La santé est un busines !

La santé est un business : ce n'est pas moi qui le dit mais un duo américain (!) gagnant du concours 2009 de l'outil de partage de présentation que vous connaissez tous Slideshare.

Le binôme était constituée de Dan Roam (auteur de "convaincre en 2 coups de crayons"  dont il faudra que je trouve le temps de vous parler un de ces jours) et Anthony Jones.

Le résulat vaut le détour :

0health.png

Il ya même des relances intégrées dans les slides

0health2.png

Sur le fond l'optique est uniquement monétaire et le point de vue clairement celui de la classe moyenne US.

Sur un plan technique la troisième partie devient franchement compliquée et dure à suivre dans la cadre d'un surf internet (qui se caractérise souvent par une attention plus que flottante).

Il n'empêche que c'est un exemple les plus concret de mise en  scène d'un débat public.

Il me semble que même les présentations Zen (sans parler de nos pauvres points (Power Point) ont du souci à se faire si cela devient la nouvelle norme.

 

Source : Impact Visuel le Blog de Bernard Lebelle

11/10/2009

Graphisme durable ?

Voici une gallerie impressionnante de graphismes (diagrammes ?) destinés à illustrer les thèmes du développement durable

0mickey.png

je suis surpris par le carcatère mécaniste de la plupart des dispositifs présentés. Jusqu'à présent l'image que je me faisais du développement soutenable (la traduction correcte... mais beaucoup moins sexy) tournait plutôt le dos au scientisme ambiant On m'aurait menti  ? ;-°))

Les nombreux diagrammes de Venn (même si bien sur il ya d'autres pépites) sont plutôt dans le registre bipolaire qui ne rend pas forcément compte de la complexité des situations.

Sur le plan de la mise en scène je ne saurai que conseiller aux écolos de tous poils (et aux autres)  de se référer à l'excellentissime PDF "Visualizing Information for Advocacy : an introduction to information design" que j'avais présenté dans ce billet.

05/06/2008

Destroy The Carto

Les plus anciens (du net ;-°)) se rappellent de temps en temps de la bulle internet du début des années 2000.

De tous ces délires (dont certains sont  allègrement recyclés dans le web 2.0) je n'ai retenu que le mot d'ordre "destroy your business" car un peu (beaucoup) d'autocritique est la base de tout hygiène intellectuelle.

En avant donc pour Destroy The Carto ;-°))

 A tout seigneur tout honneur tout honneur commençons par Francis Mizio qui nous gratifie d'une splendide couverture pour son roman d'un point de vue administratif ///

adm2.png

 

mais dès la page 45 ça se gatte...

Le chef de projet coupa la parole au conseiller technique.
« Permettez-moi de finir, vraiment... » II envoya un sourire flagorneur, «... puisque vous brûlez les étapes. »
II se dirigea vers le paper board et empoigna une gerbe de feutres, résolu à agir comme ces consultants du privé si professionnels. Il traça des patates de couleur à l'intérieur d'une autre grosse patate.
Dans la patate rouge il écrivit en rouge bosseurs. Dans la verte, il écrivit en vert feignasses. Dans la bleue, il mit de la même couleur, crétins. Tout autour des patates de couleur, il parsema des points colorés qui donnèrent à l'ensemble un air de photographie d'atomes égarés, tels qu'en exhibent les scientifiques travaillant dans les accélérateurs de parti­cules lorsqu'ils veulent obtenir de nouveaux crédits pour traquer le quark ou le boson. Ça avait un côté confettis arrêtés sur image. Un immobile mouvement brownien. L'immobilisme étant en l'occurrence plus proche de la réalité, d'un point de vue administratif, évidemment.
« Ne faites pas attention aux couleurs, c'est juste pour la démonstration », dit-il d'un ton redevenu docte.
« La grosse patate molle et informe du dessus, vous l'avez bien sûr reconnue, c'est l'administration. » II traça avec un feutre noir des flèches qui fusèrent en tous sens, reliant les patates entre elles, certaines passant par des points isolés, d'autres en en évitant tout juste, comme à regret, au dernier moment. Son geste était sûr. On l'admirera sans doute un jour pour sa parfaite vision des techno­structures.
« Les flèches, ce sont bien évidemment les flux d'informa­tions, et surtout les indispensables circuits de décision et de validation. Les patates sont ces fameuses poches naturelles dont vous parlez si justement, monsieur le conseiller tech­nique. Ce que je dessine, c'est l'aspect, certes synthétisé, de l'administration aujourd'hui. On constate qu'il était d'ailleurs plus que temps, et vraiment nécessaire, de lancer la réforme voulue par le Premier ministre précédant le précé­dant le précédent actuel ! Regardez ce qui se passe : si une note de service part d'ici... » II suivit d'un doigt une flèche qui se faufilait d'un point à un autre, traversant tout l'immense schéma, «... si elle aboutit à une patate bosseurs, on est certain que le projet avancera. Mais imaginez qu'elle se heurte à un de ces bouchons de cérumen qui rendent l'admi­nistration sourde... ». Il désigna d'un tapotement la patate crétins sur laquelle échouait au final la flèche principale.
Il effectua une pause soigneusement calculée, puis conclut :
« Hé bien c'est fichu. C'est bloqué. Si ça aboutit chez les crétins, c'est pire que chez les feignasses... Le projet est TO-TA-LE-MENT-FI-CHU ».
Il reboucha ses feutres d'un air concentré et ajouta :
« Je sais, j'aurais dû faire une présentation powerpoint, mais je préfère les explications oldstyle ».

Bref du second degré plus vrai que nature. Il y a plein d'autres surprises dans ce roman complètement hors normes (âmes sensibles et rationnelles s'abstenir) y dont le prière d'insérer précise :

Francis Mizio travaille dans une administration ministérielle (1). Il est devenu fou, s'est rendu au distributeur de café, puis a écrit cet ouvrage, qui, d'un point de vue administratif, n'est peut-être pas seulement un roman

 

 Le blog de l'auteur dédié à l'ouvrage se trouve ici 

(1) dans le roman le héros fait des ... camemberts pour mettre en scène les statistiques du ministère.  

PS : tout ceux (et ils sont nombreux) qui ont déjà rempli une enquête de "climat social"sur leur lieu de travail se délecteront  des laborieuses et paranoïaques  tentatives d'un fonctionnaire lambda pour remplir ce questionnaire.

 

31/05/2008

Mai 68 : moi(s) graphique

Le Serial Mapper ne pouvait pas voir la fin des commémorations du joli mois de mai se terminer sans rendre hommage à l'incroyable créativité graphique de cette période.

Plutôt que de vous infliger un pensum sur les affiches de mai 68 j'ai préférer leur rendre hommage avec ce petit détournement  

1757393033.png

 Qui fait bien sur référence à l'affiche originale

1858987785.png

 Pour éviter les faux débats je précise que dans mon esprit l'avertissement d'origine sur la presse est toujours valable. En bref exercez votre esprit critique (y compris graphique) quelque soit le support !

PS : j'ai eu la chance d'entrer dans l'adolescence aux alentours de mai 68 et ça c'est un sacré cadeau de la vie !

24/04/2008

agit prop

Voici une excellent introduction à la mise en scène de l'information (Information Design en anglais). Il s'agit d'une plaquette PDF de 25 doubles pages rédigée à l'intention des militants notamment des  Organisations Non Gouvernementale 

 

257602707.png

Vous retrouverez un certain nombre de grands classiques dont la plupart ont déjà été présenté sur ce blog.  Cependant il n'y pas d'effet "galerie" dans ce document ; l'approche est progressive et très pédagogique :

1224396355.png

 

Bref il y a beaucoup d'idées à retenir dans ce document y compris pour les pratiques professionnelles d'entreprise où l'on voit surtout le pire.

Au fait lors de la prochaine campagne de boycott et/ou d'écologique réussie, avant d'accuser un concurrent ou je ne sais quel complot, demandez-vous si ses concepteurs ne se sont pas tout simplement inspirés de la visualisation de l'information. 

 

PS : Les auteurs n'ont apparemment pas encore croisés les cartes heuristiques mais ce n'est probablement que partie remise.